Marre de grignoter à tout va ? Voici une petite sélection d’aliments naturels à avoir toujours sous la main pour stopper ses fringales intempestives en temps de confinement.

1. La pomme

Grande incontournable, la pomme est la solution « miracle » pour annuler les sensations de faim tout au long de la journée. Riche en fibres et en pectines, la pomme va « absorber » une grande quantité d’eau une fois dans l’estomac et ainsi stopper toute envie de grignotage. En plus ? Régulateur naturel du transit intestinal, boosteur d’antioxydants  (idéal pour réduire le taux de cholestérol dans le sang ) et de nutriments, elle permet également de capter les graisses ingérées durant les repas… Tout bon !

2. Le blanc d’œuf

Pour toutes celles qui désirent trouver une solution naturelle à leur frénésie alimentaire, le blanc d’œuf peut se révéler un allié de taille ! Riche en protéine, le blanc d’œuf contient très peu de calories (contrairement au jaune ) et est particulièrement long à sa faire digérer par l’estomac. Résultat ? Une sensation de satiété qui dure pendant plusieurs heures.  À prendre également avant les repas, cru, pour diminuer ses rations !

3. L’ananas

Fruit « brûle-graisse » reconnu, l’ananas permet de calmer les faims les plus tenaces grâce à sa teneur élevée en eau. Et l’eau une fois dans l’estomac procure une sensation de « plein » idéal pour éviter de grignoter ! Très faible en calories, riche en fibres et plutôt gourmand, il peut-être consommé à volonté… On adore !

4. Les amandes

Un autre aliment essentiel à avoir toujours sous la main en cas de fringale : l’amande. Riche en protéine, ce coupe-faim naturel à haut pouvoir rassasiant permet de calmer les envies de grignotage en quelques secondes. Attention toutefois à ne pas dépasser les doses : quelques amandes suffisent amplement! Et si l’amande, ce n’est pas trop votre truc, il est également possible de se tourner vers les noix.

5. L’eau

Si évident, qu’on l’oublie souvent ! Mais l’eau détient une grande force : celle de remplir les estomacs et de couper la sensation de faim. À toute heure de la journée, il ne faut donc pas hésiter à se servir des grands verres d’eau ou de boire avant les repas afin de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre au moment de se mettre à table !

6. Le chocolat noir

Qui a dit que le chocolat est interdit ? Aussi bon pour le corps que pour l’esprit, le chocolat noir permet de contrer les petits « craquages alimentaires » avec plus de gourmandise mais surtout avec beaucoup de bienfaits ! Anti-stress, antioxydant… Ses vertus sont multiples ! Il faut tout de même respecter quelques règles : du chocolat noir (et rien d’autre) et se limiter à deux carrés, pas plus !

7. Le thé vert

Depuis la nuit des temps, le thé vert est apprécié autour du monde pour ses nombreuses propriétés : antioxydant puissant, bouclier contre les maladies cardio-vasculaires et les cancers, brûle-graisse naturel mais aussi coupe-faim… C’est le reflexe idéal pour arrêter de grignoter ! À consommer tout au long de la journée, sous forme de tisane.

8. Flocons d’avoine

Autre astuce de grand-mère pour réguler son appétit : les flocons d’avoine. Dégustés le matin, ils procurent un sentiment de satiété immédiat qui permet de stopper les petits creux. Et pour les plus gourmandes, il suffit de l’agrémenter de raisons secs ou de fruits pour parfaire son goût !

9. L’agar agar

Présenté sous forme de poudre blanche, l’agar agar est un produit élaboré à partir d’algues rouges qui peut se comparer à de la gélatine. Très peu calorique et très riche en fibres (soit près de 80%), cette poudre se transforme en un gel rassasiant. Pour le consommer, il suffit de le mélanger dans du liquide et de le porter à ébullition pendant quelques minutes avant de l’avaler, chaud, pour qu’il ne devienne pas solide.

10. Pamplemousse

Vous vous en doutiez, les agrumes sont également des aliments naturels plébiscités pour leur action coupe-faim. Notre chouchou ? Le pamplemousse. Riche en antioxydants, en fibres et à haute teneur en eau, il renforce avec efficacité le sentiment de satiété. Comment ? Grâce à la naringine et la vitamine C qui permettent de réguler l’appétit et l’utilisation du glucose dans le corps. Chouette !