tom Dixon Casablanca luminaire desi

Casablanca, escale de la tournée mondiale de Tom Dixon ! Cette belle annonce nous la devons à Clay Concept Store qui a eu l’ingénieuse idée de devenir le distributeur exclusif du designer britannique au Maroc. L’occasion de découvrir les collections de meubles, d’accessoires et de luminaires de ce petit génie de la matière.

tom Dixon Casablanca luminaire design

Après avoir abandonné sa carrière de guitariste rock à cause d’un accident de moto, Tom Dixon se passionne dans les années 80 pour la soudure et le métal, matière pourtant totalement délaissée au profit du plastique.

Il crée des objets atypiques à base de métal recyclé, des sculptures, des décors de boîte de nuit et se fait rapidement remarqué par l’éditeur italien Cappellini, marque pour laquelle il signe la “S-Chair ”, pièce désormais culte qui lui ouvre les portes de l’élite du design. Le succès le mène à la direction artistique d’Habitat, avant de lui faire créer sa propre marque.

Lampe kaléidoscopes, globe délicieusement rétro, applique miroir, ses créations se remarquent par leurs formes aux lignes pures, parfois brutes, qui créent un coup de cœur immédiat. Elles trônent dans les plus grands musées, dont le MoMa de New York et le Centre Georges-Pompidou à Paris. En 2018, sa palette s’enrichit des couleurs noir, bleu et argent.

Après Casablanca, la tournée de cet inclassable designer se clôturera par l’inauguration d’une nouvelle boutique en Australie et la réouverture des boutiques de Tokyo et Hong Kong. La marque est aujourd’hui présente dans près de 60 pays.

Clay Concept Store, 20, rue Michel-Ange, quartier Racine, Casablanca. Tél.
+212 522 36 38 47 –
www.clay.ma