randonnée Maroc

L’évasion en marche ! Panoramas exaltants, bouffée d’air pur et esprit d’équipe sont les belles récompenses de ce défi sport, qui se déroule en extérieur et se gagne aux pas.

Dans nos modes de vies, délaisser l’ascenseur pour monter les escaliers relève parfois de l’ascension du mont Everest, photo souvenir en moins.  Tous les weekends, quelques irréductibles marcheurs citadins s’extirpent pourtant de la ville pour sillonner à pieds les paysages diversifiés du territoire. Et voici quelques bonnes raisons pour se joindre à eux !

1 : On découvre l’arrière pays

randonnée Maroc Clubalpin

La richesse de ses régions, sa chaîne de montagne, ses hauts plateaux et le contraste de ses paysages en font un inépuisable terrain de jeux. Du Rif au Moyen et Haut–Atlas, en passant par les steppes arides du désert, des parcours pédestres sont établis un peu partout par des passionnés de montagne et du Maroc profond.

Un excellent moyen de partir à l’aventure et de découvrir les réserves naturelles, les sites archéologiques et les barrages majestueux.

2 : On reste en forme

randonnée marche Maroc

Outre les bienfaits évidents que peut apporter la pratique d’une activité en extérieur, la marche à pied reste le plus ancien des remèdes pour se prémunir contre de nombreuses maladies, notamment cardio-vasculaires.

Activation de la circulation sanguine, tonification des muscles, réduction des risques d’hypertension, du stress, prévention du diabète, lutte contre le cholestérol, soulagement des maux de dos ou encore des troubles du sommeil, ne sont que quelques exemples des effets positifs de la marche sur notre organisme.

3 : On élargit son horizon

randonnée marche Maroc

Guides locaux, associations et fédération s’activent tout au long de l’année, pour proposer des excursions à thèmes aux quatre coins du pays.

Leurs objectifs ? Multiples : faire découvrir les richesses du territoire, gravir les sommets, partir à la rencontre de soi, pratiquer un sport, s’ouvrir aux autres ou encore se dépasser et sortir de sa zone de confort en côtoyant un environnement vierge de toutes foulées. Entre amis ou en famille, pour une journée ou pour un weekend, l’occasion rêvée d’aérer le quotidien en devenant un randonneur du dimanche et plus si affinités.

Petite sélection des marches à suivre…

 

Le Club Alpin Français

randonnée Maroc

« Nous emmener toujours plus haut ». Pionnière depuis plus d’un demi-siècle, cette association affiliée à la Fédération Française des Clubs Alpins de Montagne, développe le tourisme rural et montagnard marocain, à travers l’encadrement de plusieurs activités d’aventure de montagne : canyoning, escalade, vélo ou alpinisme. La section randonnée constitue la plus grande occupation de l’association, avec l’organisation hebdomadaire d’excursions présentées selon 3 niveaux de difficultés.

Au programme ? Randonnée d’une journée pour débutants, terrains de marche plus poussés, sorties d’alpinisme « musclées ».

Comment s’inscrire ? Il suffit de se rendre sur le site  http://cafmaroc.ffcam.fr/ pour découvrir l’agenda annuel des sorties. Une fois fixé sur son activité, on se rend sur place pour procéder à son inscription (minimum un jour avant le départ).

randonnée marche Maroc

Et sinon ? Tous les jeudis soirs un debrief  est organisé pour mettre en place la sortie du weekend. Conseils, analyse du terrain, coordination… tout est fait pour que la sortie se passe de la meilleure façon possible. Le jour J, on prépare son sac (et son casse-croûte) et on profite du réseau d’adhérents pour se rendre sur le site en covoiturage, si besoin.

Côté paperasse ? Un certificat médical est demandé pour participer aux randonnées de niveaux 2. Pour une ballade de niveau 1, le club prend en charge l’assurance pour prévenir tout incident.

Prix ? Comptez 1100 dhs pour une adhésion à l’année et 80 dhs par personne pour une carte journée découverte.

Club Alpin français de Casablanca – 50, Bd Sidi Abderrahmane, espace Provinces de France, quartier Beauséjour – +212 522 990 141
Club Alpin français de Rabat –  Rue jaafar Assadik, Lycée  Descartes  – +212 661 971 111

Randopédia

randonnée Maroc

Randopédia c’est d’abord et avant tout une communauté de passionnés marcheurs, avides de partager leur passion pour les grands espaces. Toutes les 3 semaines, cette joyeuse association organise des excursions en insérant au programme quelques activités à haute dose d’émotions. Parapente, randonnées nocturnes, parachutisme, sortie plongée ou simples visites guidés de sites locaux, les excursions se font  sur-mesure selon les souhaits du moment, pour combler les désirs d’évasion de chacun.

Au programme ? Des excursions d’une journée en périphérie des villes ou des « formules » weekends avec hébergement, transport et logement compris. Outre la découverte du terroir, de ses populations et de ses sites les plus emblématiques, on recherche ici des moments de partage.

Comment s’inscrire ? Il suffit de se rendre sur le site http://www.randopedia.org/, et de s’enregistrer pour recevoir un formulaire de confirmation. Le programme est ensuite directement envoyé par email. Intéressé ? On remplit le formulaire joint pour confirmer sa participation. Bon à savoir, la possibilité pour les amateurs de participer à deux randonnées en tant que visiteurs. Au delà, l’adhésion est demandée.

randonnée marche Maroc

Et sinon ? Les frais et l’organisation se font au cas par cas. Un point de rendez-vous est donné pour se diriger ensuite sur le site. Alors que le samedi est réservé à la marche (avec dîner chez l’habitant et soirée quizz autour du feu le soir), le dimanche est l’occasion de pratiquer l’activité du programme. Le soir ? Tout le monde rentre, des souvenirs plein la tête.

Côté paperasse ? Il est toujours souhaitable de contracter sa propre assurance. La pratique des activités se fait toutefois sous la supervision et la charge de prestataires habilités.

Prix : 200 dhs d’adhésion par an et des participations adaptées pour chaque programme.

Randopédia – Plus d’informations sur le site http://www.randopedia.org/ et sur la page facebook www.facebook.com/groups/randopedia/.

Jeûne et randonnée

randonnée jeûne Maroc

Dans l’esprit collectif, randonnée rime plutôt avec pause pique-nique et sandwichs copieux ! Et pourtant depuis ces dernières années, on constate un engouement croissant pour la pratique du jeûne et de la randonnée qui allie l’effort physique en pleine nature et le jeûne diététique. Virginie Potier, psycho-praticienne aux multiples compétences et labellisée « animateur 1 » auprès de la Fédération Francophone de Jeûne et Randonnée, propose des stages Jeûne et randonnée au Maroc, d’une semaine minimum.

Au programme ? Ils s’effectuent en groupe selon la méthode Buchinger : eau, tisanes, bouillons et jus de fruits dilués, sont les seuls aliments autorisés, et se déroulent dans des sites naturels souvent exceptionnels, qui permettent un véritable retour aux sources à chaque participant. Le matin est consacré à une randonnée d’environ 4 ou 5 heures. Lorsque le corps est privé de nourriture, l’organisme va puiser dans ses réserves. Il procède à une élimination progressive des toxines à travers l’effort et la transpiration. Les habitudes alimentaires modifiées, le marcheur doit trouver son rythme et ne pas s’inscrire dans une performance. Il peut compter sur le groupe pour l’aider en cas de difficultés. Un coup de fatigue survient parfois le 3ème jour alors que les participants sont surpris depuis le début du séjour de ne pas ressentir la sensation de faim.
Le rôle de l’encadrant est fondamental. Il doit avoir les compétences requises et les certifications. Virginie Potier insiste sur un entretien ou une rencontre préalable au cours duquel on doit se demander: «  est-ce que j’ai envie de ressembler à l’organisateur ? Est-ce que cette personne incarne son discours ? ».  Cette confiance va permettre ensuite au randonneur de vivre une expérience physique et psychique unique. Les stages proposent en complément de la journée de marche : conférences santé, nutrition et bien-être, pratiques du yoga, méditation ou sophrologie, massages ayurvédiques ou shiatsu…

Et sinon ? Important : ces stages s’adressent à toute personne en bonne santé et sont adaptés en fonction des besoins de chacun. Ils ne sont pas pratiqués dans un but thérapeutique (soigner des maladies) ou pour une perte rapide de kilos.

Prochain stage : 11 au 26 février 2018, dans la vallée de l’Ourika au pied de l’Atlas.

Casablanca : www.virginie-potier.com – Tél : +212 684 876 344

Autres offres : Pour des groupes : Randonnées et séjours detox/yoga  à partir de la Kasbah Beldi (une heure de Marrakech au bord du lac de Lalla Takerkoust) – www.kasbahbeldi.com  Tel: +212 524 383 950