soins cheveux grand mère recette naturelle

Pointes desséchées, crâne sec et texture paille…Qu’on se le dise, en eté, la plage et le chlore ne font pas bon ménage avec nos cheveux. Pour une chevelure de rêve, nous on opte pour ces 5 recettes naturelles maison. Efficacité garantie, toutes générations confondues.

Masque hydratant à l’avocat

cheveux recettes soins naturel gd mère plage

La star incontestable de l’été c’est encore lui ! Nourrissant, hydratant, riche en vitamines et en nutriments… L’avocat s’inscrit comme le partenaire incontournable pour booster aussi bien nos assiettes que notre routine beauté et redonner un coup de tonus à une chevelure fragilisée. La recette : prendre la chair d’un avocat et l’écraser avec un jaune d’œuf et une cuillère à café d’huile d’olive. Une fois mixé, appliquer le mélange sur l’ensemble de la chevelure et laisser agir 15 minutes. Rincer et laver ensuite les cheveux comme d’habitude.

Masque au miel pour cheveux abîmés

x grand mère recette naturelle plage

Si le miel est un allié précieux face aux petits maux du quotidien (mal de gorge, plaies…), il possède également mille vertus pour sublimer une chevelure mal-en-point et soigner une crinière abîmée. La recette : il suffit de mélanger deux cuillères à soupe d’huile d’olive (ou d’argan) dans un bol avec trois cuillères à café de miel et quelques gouttes de jus de citron. Appliquer le mélange comme un masque et laisser agir une demi-heure sous une serviette de bain. Enfin, laver simplement les cheveux avec votre shampoing habituel et le tour est joué !

Masque apaisant à l’huile d’amande douce pour cuir chevelu irrité

x grand mère recette naturelle plage

Si notre crinière subit quelques désagréments en été, il en est parfois de même pour le cuir chevelu ! Agressé par le sel de la mer et les UV du soleil, il peut donner de désagréables sensations de picotements, tiraillements et démangeaisons. Pas de panique, nos grand-mères avaient déjà la solution avec une recette miracle à base d’huile végétale d’amande douce. La recette : pour se faire, rien de plus simple, frictionner deux cuillères à soupe d’huile d’amande douce en effectuant quelques massages circulaires au niveau du cuir chevelu et laisser 15 minutes sous une serviette chaude. Idéal, pour retrouver un cuir chevelu en pleine santé.

Masque fortifiant à la banane

x grand mère recette naturelle plage

Riche en nutriment mais aussi en vitamines, minéraux, et antioxydants, la banane détient également un haut pouvoir nutritif en hydratant la fibre capillaire en profondeur. Une aubaine pour nos chevelures endommagées par le soleil et la mer en été. La recette : pour un masque fortifiant, il suffit d’écraser une banane dans un bol avec une cuillère à café d’huile de coco et deux cuillères à café de miel. Appliquer ensuite sur les cheveux le mélange et laisser agir 30 minutes environ avant de rincer à l’eau tiède. Ensuite ? Terminer par un shampoing normal. Facile !

Eau de rinçage au vinaigre et au thym pour cheveux colorés

x grand mère recette naturelle plage

Le vinaigre en eau de rinçage est un excellent moyen de raviver les reflets et préserver une coloration en refermant les écailles de la fibre capillaire. L’astuce ?  Le combiner à une infusion de thym pour un résultat optimal. La recette : après votre shampoing quotidien, rincer les cheveux avec trois cuillères à soupe de vinaigre (privilégier le vinaigre de cidre ou le vinaigre blanc) et du thym préalablement infusé et laisser agir cinq minutes. Pour finir, il suffit de passer un jet d’eau frais sur la chevelure et c’est tout !