festivals été Maroc agenda culturel

Cette année, les aléas du calendrier sont responsables d’une mauvaise farce ! Les grands festivals du Royaume qui se suivaient, tombent pratiquement tous aux mêmes dates ! Il faudra donc choisir entre humour, spiritualité, têtes d’affiche internationales, ou musique gnaoua.

Marrakech du Rire

festivals été Maroc agenda culturel

Depuis 2011, le Festival de Jamel Debouzze a bien grandi. Point d’orgue du Marrakech du Rire, le Gala « Jamel et ses amis » est la pierre fondatrice du festival.

Autour de Jamel Debbouze, fondateur du Marrakech du Rire, de nombreux artistes participeront à un spectacle inédit. Il se déroulera sur deux soirs : vendredi 22 et samedi 23 juin. Le gala d’ouverture du mercredi sera assuré par l’humoriste marocain Eko, qui recevra une pléiade d’invités dans la grande tradition séculaire de la halqa.

Le jeudi, pour la 2è année consécutive, le Festival propose un voyage en terre africaine, au cœur de l’humour. Des humoristes francophones reconnus portent haut les couleurs de l’humour camerounais, congolais, sénégalais, gabonais et ivoirien…

Le théâtre royal accueillera les spectacles de D’jal (France), Abdelkader Secteur (Algérie), Eric Antoine (France), La Grande évasion (France). Et l’Institut Français participera avec Amou Tati (France), Les Masterclass du rire (Maroc) et Akim Omiri (France).

Du 20 au 24 Juin – Programmation : www.marrakechdurire.com

 

Festival Gnaoua & Musiques du Monde d’Essaouira

festivals été Maroc agenda culturel

Pour sa 21ème édition, le Festival Gnaoua promet des moments d’exception de musique et de partage avec les plus grands maâlems et musiciens du monde.

Au programme, pas moins de 14 concerts, repartis sur les deux grandes scènes, une grande exposition d’instruments de musique traditionnels d’Afrique, un Forum des droits de l’Homme sous le thème : « L’impératif d’égalité », des concerts acoustiques…

Les temps forts : le maâlem Hamid El Kasri, présentera le fruit d’une résidence d’une semaine avec les incroyables Snarky Puppy, un groupe de jazz expérimental américain ; des concerts fusion inédits: Fatoumata Diawara et Asma Hamzaoui (Bnat Tombouctou), le maâlem Hassan Boussou et le collectif Benin International Musical, le maâlem Said Oughessal et le Trio Holland/Hussain/Potter, le maâlem Abdeslam Alikkane et le bassiste Pepe Bao ; Hoba Hoba Spirit présentera son dernier album «Kamayanbaghi»…

Du 21 au 23 Juin – Programmation : www.festival-gnaoua.net

Festival de Fès des Musiques sacrées du Monde

festivals été Maroc agenda Fès sacrées musiqu

La 24è édition du Festival de Fès célèbre les savoirs ancestraux et fera le lien entre son héritage artisanal exceptionnel dont la pierre angulaire demeure la spiritualité et une création contemporaine offrant des perspectives très prometteuses.

La programmation musicale du festival rassemble cette année plus d’une vingtaine de pays. Les temps forts : Goran Bregovic et ses lettres à Sarajevo, le maître Jordi Savall et son spectacle ‘’Ibn Battuta, Voyageur de l’Islam’’, le Soweto Gospel Choir d’Afrique du Sud, l’ensemble Mtendeni Maulid de Zanzibar, Jesús Méndez et son cante flamenco, Youssef Dhafer grand maître tunisien du oud, le chant des khadres soufis du Sénégal, le théâtre danse de Bali… Et surtout le vendredi 22 juin : la création d’ouverture sur le thème de cette édition « Savoirs ancestraux ».Cette création est une grande évocation poétique et musicale de la relation privilégiée qui existe dans la Cité entre architecture, artisanat, confréries et métiers. Elle mêle musiques et lumières, mapping, calligraphie en live. Le Forum qui se tient en parallèle du 23 au 25 juin verra la participation de plusieurs chercheurs, écrivains et philosophes qui mettront en exergue la tolérance et le vivre ensemble à travers les Arts et la Musique.

Du 22 au 30 Juin  – Programmation : www.fesfestival.com

 

Festival Mawazine

festivals été Maroc agenda mawazine

Mawazine s’apprête à célébrer son dix-septième anniversaire et il propose cette année une programmation extrêmement riche et un mix de stars internationales et nationales.

Au total, six scènes à Rabat et Salé porteront ainsi pendant neuf jours un message de tolérance et de partage, plusieurs centaines d’artistes et de concerts, des spectacles de rue animeront chaque jour les grandes artères de Rabat…

La scène de l’Olm-Souissi réunira les célébrités les plus emblématiques du moment : les super stars The Weeknd (États-Unis) et French Montana (États-Unis), l’incontournable Bruno Mars (Etats-Unis), le DJ Martin Garrix (Pays-Bas), le duo The Chainsmokers (Etats-Unis), le charismatique Jamiroquai (Grande-Bretagne), le mythique groupe de rock Texas (Grande-Bretagne), la légende Luis Fonsi (Porto Rico) ou encore les rappeurs Niska (France) et Damso (République démocratique du Congo).

Le Théâtre Mohammed V accueille une programmation intimiste d’artistes internationaux : le génial violoniste Ara Malikian (Arménie), la chanteuse Hiba Tawaji (Liban), le London Community Gospel Choir (Grande-Bretagne), Souad Massi (Algérie), Majida el Roumi (Liban), le groupe de Tango Fernando Egozcue Ensamble (Argentine), l’égérie du flamenco Maria Toledo  (Espagne) et la chanteuse d’opéra Marwa Naji. Plus de la moitié de la programmation sera réservée aux artistes marocains sur la scène de Salé.

La scène du Bouregreg célèbrera l’Afrique et ses musiques. Poussant son goût pour l’expérimentation, Mawazine ira puiser dans les grands répertoires traditionnels des cinq continents pour offrir une nouvelle création musicale sur le magnifique site historique du Chellah autour de la thématique “De tar, sitar à guitare”.

La programmation rassemblera des interprètes du monde entier, inspirés par les cordes : qu’elles proviennent du tar iranien, du setar de l’Asie centrale, du sitar indien ou de la guitare grecque, italienne et espagnole. Enfin, la musique arabe sera à l’honneur sur la scène Nahda. Que dire ? Impossible de ne pas trouver son bonheur musical dans cette programmation pharaonique !

Du 22 au 30 juin – Programmation : www.festivalmawazine.ma

Festival Timitar d’Agadir

festivals été Maroc agenda culturel

Le festival Timitar est le rendez-vous des musiques amazighes et des musiques du monde.

Ce festival est fait pour tous ceux qui veulent réviser leur répertoire de chants traditionnels, mais aussi découvrir de nouveaux artistes capables de mettre au goût du jour les racines artistiques d’un peuple traditionnellement ouvert au dialogue et au partage, sur scène comme ailleurs. Pour le moment la programmation n’a pas été annoncée, mais restez connecte sur le leur site pour tout savoir très prochainement.

Du 4 au 7 juillet – Programme : www.festivaltimitar.ma


Festival Al Haouz

festivals été Maroc agenda culturel

Après un premier opus en mai dernier, la seconde session du Festival régional d’Al Haouz s’ouvrira le 7 juillet à Tahanaoute.

Le coup d’envoi sera donné par une grande parade créée avec la collaboration d’Awaln’art. Acrobates, musiciens, danseurs tisseront une image en mouvement de la jeunesse créative du Haouz. Suivront la traditionnelle fantasia et l’inauguration des salons de l’artisanat et des produits du terroir. Côté musique, le Festival a concocté sa programmation en collaboration avec L’Boulevard. Au menu, Rap Amazigh, musiques africaines, gnaoua et amazigh. La grande scène de Tahanaoute accueillera les concerts les 8, 9 et 10 juillet, les petites scènes de Aït Ourir et Amizmiz vibreront les 9 et 10 juillet.

Côté cinéma, dès le 7 juillet les places publiques des villages à Ourika, Azrou et Imlil accueilleront les projections des films de Faouzi Bensaïdi, Ahmed El Maanouni, Ahmed Baiddou, et Hamid Basket. Côté exposition, le festival réunira des jeunes talents de Tahanaoute, Aït Ourir et Amizmiz au Bab Hôtel à Marrakech. A l’Espace Associatif de Tahanaoute, l’artiste photographe sénégalaise Ina Thiam partagera l’affiche avec Meriem Ait Tagadirt, jeune artiste peintre de Tahanaoute. Douar Tizi N’Oucheg accueillera sur sa place publique l’exposition « 40 » de Leila Alaoui. Et enfin dans un Azib de l’Oukaïmden, l’installation « Aaman Makan » (Temps, Lieu) de Khalil El Ghrib prendra place.

Du 7 au 10 Juillet – Programmation : www.alhaouz.org