enfants kids crèches Maroc

Chaque année, la même question revient hanter les nouveaux parents : comment choisir la crèche de son enfant ? Avec un label et des critères pratiques à regarder de près, voici plusieurs éléments de réponses !

Rechercher le Label Enfance

Lancé en Mars 2017, par le cabinet Qualifes Conseil et un groupement de crèches privées marocaines,  le Label Enfance constitue un référentiel qualité 100% marocain destiné aux crèches marocaines, afin de proposer un cadre et un accompagnement de qualité dans le milieu préscolaire. Pour le mériter, les établissements intéressés doivent revoir leur fonctionnement en y intégrant des pratiques de qualité à tous les niveaux, notamment dans les domaines d’organisation, de pédagogie, d’aménagement des locaux, d’alimentation, d’hygiène et de sécurité.  Puis c’est l’organisme indépendant Afnor Maroc qui va auditer le groupe et délivrer ou non le fameux label. Un audit de suivi a lieu l’année suivante et celle d’après, afin de maintenir la démarche qualité sur une durée de 3 ans.

enfants kids crèches Maroc

Déjà deux établissements ont obtenu ce précieux Sésame et plusieurs sont en cours de labellisation à travers le Maroc. Pour Khadija Hakimi Améglio, Directrice et Responsable Pédagogique de l’école Buissonnière, l’une des deux premières crèches à avoir reçu le Label Enfance, il était important d’entreprendre cette démarche de labellisation pour se démarquer : « Beaucoup de crèches ouvrent et les parents ne savent pas choisir : certains ne regardent que la déco, c’est dommage ! D’un côté, nous voulions mettre en avant notre différence, nous faire reconnaître par ce que l’on fait, les efforts que nous avons mis en place depuis 21 ans, notre façon de travailler, notre personnel qualifié, tout ce qu’on entreprend. D’un autre côté nous voulions également nous professionnaliser, être dans une démarche d’amélioration continue, faire les choses comme on doit les faire, suivre un cahier des charges vraiment précis ».

C’est ce que confirme Fadela Bennani Smires, Directrice de la crèche Kenzi, l’autre établissement labellisé : « Le Label Enfance est venu conceptualiser et structurer nos pratiques quotidiennes. Il nous a permis en premier lieu de mettre à la disposition des parents un outil de travail appelé Projet d’Établissement pour assurer plus de proximité et de transparence. Ensuite, ce projet a fédéré toute notre équipe et a mis en valeur le savoir-faire de nos éducatrices. Ce label nous a apporté sans conteste une forte valeur ajoutée et la garantie d’offrir aux parents d’élèves un établissement répondant à des standards de qualité ».

Pour le moment, hormis les deux crèches, six établissements sont déjà engagés dans la démarche de labellisation et quatre nouvelles demandes à travers le Royaume ont été déposées. Mais en attendant leur généralisation, le choix de la crèche idéale revient aux parents et il doit être pris au sérieux pour l’éveil et l’apprentissage des enfants, comme pour leur sécurité.

enfants kids crèches Maroc

Suivre des critères pratiques :

Utiliser le bouche à oreille
Pour trouver la crèche idéale, le mieux est d’en parler autour de soi : prendre des renseignements auprès de ses proches, et se fier aux recommandations des parents si l’enfant est encore dans l’établissement. Avec le temps, les changements d’équipe pédagogique ou de direction peuvent faire chuter le niveau d’une crèche.

Privilégier l’aspect pratique
Horaires adaptés à vos besoins, proximité du domicile, facilités pour le transport et pour se garer, cantine ou lunch box… Il faut d’abord penser à votre organisation pour que la crèche ne devienne pas une corvée pour vous et votre enfant.

Observer les infrastructures
Allez visiter les crèches sélectionnées et rencontrez les différents responsables pédagogiques. A l’intérieur observez l’agencement de la crèche, les espaces extérieurs, les espaces de vie, l’hygiène des toilettes,   les jouets et objets pédagogiques, la sécurité des escaliers et des portes. Et posez toutes les questions qui vous viennent à l’esprit : qui s’occupe des enfants à l’accueil, quels sont les procédures en cas de retard, en cas de maladie, en cas d’accident ? Si votre enfant a un problème particulier, comment celui-ci peut-être pris en charge ?

Connaître le projet pédagogique
Le projet pédagogique de l’établissement est très important. Trouver le meilleur épanouissement pour le développement de l’enfant selon son rythme et sa personnalité. Les crèches proposent toutes la plupart du temps un programme annuel, un projet selon une méthode, celle de Maria Montessori étant fréquemment une source d’inspiration. Vous pouvez parfaitement interroger la responsable sur sa propre formation et expérience ainsi que sur celles de ses équipes. Renseignez-vous sur le nombre d’enfants par classe, par groupe et comment se passe la phase d’adaptation lors de la rentrée. Comment se passe une journée type ? L’accent est-il mis sur l’autonomie de l’enfant ? Quelles sont les activités proposées ? Auront-ils des sorties ? Y a t-il un psychologue ou un pédiatre qui interviennent régulièrement ? Et vous parents, quel est le rôle que vous prendrez dans l’organisation et le lien que vous allez avoir avec l’équipe ? Comment sont transmises les informations ?

Observer votre ressenti
En dehors de tous ces points à aborder, il y a votre ressenti en tant que parents. Si vous vous sentez bien et que vous abordez avec enthousiasme la future rentrée de votre enfant dans l’établissement choisi, il y a toutes les chances pour que cela réussisse, malgré les quelques pleurs de séparation les premiers jours qui ne durent jamais longtemps.

enfants kids crèches Maroc

Bien choisir sa crèche en 6 points

  1. Un personnel qualifié
  2. Les horaires d’ouverture de la crèche
  3. L’espace mis à disposition des enfants
  4. Un cadre agréable et accueillant
  5. L’accueil réservé aux enfants
  6. Les activités proposées aux enfants