Qu’on le veuille ou non les Smartphones sont aujourd’hui un outil essentiel de notre vie active. Petite sélection des téléchargements qui vous rendront la vie plus facile.

Se renseigner

WeCasablanca

A l’instar de New York, la ville de Casablanca dispose désormais de sa propre marque territoriale :WeCasablanca. Son objectif ? Promouvoir et partager le rayonnement de la capitale économique en dévoilant à tous, son éventail de potentialités. On retrouve alors un portail web offrant une vision de la ville à 360° : galerie virtuelle, histoire, agenda culturel, cityguide, adresses shopping mais aussi infos pratiques pour travailler, se déplacer, gérer l’administratif ou investir…il est désormais possible d’appréhender la ville en un seul clic. Pratique, ce portail est disponible en application mobile, sous le nom de « Casa Break ».

Application disponible sur Google Play ou sur l’App Store.

Prendre le tram

Casa Tramway

Qui n’a jamais eu de doutes quand il s’agit de prendre le tramway ?
Pour prévoir son trajet sans prise de tête, l’application « Casa Tramway » permet de visualiser son itinéraire, les horaires de passage des rames et l’emplacement des billetteries.
Aujourd’hui près de 48 stations sont desservies par les lignes T1 et T2.  Il nous manquait juste l’application pour savoir s’y retrouver !

 

 

Application disponible sur Google Play ou sur l’App Store.

Trouver une pharmacie de garde

Maroc Pharmacie

Comment faisait-on avant de découvrir cette appli ? A toute heure de la journée ou de la nuit ce logiciel mobile permet de dénicher la pharmacie de garde la plus proche de chez vous.
En temps réel, elle géolocalise les pharmacies ouvertes, une aubaine pour faire face à un imprévu de santé sans avoir de sueurs froides !

Application disponible sur Google Play ou sur l’App Store.

Prendre la route

Autoroutes du Maroc

Si prendre la route rime parfois avec bouchons et stress, cette application permet de préparer et d’appréhender au mieux son voyage sur autoroute.
Véritable copilote de poche, cette application délivre en live les évènements perturbateurs du trafic grâce au GPS de votre téléphone. Possible également, la sélection de tranches horaires et de tronçons de route sur lesquels rester informé. Tarifs des péages, appel d’urgence, consignes de sécurité en cas de panne, cartographie, fiches de voyage…un outil complet pour voyager en toute sécurité ! On dit oui !

Application disponible sur Google Play ou sur l’App Store.

Se soigner

Sehatuk

Sehatuk, c’est l’application utile que tout le monde devrait avoir dans son Smartphone. Elle dispose en effet d’un annuaire des centres de santé mais aussi des laboratoires et des médecins de la ville.
Le plus ? La possibilité de se renseigner sur la liste des médicaments disponibles au Maroc ainsi que leurs prix et le remboursement. Une aide précieuse à garder en tête !

Application disponible sur l’App Store et Google Play.

Aller faire des papiers administratifs

Idarati

Qui n’a jamais eu un frisson d’angoisse lorsqu’il faut se rendre à la commune pour éditer quelques papiers administratifs ? Listes de documents introuvables, procédures à rallonge, certifications inopinées…pas facile de s’y retrouver !
Afin d’attaquer le processus avec calme et sérénité, l’application Idarati permet de checker sur son mobile les informations pratiques sur les procédures à effectuer et les coordonnées des services publics vers lesquelles s’orienter. Un bon moyen de lutter contre les phobies administratives !

Application disponible sur App Store et Google Play.

Participer à la propreté de la ville

Casa Mdinti

Petite révolution dans l’approche de la citoyenneté 2.0 : l’application Casa Mdinti pour contribuer à la propreté de la ville. Téléchargeable, cet outil permet en un clic de déposer une réclamation aux services directement concernés.
Le but ?  Faire enlever des monticules d’ordures qui peuvent parfois (et souvent) envahir les rues de la ville dans des espaces inattendus. En temps réel, il est désormais possible de suivre le ramassage des déchets encombrants, de partager une idée ou même de se renseigner sur les circuits et les horaires de passage des éboueurs.  Une belle initiative pour aider tous ensemble à la propreté de la ville !

Application disponible sur App Store et Google Play.

Régler ses factures d’eau et électricité

Lydec

Autre application à découvrir absolument : la Lydec.
Payer ses factures d’eau et d’électricité est en effet désormais possible via cette plateforme mobile, en un clic.  Egalement proposé, localiser l’agence la plus proche, déposer une réclamation ou renseigner un accident. Pratique, simple et terriblement utile !

 

Application disponible sur App Store et Google Play.

Faire du covoiturage

Cocov

Si quelques sites permettent déjà de s’initier aux joies du covoiturage, COCOV est la première application mobile du genre à être mise en place au Maroc.  Ultra intuitive, elle permet en un seul coup d’œil de proposer un trajet, de se sélectionner une place ou de se renseigner et partager son expérience de trajet, le tout dans un climat de confiance. Le but ? Faciliter les déplacements, alléger le porte-monnaie, désengorger le trafic et réduire notre impact sur l’environnement ! Avec un paiement direct entre utilisateurs cette application risque bien de devenir notre nouvelle botte secrète pour se déplacer, et pourquoi pas, faire de belles rencontres !

Disponible uniquement sur la plateforme Google Play.