Occuper l’emploi du temps de toute la famille commence à devenir compliqué ? Caravane littéraire pour enfants, récital de piano, spectacle de théâtre ou concours de dessin : voici 4 initiatives de culture en ligne pour ne plus y penser.

Pour les kids : « La Cigogne volubile »

Pour tous les fans de lecture et les petits explorateurs de bibliothèque, la caravane culturelle volante « La Cigogne Volubile » de l’Institut français du Maroc reprend son envol jusque dans nos maisons. Covid-19 oblige, si l’édition de cette année 2020 est évidemment un peu particulière, pas question pour autant de laisser les livres au placard ! Au programme, un calendrier de rendez-vous numériques déployés sur 3 jours pour stimuler les petits (mais aussi les plus grands) autour d’un grand rassemblement sur le thème du droit à la différence. Séances de lecture, contes pour enfants en darija, live vidéo, chroniques d’auteurs-illustrateurs mais aussi coups de cœur à feuilleter… De quoi aborder un sujet plus que jamais d’actualité en famille et surtout l’occasion de s’interroger sur les notions de différence et de partage. Pour entreprendre ce délicieux voyage de culture en ligne, direction le site de l’Institut français du Maroc et la page Facebook l’Institut français du Maroc. Demandez le programme !

Quand ? Du jeudi 4 juin au samedi 6 juin de 11h à 15h – www.if-maroc.org

Pour les mélomanes : « Une note pour l’avenir »

Besoin de passer une soirée loin des plateaux TV ? Jeudi 4 juin on met les écrans de côté pour profiter d’un récital de piano enchanteur interprété par la jeune et talentueuse pianiste marocaine Maha Zahid. Intitulée « Une note pour l’avenir », une échappée musicale inédite que nous invite à vivre en ligne le Es Saadi de Marrakech pour permettre à tous les mélomanes et néophytes de pousser le volume aux sons de mélodies captivantes. Originaire de Casablanca, Maha Zahid a débuté ses études de piano à l’école de musique Salmon auprès de Nicole Boyer, avant de côtoyer l’école normale de musique de Paris dans la classe de Jean-Marc Luisada. Aujourd’hui, c’est avec la pianiste Caroline Sageman qu’elle poursuit sa formation tout en préparant un Master de Musicologie à l’Université Paris 8… Nous, on ne peut qu’admirer et, déjà, en profiter, depuis son canapé. Rendez-vous sur la page Facebook du Es Saadi de Marrakech dès 17h30.

Quand ? Jeudi 4 juin à 17h30

Pour tout le monde : « Roméo et Juliette »

Si notre salon reste (encore) la seule alternative à nos soirées de ce début d’été, quelques alternatives sont encore possibles pour vivre le confinement autrement, côté culture. Dans notre agenda de sorties confinées ? Un live vidéo pour revivre l’histoire de Roméo et Juliette comme au théâtre avec un extrait de spectacle en français et darija, suivi d’une discussion avec Anne-Laure Liégeoise et la Compagnie Le Festin pour comprendre les enjeux du multilinguisme au théâtre. Probablement la visioconférence de culture en
ligne la plus romantique (et enrichissante) pour revivre le destin de Roméo Montaigu et Juliette Capulet à l’heure du confinement.

Quand ? Le vendredi 5 juin à 20h en video live sur la page Facebook de l’Institut français de Casablanca.

Pour les amoureux des crayons : « #Anafdary »

La Fondation Attijariwafa bank lance sur sa page Facebook, un concours national de dessin qui risque de plaire à tous les artistes en herbe et autres apprentis Picasso. Baptisé #Anafdary, le but de cette initiative participative est d’encourager les citoyens à s’exprimer artistiquement sur leur vécu du confinement. Le principe ? Les participants sont invités à illustrer l’intérieur de leur maison, (réelle ou imaginée), à partir d’une maquette d’habitation vide téléchargeable sur la page de la Fondation. Dessin, peinture, collage, logiciel de création : tout est possible ! Pour s’inscrire, rien de plus simple, il suffit de remplir le formulaire sur la page et de laisser parler sa créativité. Quand la culture se partage en ligne ! À partir de 12 ans.

Quand ? Du 29 mai au 15 juillet – Page Facebook Fondation Attijariwafa bank