Pourquoi dit-on « allô » ? Qu’avait-il avant le papier toilette ? Ou encore : pourquoi les chiens n’urinent pas à la même hauteur ?  Voici notre sélection d’anecdotes toutes aussi intéressantes qu’inutiles pour ajouter son grain de sel en société.

1. Pourquoi dit-on « Allô » au téléphone ?

Dès les années 80, la mise en relation s’effectuait par lem ot « hallo », celui-ci perd ensuite son « h » pour devenir « allô ». Cela viendrait du « halloo » que les bergers normands installés en Angleterre hurlaient à tue-tête pour rassembler leurs troupeaux. L’anglo-normand « halloer » signifierait « poursuivre en criant ». Plus tard, le mot désigne plusieurs choses comme « exprimer la surprise » ou encore « attirer l’attention de loin ». Il semble que cela soit cette dernière signification qui peut permettre aujourd’hui d’expliquer son utilisation au téléphone.

Vous ne vous êtes jamais posés la question ?

Source : www. lesavaistu.fr

2. Combien de fois on se touche le visage dans une heure ?

On se touche en moyenne le visage 23 fois par heure.

Rien que ça.

Source : www.neonmag.fr

3. Meurtre moyennant finance

Avant l’an 585 en France, un assassinat pouvait se racheter contre argent comptant. Pour le meurtre d’un évêque : 400 écus, pour un berger ou un laboureur : 30 écus, pour un bijoutier : 150 écus… Mais tout changea en février 595 lorsque Childebert, roi des francs et fils de Clovis, décrète que tout assassinat sera puni par la peine de mort.

A votre avis quelle aurait été votre valeur sur le marché des assassinats ?

Source : www.histoire-pour-tous.fr

4. Bain de bouche surprise

Il faut savoir que les Romains utilisaient de l’urine humaine comme bain de bouche pour blanchir leurs dents. L’urine était tellement utile pour les Romains qu’ils la collectaient dans les urinoirs publics et la revendaient, si bien que cette activité était même taxée. Si l’urine était utilisée pour supprimer les tâches ou adoucir le cuir, elle était également utilisée pour l’hygiène dentaire. L’ammoniac présent dans le liquide éliminait les taches sur les dents.

Envie d’essayer ?

Source : www.buzzfeed.com

5. Le Montenegro et le Japon ont été en guerre pendant 101 ans

Allié de la Russie, le Monténégro a déclaré la guerre au Japon lors de la guerre russo-japonaise de 1904. En l’absence de marine, le Montenegro s’est contenté de faire les gros yeux au Japon, laissant la Russie d’occuper du reste. Et puis… Le Monténégro s’est retrouvé rattaché à la Serbie puis à la Yougoslavie et le traité de paix permettant aux deux pays de rétablir des relations diplomatiques n’a été ratifié qu’en 2006, lors de l’indépendance du pays. Ils avaient oublié de signer la paix.

Voilà, voilà.

Source : www.topito.com

6. D’où vient le mot « clochard » ?

Au Moyen-Age, au cours des mariages et autres cérémonies religieuses, certaines grosses cloches étaient mises en mouvement avec le pied par des mendiants recrutés pour l’occasion. Ces pauvres recevaient quelques pièces en échange et étaient appelés « clochards ».

On se couchera moins bête ce soir, c’est sûr.

Source : www.histoire-pour-tous.fr

7. D’où vient le slogan de la marque Nike ?

Le slogan de Nike « Just do it », est inspiré des derniers mots d’un condamné à mort américain, Garry Gilmore.

Pragmatique.

Source : www.neonmag.fr

8. Et avant le papier toilette, il y avait quoi ?

C’est au Vie siècle de notre ère que fut inventé en Chine le papier toilette. C’est à partir de 1857 que fut inventé le premier papier toilette industriel aux USA. Mais avant cela, en Rome antique on utilisait une éponge attachée à un bâton. Les riches utilisaient plus tard du tissu comme de la laine alors que les pauvres utilisaient soit leurs mains, des feuilles d’arbres où ils se lavaient avec de l’eau.

Finalement, on n’est (presque) pas plus mal en 2020.

Source : www.lesavaistu.fr

9. Le MI6 utilisait le sperme comme encre invisible

Les services secrets employaient un ingrédient particulier pour l’encre invisible : du sperme humain. Les agents étaient amenés à utiliser leur propre semence pour écrire des messages cachés. Une technique que seuls les véritables employés du MI6 connaissaient. Ce qui permettait de contrôler le contre-espionnage.

Malin.

Source : www.femmeactuelle.fr

10. Champagne sous haute tension

La pression d’une bouteille de champagne et 3 fois plus importante que celle d’un pneu de voiture. Et recevoir un bouchon de champagne dans l’œil est la première cause de cécité accidentelle en France.

Boom !

Source : www.neonmag.fr

11.  Savez-vous d’où vient le terme  « ok » ?

« Ok » vient de la Guerre de Sécession : tous les jours l’Etat Major Nordiste compilait le nombre de pertes par secteur dans un registre, en indiquant le nombre de tués à côté d’un K pour « Killed ». Ce qui donnait 25K, 12K…etc.  Les bons jours étaient ceux où l’on n’avait aucun mort, soit 0K, devenu OK par la suite.

Oookkaaaaaaay !

Source : www.histoire-pour-tous.fr

12. Noyade princière

En 1880, la reine Sunandha Kumariratana et sa fille étaient sur un bateau qui a chaviré devant de nombreux témoins. La loi interdisait cependant aux roturiers de toucher un membre de la famille royale, sous peine de mort. La reine et sa fille sont donc mortes car il était interdit de les toucher.

Gloups.

Source : www.buzzfeedcom

13. Pourquoi le maillot du Tour de France est-il jaune ?

Le maillot jaune n’a été adopté par le fondateur du Tour de France Henri Desgrange que lors du Tour de 1919 où il fut porté par Eugène Christophe au départ de la onzième étape allant de Grenoble à Genève, le 19 juillet. Conseillé par son collaborateur, il a tout simplement choisi la même couleur que celle sur laquelle est imprimé le journal sportif « L’Auto ».

Source : www.lesavaistu.fr

14. Petit par la taille mais grand par l’esprit

Les petits chiens mâles lèvent la patte plus haut que les grands chiens quand ils urinent. Le but : avoir l’air plus grand.

C’est donc ça.

Source : www.neonmag.fr

15. Savez-vous d’où vient le mot « snob » ?

Parmi les plus grandes écoles privées anglaises, fondées il y a plus de 500 ans, celle d’Eton est à l’origine du mot « snob ». Lors des inscriptions, ceux qui étaient sans noblesse, se voyaient attribuer les lettres « S.Nob » = sans noblesse.

Very VIP.

Source : www.histoire-pour-tous.fr

16. Souvenir gênant

Pierre le Grand, tsar de Russie, a fait décapiter l’amant de sa femme et placé sa tête sur la table de nuit de celle-ci. On sait que William Mons a été décapité pour détournement de fonds et que sa tête a été conservée dans une jarre remplie d’alcool. Mais la proximité de Mons avec la tsarine Catherine expliquerait la rapidité et la brutalité de son procès.

Source : www.buzzfeed.com

17. De combien est le record du monde de ricochets ?

Le record du monde de ricochets est de 88 rebonds sur l’eau. Maintenant, vous savez.

Source : www.neonmag.fr

18. Service particulier

Marie Antoinette créa un brevet particulier en janvier 1784 : le « Coureur de vin ».  Telle est la personne à qui on attribuait cette charge  et qui devait suivre la reine dans tous ses déplacements en portant dans une serviette du pain, un flacon de vin et quelques victuailles.

Source : www.histoire-pour-tous.fr

19. Mariages fantômes

En Chine, il existe des mariages entre des personnes décédées, appelés mariages fantômes. Ce type de mariages consiste, pour la famille du défunt célibataire, à trouver un conjoint fantôme lui même célibataire afin d’enterrer les deux corps côte à côte et renouer avec la bonne fortune. Ces mariages sont très ancrés dans la coutume chinoise et les familles  achètent parfois les corps à des milliers de Yuan.

Félicitations !

Source: www.welovebuzz.com

20. Chatouillement impossible

On ne peut pas se chatouiller soi –même

Essayez pour voir.

Source : www.neonmag.fr