recette chef ramadan Maroc hôtel saurai pastille ramadan 2018

Pour accompagner avec originalité les dernières tables du Ramadan, on craque pour cette recette marocaine revisitée par le talentueux chef de l’Hôtel Sahrai de Fès ! Objectif ? Devenir le nouveau cordon bleu de la maison !

Ingrédients (4pers) :

– 100gr de foie gras
– 200gr d’épinards
– 50gr de mangue
– 50gr d’ananas
– 50gr de poire
– 2gr de gousse de vanille
– 10gr de sucre cassonade
– 2 feuilles de brick
– 1 endive
– 50gr de salade mesclun

Préparation

Peler les fruits et les couper en petits dés. Faire blanchir les épinards 10mn à l’eau bouillante salée. Egoutter et les couper.

Faire fondre 30 gr de beurre et ajouter les fruits et la gousse de vanille. Assaisonner avec du sel, du poivre, des épices ras-el-hanout. Ajouter le sucre cassonade. Couvrir et laisser compoter 5 mn à feu doux. Rajouter les épinards.

Retirer les grosses veines du foie gras, et le couper en fines escalopes. Les faire ensuite dorer à la poêle 30 secondes sur chaque face. Assaisonner et réserver.

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer largement un grand moule rond et badigeonner de beurre fondu 4 feuilles de brick à l’aide d’un pinceau. Les disposer dans le moule en les superposant. Laisser les feuilles déborder largement du moule.

Disposer les fruits compotés sur ce fond. Déposer par-dessus les escalopes de foie gras. Recouvrir avec les autres feuilles de brick également beurrées.

Refermer la pastilla comme une tourte en ourlant le fond avec les bords. Utiliser le jaune d’œuf battu pour coller les feuilles. Enfourner pour 15 mn.

Pour servir, dresser la pastilla sur un plat rond avec les endives et le mesclun. Servir aussitôt : bon appétit !

recette chef ramadan Maroc hôtel saurai pastille ramadan 2018

Abdelghafar Bougrine

Abdelghafar Bougrine a commencé sa carrière à Marrakech avec les Frères Pourcel avant de les rejoindre à Montpellier dans le prestigieux Jardin des Sens. De retour au Maroc, il prend les fourneaux de l’Insensé avant de faire l’ouverture des restaurants du Michlifen Resort à Ifrane. De retour à Marrakech, il officie en tant que chef exécutif de la Sultana, avant de rejoindre Fès, sa ville natale, et de déposer ses couteaux au sein de l’Hôtel Sahrai.

Hotel Sahrai – Bab Lghoul, Dhar El Mehraz,  Fès – +212 535 940 332