le lokal food

Entre Rabat, El Jadida et Marrakech, nous avons découvert 4 adresses qui valent vraiment le coup !

Dar Mayshad à Rabat
dar mayshad food

Quand Nezha Alaoui créatrice, photographe, mais aussi femme d’action engagée ouvre les portes de son Riad, cela donne une expérience gustative hors du commun, accès sur le partage. Dar Mayshad c’est avant tout un riad-écrin entièrement restauré aux influences
« Art Deco » qui propose à tous les curieux du palais une pause au cœur de la médina de Rabat : déjeuner, afternoon tea mais aussi dîner ou afterwork. Au menu ? On redécouvre la gastronomie marocaine autour d’une cuisine « santé ». Patio hors du temps, salon
« boudoir », terrasse fleurie…, l’établissement abrite également un showroom qui présente des vêtements et des sacs haut de gamme vendus dans le monde entier au profit de jeunes femmes défavori-sées d’Afrique. Pas étonnant quand on sait que sa fondatrice a créé la « Fondation Mayshad » une ONG qui propose de nombreux programmes d’action sociales dans le monde. L’empowerment décliné en art de vivre !

Dar Mayshad – 3, Impasse Ahmed El Bacha, rue El Bahira, médina, Hassan, Rabat – +2212 666 960 979

Les 3 Dou’sœurs à Rabat
3dousoeurs food

Imaginez un salon de thé où la vaisselle ressemblerait à celle d’Alice au pays des Merveilles et où la pâtisserie se concocterait dans la plus pure tradition maison… Bienvenu aux 3 Dou’sœurs, un salon-de-thé-pâtisserie créé par une londonienne d’adoption passionnée. Théière à fleurs et gâteaux revisités côtoient ici brownies, cupcakes, cookies, scones mais aussi tout un coin sandwicherie et traiteur. Pour jouer à Marie Antoinette le temps d’un « afternoon tea », ou d’un brunch le dimanche, cette délicate adresse s’inscrit comme le boudoir parfait pour se retrouver entre copines loin du tumulte de la ville. Précieux.

Les 3 Dou’sœurs – Immeuble 37, Magasin 5, Al Hambra 4, Riad Al Andalous, Rabat – +212 616 150 918

Carré feuilleté à Marrakech
carre feuillte food

Conçu comme un jardin d’hiver avec déco suspendue et chaises en velours colorées, Carré feuilleté, c’est le nouveau restaurant-boulangerie-pâtisserie-salon-de-thé qui fait de plus en plus parler de lui à Marrakech. L’enseigne, intimiste et délicate propose une cuisine simple et équilibrée avec un attachement aux produits de saison. On s’y rend tout au long de la journée pour petit-déjeuner au calme sur la terrasse, acheter en coup de vent sa baguette de pain aux céréales, profiter d’un déjeuner entre collègues ou s’octroyer une pause gourmande l’après-midi entre copines. Coup de cœur pour les formules du matin avec œufs Bénédicte ou encore la carte du midi avec clubs sandwichs, salades fraîches, tartines, tartare de bœuf. La spécialité de la maison ? Le carré feuilleté évidemment, un vol au vent revisité qui a déjà fait quelques émules. Miam !

Carré feuilleté – 24, rue Moulay Ali, Marrakech – +212 699 394 533

Le Lokal à El Jadida
le lokal food

Pensé avant tout comme un lieu de rencontre et de partage, Le Lokal c’est la petite parenthèse gustative à adopter sans réfléchir du côté de la Cité Portugaise d’El Jadida ! Géré par un amoureux de l’artisanat et de l’Afrique, le lieu a vite été adopté par toute la communauté artistique du coin : écrivains, peintres, photographes et musiciens côtoient ici touristes et autres amoureux d’ambiance « comme à la maison ». On vient y prendre le petit déjeuner, ou déguster un déjeuner marocain avec vue sur les toits de la médina. Notre conseil ? Y aller vers 18h quand la place s’anime, et s’offrir un thé à la menthe ! Le « Jdidi » spot idéal pour se relaxer face aux embruns. Carte entre 10 Dhs et 80 Dhs.

Le Lokal – De10h à 20h – Déjeuner sur réservation uniquement –
La Cité Portugaise, El Jadida – Page facebook/lelokal