Evenement musée M6 Rabat

Rabat, nouvelle « ville lumière » ? En avril, le musée Mohammed vI d’art moderne et contemporain se place comme la destination culturelle à ne pas manquer avec pas moins de trois expositions placées en haut de l’affiche. Des grands maîtres impressionnistes à Hassan El Glaoui en passant par les talents africains du continent : ce printemps, la capitale a rendez-vous avec l’Art !

«Hassan El Glaoui : Le Sel de ma terre »

Après les expositions hommage à Ahmed Cherkaoui, Chaïbia Talal, Fatima Hassan et Radia Bent Lhoucine c’est au tour de l’un des premiers peintres figuratifs marocain, Hassan El Glaoui, d’être mis en lumière sous les arches du musée MVI. En rassemblant plus d’une centaine d’œuvres, cette rétrospective retrace le parcours de cette icône du paysage artistique marocain décédée l’année dernière, après plus de 70 ans de création. Outre ses emblématiques scènes de fantasia, l’exposition présente également plusieurs peintures intimistes de l’artiste, entre scènes d’intérieur et portraits, rarement exposées de son vivant. Quand ? Du 2 avril au 31 août.

« Les couleurs de l’impressionnisme : Chefs d’œuvre des collections du Musée d’Orsay » 


C’est un des temps fort à ne surtout pas rater ! L’exposition-événement en collaboration avec le Musée d’Orsay de Paris, rassemble des grands peintres impressionnistes de la deuxième moitié du 19ème siècle. L’occasion unique d’admirer au cœur du Royaume les chefs-d’œuvre de plusieurs maîtres de la peinture, comme Van Gogh, Monet, Cézanne, Renoir ou encore Seurat. Quand ? Du 9 avril au 31 août. 

« Lumières d’Afriques » : Fonds African Artists for Development


A l’instar de la retentissante exposition « l’Afrique en Capitale » organisée en 2017, le musée Mohammed VI tourne de nouveau son regard vers l’Afrique et la création contemporaine avec une exposition inédite initiée par Gervanne et Matthias Leridon, collectionneurs passionnés et engagés à travers le fonds de dotation African Artists for Development. Au programme ? 54 artistes issus du continent réunis pour la première fois afin de pousser à son firmament « l’Afrique des lumières » et partager chacun à leur façon « leurs visions, leurs espoirs, leurs craintes ou leurs rêves pour un continent de complexité ». Quand ? Du 2 avril au 15 août.

Plus d’informations sur www.museemohammed6.ma