Difficile d’occuper les enfants chez soi ! Pour vous aider, voici sept ateliers DIY simples mais particulièrement stimulants pour occuper cette première semaine. De la fabrication de slime à la réalisation d’un escape game, il y en a pour tous les goûts !

Faire des glaces à l’eau

Idéal pour occuper les enfants et les nourrir sainement : fabriquer ses propres glaces ! Les glaces à l’eau ne nécessitent aucune sorbetière, sont réalisées à partir de fruits frais et régalent les petits comme les grands.

Ingrédients : 

  • 500 g de fraises, de myrtilles ou 2 cl de jus de citron frais
  • 5 cl de sucre de canne
  • 50 g de sucre
  • 3 cl d’eau
  • 1 c. à café d’extrait de vanille (facultatif)

Lavez puis équeutez les fraises ou les myrtilles. Placez les fruits ou le jus de citron dans un mixer plongeant ou un blender, avec l’eau et le sucre de canne et mixez. Ajoutez alors le sucre et la vanille, mélangez bien et versez directement dans vos moules à esquimaux. Placez-les au congélateur pendant 24 heures. Puis dégustez !

Si vous n’avez pas de moules spécifiques, versez la préparation dans des gobelets en verre ou en plastique. Placez –les au congélateur et 30 minutes plus tard, plantez une paille dans chaque gobelet. Puis attendez 24 heures avant de vous régaler.

Faire des sucettes au sirop

Autre activité culinaire, qui devrait réjouir vos enfants : des sucettes colorées à souhait ! Ultra simple, elles sont faites à base de sirop et peuvent décliner les parfums à l’infini.

Ingrédients :

  • 150 g de sucre semoule
  • 6 cuillères à soupe de sirop à l’eau (parfum selon vos goûts : grenadine, fraise, menthe, citron, fruits des bois…)
  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • Ustensile : des moules individuels genre chocolats ou bonbons

Huilez les moules avec un chiffon propre et essuyer l’excédent. Placez le sucre dans une casserole et ajoutez le sirop puis l’eau. Mélangez et continuez la cuisson à feu vif. Lorsque le mélange est bien fondu, portez à ébullition et maintenez l’ébullition jusqu’à porter le sirop à 170°C, soit environ 6 minutes. Le sirop doit former de grosses bulles généreuses et avoir légèrement réduit. Immédiatement, versez le sirop dans les moules et insérez les bâtonnets de sucette. Laissez refroidir pendant une heure à température ambiante. Régalez-vous !

Faire du slime

C’est un classique mais on n’y coupe pas quand on a des enfants en primaire. Le slime, cette pâte gluante, collante, coulante, est la star des activités à faire chez soi !

Ingrédients : 

  • 110 ml d’eau,
  • 100 g de fécule de Maïzena (fécule de maïs),
  • quelques gouttes de colorant alimentaire
  • des paillettes ou  des billes de tapioca (facultatif)

Dans l’eau, ajoutez les gouttes de colorant alimentaire. Placez la Maïzena dans une petite boîte qui se ferme bien. Versez ensuite l’eau sur la Maïzena et fermez la boîte. La secouez fortement pendant 15 secondes pour bien mélanger les ingrédients. Ouvrez la boîte et laissez reposer 10 minutes. Votre slime est prêt. Vous pouvez ensuite rajouter des paillettes ou des petites billes de tapioca pour le rendre plus beau.

Faire de la pâte à sel

Considérée comme la pâte à modeler maison mais en plus granuleux, la pâte à sel permet de fabriquer différents objets, personnage ou de jolies décorations. Une fois cuite, les réalisations peuvent être peintes ou décorées avec des paillettes, des graines, des rubans…

Ingrédients :

  • Un verre de sel fin
  • Un verre d’eau tiède
  • Deux verres de farine
  • Pour la couleur : des colorants alimentaires ou des colorants naturels (curcuma, paprika, betterave…) ou même des craies de couleur râpées.

Mélangez les 2 verres de farine et le verre de sel fin dans un saladier. Versez dessus le verre d’eau tiède. Malaxez avec les mains de préférence jusqu’à obtenir une belle boule de pâte souple. Si la pâte à sel est est trop friable : rajouter de l’eau, si elle est trop molle ou collante : ajouter de la farine. Si vous faites plusieurs couleurs, il vous faudra faire plusieurs préparations. Un récipient par couleur donc, ainsi qu’1 dose de sel, 1 dose d’eau dans laquelle on intègre le colorant alimentaire ou naturel, et 2 doses de farine par couleur.

A ce stade la pâte peut être utilisée pour modeler de petits objets. On peut les découper selon différentes formes, y créer des empreintes d’animaux, réaliser des décorations…

Ensuite on laisse sécher les objets pendant 12 heures et on les cuits dans le four au thermostat 3, entre 75°C et 110°C, pendant 2 à 3 heures selon l’épaisseur de l’objet fabriqué.

La pâte à sel peut se conserver une semaine au réfrigérateur, enroulée dans un torchon propre et placée dans un sac plastique. Avant d’utiliser votre pâte à sel, vous devez prendre soin de la sortir du réfrigérateur 1/2 heure avant, sinon, elle risque d’être un peu dure à travailler.

Avec une imprimante…

Cadre trophée de Mister ou Miss Rabbit

On a craqué pour ce magnifique trophée en origami que propose le site

www.teteamodeler.com/trophee-miss-mister-rabbit. Avec quelques fournitures et une imprimante, on obtient une superbe tête de lapin à accrocher dans la chambre des enfants.

Fournitures :

  • Du papier blanc épais, style bristol
  • Des chutes de papier aux motifs printaniers, style papier Scrapbooking  ou même du papier à imprimer sur le site
  • Une imprimante
  • Ciseaux, colle, cutter…

Sur du papier blanc épais, imprimez le patron du lapin qui se trouve sur le site mentionné. Dans des chutes papier à motifs, coupez 1 triangle correspondant à la truffe du lapin et 2 formes pour l’intérieur des oreilles. Collez les formes découpées sur le patron. Avec un feutre fin noir, dessinez les yeux sur le patron. Découpez le patron et marquez les plis. Pliez et collez la tête du lapin. Dans du papier coloré, coupez un ovale de 12 x18 cm environ. Dans du papier uni de couleur coordonnée, tracez un second ovale de taille supérieure, 14 X 20 cm environ. Superposez les 2 ovales et collez-les sur un papier épais blanc. Placez les oreilles et collez la tête du lapin. Ajoutez des détails en papier selon votre inspiration : nœud papillon, fleurs, barrettes…

Organiser un escape game chez soi 

Là aussi, il faut se rendre sur un pour imprimer les éléments de jeu, mais ensuite, fini l’écran ! Plusieurs formules ont trrouvables en ligne et nous vous livrons nos préférés : http://nosviesdemamans.com/escape-games-a-imprimer-gratuitement/ qui propose 6 escape game gratuits à imprimer qui permettent de réviser les connaissances apprises en classe. Le jeu prévoit des défis qui permettent de remporter des indices afin de trouver la solution à l’énigme principale. Pas si évident que ça !

Autre site : https://petiteschassesautresor.com/enquete-policiere-pour-enfant/ qui propose un coffre au trésor avec les éléments pour organiser pas moins de 77 kits d’aventure. Si la mise en place st un peu longue pour la première utilisation, ensuite, tout va très vite et les enfants sont ravis.

Fournitures :

  • Enveloppes
  • Cadenas
  • Boites qui se ferment
  • Imprimante
  • Feuilles de papier
  • Stylos

S’initier au code (sans écrans) et créer un jeu vidéo (avec écran)

Apprendre à coder et comprendre la technologie devient une étape obligée dans le développement de nos enfants. Alors pourquoi ne pas vous initier vous-même avec eux et apprendre ensemble les rudiments du code. Le site https://www.colori.education/kit propose un kit à imprimer qui permet de comprendre sans écran le code informatique et offrent de belles activités autour de la technologie à faire avec les enfants de 3 à 6 ans. Pour aller plus loin, le sitehttps://scratch.mit.edu/ permet d’apprendre à raconter une histoire en ligne en créant un jeu vidéo de toutes pièces, grâce à des tutoriels explicatifs très bien faits. Les enfants imaginent des jeux et des animations et les construisent grâce à l’outil en ligne. Et les parents s’émerveillent devant le résultat !