aide cours leçon enfants

Comment apporter à nos enfants les meilleures chances de réussir leur cursus scolaire, tout en préservant leur équilibre ? Petit bilan de l’offre existante.

L’offre ne manque pas au Maroc et se concentre essentiellement dans les grandes villes du Royaume. Les cours de soutien scolaire s’adressent aux enfants de primaire jusqu’à la terminale voire aux étudiants de l’enseignement supérieur.

Cours de soutien

Les dispositifs d’accompagnement à la scolarité permettent de prendre en compte les individualités. C’est un espace de liberté pour l’élève : il a le droit de se tromper. Il peut poser toutes les questions nécessaires, prendre le temps de comprendre le problème et l’appliquer à travers des exercices complémentaires.

 « Ces heures supplémentaires avec un enseignant professionnel permettent avant tout d’acquérir la bonne méthodologie et de redonner confiance à l’enfant. C’est l’autonomie qui est recherchée », explique Albain Duthoit, fondateur du groupe de soutien scolaire Averroès.

A partir du collège, les prémices de l’adolescence se mettent en place et le moment passé avec le professeur particulier peut permettre aux parents et aux enfants de ne pas se crisper au moment des devoirs. Il n’est pas nécessaire d’attendre une faiblesse dans une matière ou un échec pour mettre en place un accompagnement adapté. D’où l’importance du choix de l’intervenant qui doit lui apprendre à s’organiser, à bien préparer son cartable pour toujours avoir le bon matériel, à écrire proprement pour améliorer sa prise de notes, s’entrainer à l’oral, faires des fiches de synthèses. Il peut même recueillir des confidences sur la vie à l’école et être un lien entre les parents et les professeurs de l’établissement.

Coach scolaire

Si l’on sent que son enfant est déstabilisé par une rentrée plus compliquée que prévue, un examen qui l’angoisse ou un environnement dans lequel il ne se reconnaît pas, il est possible de faire appel à un centre de coaching personnalisé comme smartcoaching.ma. Créée par Zineb Lamarti, coach scolaire certifiée ICF, cette structure basée à Casablanca propose des méthodes de concentration, d’apprentissage et gestion du stress en fonction de chaque personnalité. Les séances sont en nombre limité et proposent des solutions concrètes.

cours aide enfants Maroc

Cours en ligne

Depuis quelques années, la technologie est venue au secours des problèmes logistiques d’emploi du temps et de transport. La plupart des centres de soutien scolaire proposent désormais leurs cours virtuels. Chez Bookmania.ma, la plateforme « kiffelesmaths.com » a remporté un vif succès depuis sa création. Certains cours sont gratuits et accessibles à tous après inscription sur le site. L’abonnement premium est à 150 dhs par mois.

Averroès, à travers « e-learning », présente des cours en live, sur mesure, grâce à la technologie Webex, leader de la vidéoconférence. Un maximum de six élèves connectés en direct avec l’enseignant avec un suivi individuel et des comptes rendus envoyés aux parents.  Les cours sont dispensés tout au long de l’année ou à travers des stages intensifs.

N’est-ce pas malgré tout un handicap de ne plus être en contact physiquement avec le professeur ? « Non », répond Albain Duthoit à l’origine de cette évolution au sein de sa structure, « nous constatons qu’après un ajustement entre deux à trois semaines pour établir la complicité entre le professeur et les élèves, l’attention est accrue car les enfants se voient en gros plans devant leur écran et travaillent comme si c’était un cours individuel. Ils gardent la trace de tous les documents, partagent les textes et interagissent en temps réel».

Professeurs particuliers, centres de soutien ou coaching personnalisé, tous visent à transmettre une meilleure méthodologie, faire bénéficier les élèves de leurs expériences, conseiller une orientation future, et rassurer des parents parfois souvent plus anxieux que leurs enfants !

Tarifs : Compter entre 155 dhs et 210 dhs par heure en moyenne.

Notre sélection

Averroès : Rabat Agdal : 30 rue Jabal Moussa, Agdal – Tel : 05 37 67 24 07 ou 06 61 33 01 32 / Casablanca : 10 Rue Nadii Ibnu El Harris, Quartier Palmiers – Tel : 05 22 23 71 62 ou directement sur www.averroessoutienscolaire.com.

Bookmania : Casablanca : 51, Avenue Hassan Souktani, Quartier Gautier – Tel : 05 22 22 50 62 ou directement sur www.bookmania.ma.

MySchool : Avec accompagnement de l’école à la maison dès la sortie des cours (primaire et collège). 2 heures pour suivre les devoirs et l’apprentissage des leçons. Intervention cette année dans toutes les grandes villes du Maroc. Entre 170 dhs et 180 dhs par heure – Casablanca : 05 22 23 63 60 ou 06 50 34 63 00 – Rabat : 05 37 68 04 80 ou 06 67 70 79 40 ou directement sur www.myschool.ma.

Allo-Oustad : Soutien scolaire en ligne sur rendez-vous avec des professeurs du système marocain – Tel : 06 57 72 55 52 ou directement sur www.allo-oustad.ma.

Smart Coaching : Casablanca : Résidence Sofia, Bd Sijilmassi et croisement Bd Tan Tan
Tel : 06 61 43 33 81 ou directement sur www.smartcoaching.ma.