L’automne est bien là avec nos envies de cocooning et notre besoin de chaleur avant d’affronter l’hiver : la période idéale pour profiter des séjours thalasso ou cure thermale et revenir avec un vrai regain d’énergie ! Ça tombe bien notre pays compte de petites perles sur la côte atlantique pour s’évader et se relaxer en bord de mer.

M Gallery Le Medina à Essaouira

Idéalement situé face à la grande plage d’Essaouira avec la mer pour horizon, cet hôtel 5 étoiles comprend plage privée, centre de thalasso et fitness, et plus d’une centaine de chambres réparties autour d’une belle piscine. Côté restauration, deux restaurants et deux bars permettent de varier les plaisirs culinaires.

Ce qu’on aime : L’accueil très souriant du personnel et sa bienveillance tout au long du séjour. Avec le programme « Inspired by her » du groupe Accor, les femmes sont chouchoutées dès leur arrivée. En chambre, on trouve tout de suite des cintres pour jupes, des thés et tisanes, une sélection de lectures, et un adorable flacon artisanal d’eau de rose aux vertus apaisantes et relaxantes. A la réception, on peut demander fer à lisser, dissolvant, démaquillant, crème de jour. Les restaurant respectent notre ligne et proposent du petit déjeuner au dîner toute une déclinaison de plats gourmands mais healthy. On adore !

La thalasso : Dès l’entrée, des notes de thé vert accueillent les invités. Intimiste et très chaleureux avec ses couleurs chaudes, le centre de thalasso représente une vraie bulle de relaxation. Chauffée entre 34° et 36°, l’eau de mer y offre ses bienfaits sous différentes formes de soins : bain hydromassant, douche à jet, drainage marin, modelage sous affusion, hydrojet, parcours marin, aquagym, enveloppements aux algues… S’il ne comprend que quelques cabines, le centre possède un personnel très professionnel. Aller de soin en soin guidé et soigné par la même praticienne est particulièrement agréable. Et l’attention portée aux détails rend l’expérience unique : sac garni de sandales et peignoir design très moelleux, serviettes chauffées et changées à chaque soin, slips jetables dans les cabines, tisanes et eau détox proposées régulièrement… Le centre comprend également une partie spa avec des massages, soins visage et corps, et une partie esthétique pour l’épilation et la beauté des mains, des pieds, des cheveux. Les cures, de 1 à 6 jours ou plus, offrent un éventail de programme : essentiel dos, évasion souirie, forme&bien-être, golf&thalasso, voyage des sens, silhouette, vitalité, beauté, zen.

On y reviendra parce que : les chambres vues sur mer avec leurs terrasses aménagées permettent de lâcher prise dès l’arrivée. La combinaison entre le centre de thalasso de taille humaine et l’expertise des soins apporte la chaleur et le bien-être idéal pour se ressourcer en deux jours. Le personnel prend soin des nouveaux venus et des habitués (il y en a beaucoup signe de qualité !) avec le même enthousiasme.

Les prix : soins thalasso à la carte à partir de 250 Dh, escales thalasso à partir de 1470 Dh, hébergement à partir de 757 Dh selon la saison.

Le Médina Essaouira Thalassa Sea & Spa – Mgallery, Avenue Mohamed V, Essaouira – Tél : +212 524 479 000

Vichy Célestins Spa Hôtel Casablanca

Au sein du domaine Bahia Golf Beach, l’hôtel 5 étoiles offre une vue dégagée sur le golf verdoyant ou sur les beaux jardins avec la mer en toile de fond. Dans cet établissement de 130 chambres, le luxe se conjugue avec confort, sérénité, et raffinement discret. Les installations se déclinent sur de grands espaces avec deux grandes piscines, dont l’une à l’eau de mer, deux restaurants gastronomique et diététique, une salle de sport complète (cardio, fitness, studio de yoga) et bien sûr la fameuse Wellness clinic qui propose des programmes santé-forme-beauté alliant thalassothérapie, technologies de pointe et protocoles Vichy.

Ce qu’on aime : L’aménagement épuré et le calme du lieu évoque la relaxation, le zen et le lâcher-prise. Pour sublimer le séjour, un restaurant gastro-diététique, premier du genre au Maroc, offre une cuisine santé savoureuse. Orchestrés par le Chef Sébastien Bontour avec l’équipe de diététiciennes de la Clinic, les plats concilient créativité, légèreté et gourmandise, avec des cuissons basse température et moins de sel. Douceur de vivre et évasion deviennent vite les maître-mots du séjour.

La thalasso : Dès que l’on est admis au sein du centre de 3 200 m2 entièrement dédié au bien-être, on se sent envahit par la sensation d’être chez les experts de la santé. Ici on parle Clinic et non spa, on déambule dans des pièces spacieuses épurées et lumineuses, on porte tous des peignoirs et serviettes d’un blanc immaculé. L’équipe comprend plusieurs spécialistes pour assurer un suivi individuel sur mesure : médecin généraliste, ostéopathe, diététicienne, kinésithérapeutes, coaches sportifs, praticiennes… Bien sûr, tout tourne autour de la fameuse eau de Vichy : le centre mise autant sur la thalassothérapie que sur le thermalisme pour travailler sur la gestion de la minceur et du métabolisme, la rééducation fonctionnelle, la remise en forme, la beauté, le ressourcement. Les soins humides sont complets : bain hydromassant à l’eau de mer, douche à jet tonique ou lipodrainante, douche de vichy massage à 4 ou 2 mains, gommage aux sels de vichy, watermass, enveloppement boue végéto-minérale… Et le centre dispose également d’une piscine à l’eau de mer chauffée avec circuit aquatique et cols de cygne, des matelas bulles pour se relaxer, de hammam, sauna, douche sensorielle, douche cascade. Côté soins secs, on retrouve des soins du visage Vichy, les soins du corps et du visage MarocMaroc, pléthore de massages, des cabines d’endermologie, d’oxygénation, de cryothérapie, et des appareils technologiques pointus : Bodysculptor, Iyashi Dôme, Satisform, Zendos, Huber Motion… Enfin un espace beauté vient clôturer la carte des prestations.

On y reviendra parce que : dans un centre aussi pointu, on a l’impression d’être regonflé à bloc dans tous les domaines : forme, nutrition, santé, bien-être. On apprécie particulièrement la salle de repos surplombant la mer dans laquelle on pourrait rester des heures. On aime l’univers Vichy que l’on retrouve en petites touches un peu partout : pastilles à la menthe Vichy, imprimés aux petits carreaux Vichy, bouteilles d’eau Vichy…

Les prix : soins thalasso à la carte à partir de 300 Dh, cures de 3 jours thalasso à partir de 5310 Dh, hébergement à partir de 2100 Dh selon la saison.

Vichy Célestins Spa Hôtel Casablanca, Bouznika Road, Bouznika – Tél : +212 529 041 111

Sofitel Agadir Thalassa Sea & spa

Avec sa plage de sable fin et sa piscine extérieure, le Sofitel Agadir Thalassa Sea & spa incarne l’adresse bien être par excellence à travers un établissement 5 étoiles installé en front de mer, pieds dans l’eau. Chambres sophistiquées, centre de fitness actif mais aussi restaurants et bar… Le cœur du resort réside toutefois au sein son institut de thalassothérapie, pensé comme une escale relaxante et iodée pour voyageurs urbains stressés.

Ce qu’on aime : De l’air marin régénérant, aux chambres au design épuré avec terrasses tournées vers l’océan, jusqu’au lit de princesse à la literie signée MyBed, en passant par les petites douceurs d’accueil, et les peignoirs thalasso molletonneux… L’arrivée en chambre provoque tout de suite un sentiment d’apaisement. Un sentiment qui dure tout au long du séjour notamment grâce à l’équipe aux petits soins, qui se plie en quatre pour nous faire passer un séjour d’exception et établir de concert un programme personnalisé jusque dans les assiettes, à travers des menus healthy. Que l’on préfère se faire chouchouter au centre de thalasso, lézarder au soleil au bord de la piscine, prendre un bain de mer revigorant ou faire quelques séances de sport accompagné par un coach : l’hôtel dévoile un éventail d’activités pour se ressourcer au contact d’un élément essentiel, la mer.

La thalasso : Le point d’orgue du séjour. Un immense écrin immaculé, feutré et lumineux de marbre blanc, imaginé entre mer (thalasso) et terre (spa), qui propose des formules bien-être axées autour de 5 piliers : « Energie », « Sérénité », « Détox », « Récupération » et « Eclat ». À l’étage, c’est toute la partie thermale qui est dévoilée. Piscine chauffée avec parcours aquatique, cabines, vestiaires et salle de relaxation vue sur l’océan. Côtés soins, il y a vraiment l’embarras du choix pour stimuler toutes les envies. Cours d’aquagym, bain de mer hydromassant, douche à jet, « water mass », (comprenez des séances de palper-rouler à l’eau de mer), drainage marin, aquastretching, pressothérapie, enveloppements d’algues… On a été bluffé par la présence de machines dernier cri comme le  « Iyashi Dôme » ou sauna japonnais, une technique révolutionnaire de sudation par infrarouge, qui permet de purifier l’organisme en profondeur : l’équivalent de deux heures de sport. Unique !
Et pour se faire chouchouter jusqu’au bout des ongles, direction le spa au rez-de-chaussée, qui dévoile soins du visage, massages, manucures, pédicures, saunas ou encore hammams précieux à la carte. De l’équipe tout sourire formée et très pro, aux tisanes relaxantes jusqu’aux embruns de l’air marin :  un océan de douceur pour lâcher prise et arrêter le temps. À noter également, la présence sur place d’un naturopathe et d’un kinésithérapeute, pour soigner tous les petits maux du quotidien. On adore !

On y reviendra parce que : La qualité des soins thalasso et la bienveillance du personnel couplé au plaisir de se retrouver au sein d’une adresse pieds dans l’eau. On aime aussi le fait que l’établissement dévoile des formules « à la carte », avec des séjours thalasso de courte durée (de 1 à 3 jours), comme des séjours longue durée (6 jours et plus) pour une échappée bien-être adaptée aux emplois du temps de chacun. Seule ombre au tableau : ne plus avoir envie de rentrer chez soi !

Les prix : escales thalasso à partir de 1930 Dh, hébergement aux alentours de 2000 Dh selon les saisons.

Le Sofitel Agadir Thalassa Sea & spa – Baie des Palmiers Cité Founty P5, secteur touristique, Commune de Bensergao, Agadir – +212 528 388 000