« Vous avez une histoire à raconter qui vous tient à cœur, vous débordez d’idées mais vous ne savez pas par où commencer, vous aimez les mots mais vous ne pensez qu’écrire n’est réservé qu’à un cercle privilégié d’initiés, alors les ateliers de Christine sont faits pour vous ! »

Casablancaise depuis un an après 13 années passées à Shanghai, Christine Leang, auteure et formatrice, a décidé de transmettre les secrets de son métier d’écrivain aux passionnés de mots et d’histoires selon la méthode américaine « creative writing ». Elle propose donc des ateliers d’écriture déclinés en 4 modules d’une journée (intense !), où l’on apprend successivement à construire et structurer le récit, caractériser méticuleusement des personnages pour qu’ils soient vivants et crédibles, écrire des scènes captivantes, et enfin le plus difficile : aller jusqu’au point final. Pour Christine, l’écriture est essentiellement du travail et l’on doit démystifier la fameuse inspiration qui soi-disant vient quand elle veut… ou pas !

Les groupes sont composés de 10 personnes maximum et sont complets une semaine à l’avance. Christine Leang accompagne certains auteurs à distance, encadre des projets ou relit les manuscrits. Deux de ses « élèves » viennent de signer leur premier roman chez de grands éditeurs. Les profils masculins et féminins autour de la table sont variés : cadres d’entreprise, médecins, enseignants ; certains ayant un projet de livre, d’autres mus par l’envie de découvrir cet univers. Les exercices s’enchaînent, le stylo travaille à un rythme soutenu. Christine expose les différents outils de la narration à travers des exemples concrets, distille des conseils : « quelle que soit la forme choisie, il faut être sincère, c’est cette vérité que le lecteur capte », se rend disponible pour chacun avec beaucoup de douceur et de gentillesse : « les réponses sont en soi et elles s’ordonnent à un moment comme pour un puzzle ». Et cette fameuse page blanche ?
Pas d’inquiétude, Christine vous dira comment l’appréhender. Une expérience qui devrait réveiller l’auteur qui sommeille en vous.

Les ateliers d’écriture by Christine se déroulent le samedi de 10h à 18h. www.christineleang.com – Contact : christineleang@gmail.com – Facebook : @l’atelier d’écriture by Christine