restaurant italien Casablanca

Notre sélection d’adresses pour se rendre en Italie en quelques coups de fourchette !

Fattuciani

italien restaurant Casablanca

Petit par la taille mais grand par le goût ! Derrière cet établissement sobre et intimiste se cache tout simplement le meilleur italien de la ville. Des pâtes, aux pizzas, en passant par les plats, tout ici représente avec finesse le cœur de la gastronomie à l’italienne. Si la carte peut paraître concise au premier abord, on ne sait rapidement plus où donner de la tête face aux suggestions alléchantes rédigées intégralement en italien. Pizza « Regina », « Diavola », « papardelles al telefono », « gnocchi Fattuciani », « Ossobuco alla milanese » ou encore « spaghetti aglio, olio, peperoncino e gorgonzola », (notre préférée)… Tout donne l’eau à la bouche. Une institution à recommander les yeux fermés, idéal pour « mangia bene, ridi spesso, ama molto », soit « bien manger, rire souvent et aimer beaucoup ». On ne pouvait pas dire mieux.

Fattuciani- N°23, lot.les Arènes, rue n°2, Casablanca – +212 522 25 69 78  – (Réservations fortement recommandées)

Boccaccio

italien restaurant Casablanca

Ce restaurant au cadre raffiné avait déjà fait l’événement il y a quelques années en se plaçant sur la liste des 70 meilleurs établissements italiens avec pizzeria à travers le monde, selon le célèbre magazine « Ristorazione Italiana ». Aujourd’hui encore, il s’inscrit comme l’escale gustative à tester, avec plusieurs nouveautés au menu. Premièrement, l’apparition de sa nouvelle carte d’automne (à nous les fondantes lasagnes, les divines pâtes fraîches et la célébrissime pizza à la truffe) mais également l’arrivée en cuisine d’un nouveau chef originaire du nord de l’Italie, Matteo Conti. L’occasion de déguster quelques surprises dans les assiettes comme « l’Oreille d’éléphant », la « Marmite du pêcheur » ou encore les « Ravioli Marchesi ». On ne vous en dit pas plus, l’essentiel est de goûter !

Le Boccaccio – 6,8 rue Ahmed El Mokri ( ex rue d’Auteil), Casablanca – +212 522 39 84 45

La Trattoria Del Papa

La Trattoria Del Papa restaurant italien Casablanca

La Trattoria Del Papa, c’est le genre d’adresse typique qui nous ravie toujours autant ! Nappes vichy à carreaux, murs en briques, lumières tamisées et objets chinés vintage… On apprécie dans ce petit restaurant de quartier, le cadre joyeusement décontracté et une carte qui revisite la « Dolce Vita » dans ce qu’elle a de plus gourmand. Antipasti « di casa », bar à burrata, focaccias en tout genre, bruschettas, carpaccios, aubergines parmigiana gratinées, mais aussi pizzas traditionnelles et pâtes maison : à dévorer sans modération ! On aime la jolie carte des vins, la possibilité de choisir l’option porc, hallal ou casher mais aussi les prix vraiment doux qui nous rappellent que bien manger ne se conjugue pas toujours avec porte-monnaie.

La Trattoria Del Papa – 6, rue d’Avignon (Chellah), Maârif, Casablanca (en face de Zara) –  +212 522 395 320

I ristorante Italiano

restaurant italien Casablanca

Avec sa grande salle lumineuse et sa petite terrasse verdoyante nichée au cœur du quartier CIL cet établissement familial se place comme le repère gourmand pour tous les « italians lovers ». À la carte, « mozzarella bar », carpaccios, risottos, pizzas, pâtes, mais aussi recettes de la mer…On aime découvrir dans les assiettes une cuisine maitrisée et généreuse dans un écrin élégant, kids friendly, et sans chichis. Nos coups de cœur ? Le risotto à la truffe, la calzone napoletano ou encore les spaghettis noires aux fruits de mer. Carte sans alccol.

I ristorante italiano – 8, rue d’Ifrane, CIL, Casablanca – +212 522 946 160

Le Petit Italien

restaurant italien Casablanca

Depuis son ouverture cette petite cantine italienne du quartier Gauthier ne cesse de faire des émules ! Pizzas croustillantes et fondantes, pâtes « al dente » crémeuses ou escalopes généreuses… Rien n’est laissé au hasard avec un menu qui fait la part belle aux produits importés et aux recettes traditionnelles maison.  De sa sauce tomate « Mutti », à la crème de truffe d’Alba, en passant par le pecorino, l’emmental, ou le gorgonzola : tout a été pensé pour nous faire vivre le meilleur de l’Italie à travers les papilles. Nous, on ne se remet toujours pas de la pizza « burrata » avec roquette, parmesan, tomate cerise et basilic frais. Un délice ! Pour s’attabler à à l’intimiste terrasse couverte, déguster les nouveautés du mois ou pour se faire livrer à la maison des pizzas comme à « Napoli », le bon plan gourmand à l’italienne, chaudement recommandé. Carte sans alcool.

Le Petit Italien – 41, angle boulevard Hassan Souktani, Gauthier, Casablanca – +212 522 222 044