exposition marrakech événement 1-54

Marrakech, privée cette année de sa biennale d’art contemporain se réjouit d’accueillir l’événement 1-54 Contemporary African Art Fair du 24 au 25 février 2018 à l’Hôtel La Mamounia.

Cette foire qui promeut et révèle le talent des artistes africains contemporains a été initiée en 2013 à Londres par Touria El Glaoui. Elle n’a, depuis, cessé de connaître un succès grandissant en se produisant à New York depuis 2015 et désormais à Marrakech cette année, en partenariat avec Wendel Group et la Fondation TGCC. Le titre de cet événement est un clin d’œil aux 54 pays qui composent le continent africain. 17 galeries influentes d’Europe, des Etats-Unis, du Maroc (L’Atelier 21, Loft Art Gallery, Voice Gallery…) ou encore du Nigéria et de la Côte d’Ivoire présenteront une soixantaine d’artistes reconnus, issus de 25 pays africains.

Touria el glaoui exposition 1-54 marrakech
Touria El Glaoui (c)Victoria Birkinshaw

L’émotion est palpable lorsque Touria El Glaoui évoque ce futur rendez-vous. Petite fille du dernier Pacha de Marrakech, fille du célèbre peintre Hassan El Glaoui, initiée à l’art dès son plus jeune âge, cette jeune femme enthousiaste mesure l’importance du chemin parcouru et les enjeux qui en découlent. En 5 ans, 1-54 est devenue une plateforme incontournable pour les galeristes, les collectionneurs, les marchands, les artistes et le public.

exposition marrakech événement 1-54
October Gallery at 1-54 London 2016 (c) Victor Raison

1-54 Marrakech souhaite s’investir sur le long terme à travers cette première exposition, notamment en soutenant l’éducation, la professionnalisation des acteurs de ce milieu, en favorisant les rencontres, les dialogues et la réflexion culturelle autour du continent africain.

exposition marrakech événement 1-54
François Xavier Gbré, Eko Atlantic Lagos 1, 2014 (Galerie Cecile Fakhoury)

C’est le rôle de « Forum », le programme de discussions et de débats, conçu par Koyo Kouoh et orchestré par Omar Berrada, écrivain et directeur de Dar al-Ma’mûn à Marrakech. Tables rondes et projections sont organisées avec le Musée Yves Saint-Laurent, la Fondation Montresso, le Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden ou encore l’École Supérieure des Arts Visuels. La thématique centrale a pour titre « Always Decolonise », pour  penser le futur autrement qu’en se laissant submerger par la vague colonisatrice du monde.

exposition marrakech événement 1-54
Story Sanlé, Elvis, (Yossi Milo Gallery)

Infos :

Samedi 24 février : 11h-20h
Dimanche 25 février : 11h-18h
Hôtel La Mamounia, Bab Jdid, Marrakech – +212 524 432 678

Tout le programme sur www.1-54.com/marrakech/forum.

Par Géraldine Hédelin.