activités enfants vacances d'hiver Casablanca

Tandis que les parents se remettent à peine du programme chargé des festivités de fin d’année, les vacances scolaires de février pointent déjà le bout de leur nez. Et pour empêcher nos bouts de choux de s’ennuyer ferme, voici quelques idées pour faire rimer vacances avec activités, entre Casa et Rabat.

Quartier Libre

activités enfants vacances hiver

Ces vacances, on en profite pour découvrir la ville miniature de « Quartier Libre » avec deux semaines de stages thématiques. Au programme ? Rôles libres en matinée dans l’espace de jeux délirant avec décors ultra réalistes : supermarché, hôpital, restaurant… Bienvenue dans le monde d’Alice aux pays des Merveilles ! Puis, on essaye les diverses activités proposées : théâtre, réalisations manuelles ou gourmandes, ici tout se fait sous la surveillance d’encadrants spécialisés. Après la pause déjeuner, vient la sieste avec projection de dessins animés. L’après-midi, on reprend une nouvelle activité pédagogique et on grignote son goûter avant de rentrer à la maison des histoires plein la tête. Pour créer, inventer, jouer et se faire quelques copains au passage.

À partir de quel âge ? De 4 à 9 ans, les enfants sont ensuite répartis par tranche d’âge.
Horaires ? De 10h à 16h30 du 20 au 23 février ou du 27 février au 2 mars.
Prix ? 1200 Dhs la semaine de quatre jours, déjeuner et goûter compris.

Quartier Libre1 Rue Ahmed Amine, Quartier Bourgogne, Casablanca – +212 522 95 05 07

Atelier de A à Z

activités enfants vacances d'hiver

Pour devenir pâtissier en chef, on découvre les cours de cuisine spécialement adaptés aux enfants proposé par l’Atelier gourmand de A à Z. Au programme ? Biscuits, cookies, cakes salés, fondants au chocolat… On apprend en groupe à cuisiner comme les grands, avec tabliers et toques blanches, et on ramène sa création à la maison dans une jolie boîte personnalisée.  Et pendant la cuisson ? Pas le temps de s’ennuyer grâce au grand jardin attenant rempli d’activités : foot, jeux de société, ping-pong ou coloriage, il y en a pour tous les goûts !

A partir de quel âge ? Entre 4 et 6 ans pour les plus petits, et de 8 à 12 ans pour les plus grands.
Horaires ? 1 à 2 ateliers de 2h par jour (selon les demandes), soit le matin à 11h, soit en début d’après-midi à 14h30.
Prix : 100 Dhs le cours.

Atelier de A à Z – Renseignements via facebook/AtelierdeAàZ ou la page Instagram soit directement au +212 687 282 304.

Happy Coders Academy

On joue aux petits ingénieurs en s’initiant aux joies de l’informatique et au langage du « coding » avec des stages récréatifs adaptés selon chaque tranche d’âge. Au programme ? On remue ses méninges en s’amusant avec des ateliers de réflexion ludiques en créant des jeux, des applications et des dessins animés avec les derniers outils du digital, parfois même à l’aide de robots ou de Lego à animer.

À partir de quel âge ? De 4 ans à 11 ans et plus. Ici les enfants sont répartis dans des groupes différents selon leurs niveaux : les 4-5 ans, les 6-7 ans, les 8-10 ans et les 11 ans et plus.
Horaires ? Pendant une semaine, un mini-stage de 5 demi-journées (de 9h30-12h ou de 14h-17h), du 19 au 23 février ou du 26 février au 2 mars.
Prix : 1150 Dhs  le mini-stage de 4 à 10 ans, 1250 Dhs pour les plus de 11 ans.

Happy Coders Academy29, rue n°2 Avenir Quartier Manar, Casablanca – +212 654 298 639

Gymbo

Gymbo activités enfants vacances hiver Casablanca

Le nouvel emplacement de Gymbo, situé sur l’esplanade d’Anfa Place, offre des espaces de jeux beaucoup plus grand, avec un parcours Playground sécurisé, des salles d’activités, un maison à l’échelle des enfants compreant cuisine, séjour, chambre, marché… Durant ces vacances d’hiver, Gymbo propose des stages complets. Au programme : constructions géantes, chasses au trésor, ateliers créatifs, jeux de groupe, motricité, ateliers gourmands, projections de films ou dessins-animés, ateliers théâtre… Les déjeuners et les gouters sont fournis par la structure.

À partir de quel âge ? De 4 à 8 ans.
Horaires ? Du lundi au dimanche, de 10h à 16h30. Permanence offerte de 9h00 à 10h00 et de 16h30 à 18h.
Prix : 1250 Dhs en journée complète du lundi au vendredi.

Gymbo – Esplanade Centre Commercial Anfa Place, Casablanca – +212 661 403 303

Le Studio des Arts Vivants

Le centre d’activités artistiques organise un stage Carnaval : confection de costumes, chansons et contes pour les plus petits, hip hop sur des musique de samba pour les plus grands, comédie, acrobatie et jonglage, maquillage, courtes pièces de théâtre sur le thème du carnaval, dessins, expression corporelle, le tout encadré par une équipe d’enseignants, tous compétents dans les domaines qui les concernent… Tout est fait pour que les enfants s’amusent et développent leur sens créatif. Ces 5 journées se termineront en apothéose le vendredi 23 février de 14h à 16h  par un petit concours ou chaque enfant pourra s’exprimer sur scène.

À partir de quel âge ? Ce stage concerne les enfants par groupe d’âge : de 4 et 5 ans, 6 à 7 ans et les 8-11 ans.
Horaires ? Du Lundi 19 au vendredi 23 février, de 9h à 12 h et/ou de 13h à 16h, avec la possibilité de déjeuner à la cafétéria  du Studio.
Prix : 5 demi-journées à 990 Dhs, 5 journées à 1 490 Dhs avec gouter offert, 5 repas à la cantine 350 Dhs.

Studio des Arts Vivants – 28, Bd Abdelhadi (ex-route d’Azzemour), Casablanca – +212 522 979 320

The Little Workshop

thelitteworkshop activités enfants vacances d'hiver Casablanca

Dans cet atelier, ce sont les activités artistiques qui sont célébrées. Activités manuelles et créatives, peinture, dessin, modelage, sculpture, éveil musical, baby rock, poterie… Mais surtout le point fort de ce centre réside dans se situation face à la mer, sur la plage de Harhoura, qui permet également de respirer au grand air ! Jardin, terrasse, baie vitrée, les enfants  peuvent s’aérer le corps comme l’esprit.

À partir de quel âge ? De 4 ans à 11 ans et plus. Ici les enfants sont répartis dans des groupes différents selon leurs niveaux : les 4-5 ans, les 6-7 ans, les 8-10 ans et les 11 ans et plus.

Horaires ? De 10h-12h et/ou de 14h-16h du lundi au vendredi, de 11h à 13h et/ou 14h-16h le samedi, du 19 au 23 février ou du 26 février au 2 mars.
Prix : de 4 à 10 ans 600 Dhs  les 5 séances, ou 1000 Dhs les 10 séances

The little workshop349 Villa Mimouna, rue Casablanca, Harhoura Plage – Témara – +212
666 698 699

À RABAT

L’After School

after school activités enfants vacances hiver Casablanca

Conçu spécialement pour l’épanouissement des enfants, l’After School à Rabat dispose d’un espace sécurisé de 1200 mètres, avec des aires de jeux intérieures et extérieures, en compagnie d’animateurs qualifiés et expérimentés. Les activités du camp de vacances changent chaque jour et comprennent : motricité, lecture de conte, origami, kirigami, éveil scientifique, jeux extérieurs, piscine et jeux d’eau, peinture, danse, atelier cuisine, chasse au trésor, théâtre. Les plus grands ont également de l’escalade, du bubble foot, de l’accrobranche et une fête de fin de camp. La restauration est incluse avec le gouter du matin, le déjeuner (entrée, plat, dessert) et le gouter de l’après-midi.

À partir de quel âge ? De 3 ans à 12 ans, en trois groupes d’âge : 3-5 ans, 6-7 ans, 8-12 ans
Prix : 1000 Dhs la semaine incluant la cantine, réduction pour les abonnés à l’année : 800 Dhs la semaine.
Horaires ? Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h, du 19 au 23 février ou du 26 février au 2 mars, avec garde gratuite à partir de 7h45 et jusqu’à 17h30.

L’After School, 17, rue el Qadi Ben Hamadi Essanhaji, Souissi, Rabat – +212 707 004 199

Makerspace Kids

makerspace activités enfants vacances d'hiver rabat

En sus du programme classique d’accompagnement scolaire, Makerspace Kids a mis en place des stages introduisant les STEAM (Science, Technology, Engineering, Art and Mathematics) dans le curriculum de l’enfant, qui apprend à créer en s’amusant. Le stage prend la forme d’une semaine à thèmes divers (géologie, corps humain, biologie, système solaire…) où l’enfant est placé face à une problématique réelle : traction ou poussée d’un corps lourd, automatisation d’une solution… Il apprend ainsi à étudier un problème, formuler ses hypothèses, créer une solution/prototype, et tester sa réalisation. A travers ces activités, le Maker conçoit un modèle de solution, construit une machine en utilisant des appareils simples et mécanismes (poulies, leviers, plan incliné, engrenages…), réalise un montage électronique, et programme sa machine, ou son robot. Il travaille de manière autonome. L’expert Maker oriente le questionnement seulement. Les ateliers sont organisés par groupes de 6 Makers par encadrant, et sont bilingues : Français/Anglais.

À partir de quel âge ? Les enfants entre 5 et 17 ans, répartis en groupes de travail formés selon l’âge et le niveau d’expertise.
Prix : 1100 Dhs par semaine + 150 Dhs d’assurance annuelle ; pour les abonnés : 880 Dhs/semaine. Fratrie : -25% sur le 2è enfant.
Horaires ? Les activités ont lieu tous les jours, du lundi au vendredi, de 9h à 12h.

Makerspace Kids, Centre d’affaires rue Arroz Secteur 11 n°30 Hay Riad, Rabat – +212 537 716 678