Mieux vaut prévenir que guérir ! Nos conseils pour booster son métabolisme et renforcer ses défenses immunitaires, et surtout surtout, se faire du bien !

1. La vitamine C naturelle

Véritable concentré d’antioxydants, pour booster l’organisme et se prévenir contre l’affaiblissement du système immunitaire. Attention toutefois à ne pas dépasser les doses journalières (soit 110 mg par jour) ! D’ailleurs, nous, on la préfère au naturel, en jus fraîchement pressé.

2. Les tisanes et infusions

On nous le dit et le répète : le virus n’aime pas le chaud. L’occasion de se concocter des tisanes et infusions maison pour mettre le paquet côté immunité. Notre incontournable? L’infusion citron-miel-gingembre frais pour un cocktail 100% boost !

3. Les prébiotiques & probiotiques

Qu’on se le dise, la bonne santé de notre système immunitaire passe en priorité par l’intestin. Et pour cela deux outils sont champions dans ce domaine : les prébiotiques ( naturels et déjà présents dans notre alimentation ) et les probiotiques ( des bactéries bénéfiques pour le corps à se faire recommander par son pharmacien sous forme de complément alimentaire ). Sinon l’ail, les yaourts fermentés, les champignons, la patate douce ou encore les poireaux sont des prébiotiques naturels tout indiqués !

4. Les huiles essentielles

L’aromathérapie est aussi un bon moyen de galvaniser son métabolisme. À utiliser avec précaution et sous haute surveillance (!) , elles apportent néanmoins une solution naturelle au bon fonctionnement de nos défenses immunitaires. Huile essentielle d’arbre à thé, de menthe poivrée, d’eucalyptus, de romarin… Le choix est vaste !

5. La vitamine D

On en parle beaucoup, la vitamine D fait partie de ces vitamines aussi importantes pour les os que pour le système immunitaire. Son combat ? Activer les globules blancs pour créer des anticorps et détruire les microbes.  Bon à savoir : si prendre de la vitamine D doit passer par l’avis de son pharmacien ou médecin, s’exposer au soleil lui est tout à fait recommandé car il augmente également la production de vitamine D dans le corps ! Soleil où es-tu ?

6. L’échinacée

Cette plante médicinale « magique » est le remède tout indiqué pour stimuler les défenses du corps et combattre les refroidissements. Très utilisée par les indiens d’Amérique, elle sert également à prévenir les infections des voies respiratoires. À découvrir sous extrait de racine, de jus, de capsules, gélules, infusions ou même décoctions…

7. Miel, propolis, et gelée royale

Les abeilles toujours reines dans le domaine ! Un incontournable à déguster tout au long de la journées sous ses différentes formes et en ne respectant qu’une seule règle : du miel pur sinon rien !

8. Activité physique

Et oui la pratique d’un sport est des meilleurs moyens de donner un coup de fouet à son organisme. Au programme ? On s’oxygène, on augmente la circulation sanguine, on relâche les tensions, on déconnecte son mental et on stimule le système immunitaire en se détoxifiant. Bon pour le corps mais aussi pour l’esprit !

9. Manger sainement

Pas de secrets, une alimentation équilibrée reste une des clés pour apporter au corps tous les éléments dont il a besoin pour se défendre. Légumes, fruits…, tout y passe ! On favorise également l’apport en légumineuses et en céréales semi-complètes.

10. Dormir

Là encore on a pas inventé de meilleur moyen pour prendre soin de son organisme ! Des nuits complètes de 7 ou 8 heures après un léger dîner ou une sieste de 20 minutes sont des atouts non-négligeables pour se sentir en pleine forme et bichonner ses défenses.

En plus…

L’hydratation ! Boire régulièrement de l’eau reste la base pour un bon fonctionnement intestinal.