exposition casablanca à voir juin juillet 2019

La scène artistique en effervescence ! Pour nous l’occasion de partir à la rencontre de l’Art sous toutes les coutures à travers 5 expos à voir absolument, pour prendre le temps de s’interroger, d’admirer et de rêver.

CASABLANCA ET L’AFRIQUE

« Prête-moi ton rêve »

 ton rêve Casablanca Afrique
(c)FM

Une expédition iconographique qui réunit au firmament les talents de l’Afrique et de sa diaspora dans une exposition itinérante inédite sillonnant de part et d’autre le continent. Impulsée par la Fondation pour le Développement de la Culture Contemporaine Africaine, cette caravane artistique accompagnée d’une trentaine d’artistes reconnus à l’international, visitera pas moins de 5 métropoles africaines en un an : Casablanca, Dakar, Abidjan, Lagos, Addis-Abeba et Cape Town, avant de poser ses valises à Marrakech d’ici l’horizon 2020. Objectif ? Promouvoir l’art africain en Afrique et dans le monde, et drainer sur son passage passionnés, talents émergents, amateurs et curateurs, dans une communion plurielle autour de l’art contemporain. Top départ, le 18 juin à Casablanca pour découvrir les œuvres exclusives de l’exposition créées lors de résidences artistiques, les hommages à des artistes locaux comme Farid Belkahia, les rendez-vous « carte blanche » mettant à l’honneur la nouvelle génération, mais aussi participer à un circuit d’événements dans la ville. Du Maroc jusqu’à l’Afrique du sud : une épopée artistique majeure qui promet de secouer l’Afrique dans tous ses arts !

Toutes les informations sur la page/https://www.facebook.com/pretemoitonreve2019/

Du 18 juin au 31 juillet – Villa d’Anfa, Aire d’Anfa, Casablanca.

CASABLANCA

« Sur le fil »

exposition casablanca à voir juin juillet 2019

En prenant à cœur sa mission de tremplin aux nouveaux talents, la galerie So Art invite entre ses murs les œuvres de Zineb Bennis, jeune peintre autodidacte aux travaux magnétiques. Une plongée artistique au cœur de portraits féminins saturés, peints au jet d’encre acrylique par cette artiste adepte de la technique dite de « drip painting ». Dans un imbroglio noir et blanc, les « fils » se délient sur la toile et dévoilent des sensations brutes dont le rendu oscille entre figuration narrative et abstraction lyrique. De la réalité au fantasme, les lignes du corps et des visages donnent à voir « l’invisible » :  saisissant !

Du 12 juin au 12 juillet – So Art Gallery – 29, rue Jalal Eddine Essayouti, place des Iris, Casablanca – +212 522 367 971

CASABLANCA

« Valeurs humaines »

exposition casablanca à voir juin juillet 2019
(c)fmaazouz

En marge de l’exposition itinérante « Prête-moi ton rêve » la Galerie 38 présente le solo show d’une figure emblématique de la scène artistique et mondiale : Soly Cisse. Peintre, sculpteur, vidéaste et scénographe l’artiste jongle cette fois-ci avec les couleurs en présentant une série d’huiles sur toile peuplées de créatures fantasmagoriques, ni complètement humaines, ni complètement animales, dévoilant dans sa forme la plus mystique le talent d’un artiste hors norme. À voir !

Du 20 juin au 20 juillet – Galerie 38 – Route d’Azzemour, Casablanca – +212 522 943 975

CASABLANCA

« Mystique 2.0 »

exposition à voir Casablanca artspace

Dans le sillage de l’exposition panafricaine itinérante « Prête-moi ton rêve » la galerie Artspace dévoile une exposition photographique réunissant les talents de 9 photographes marocains : Touhami Ennadre, Zakaria Ait Wakrim, Nawal Amharech, Hinf Chaouat, Hamza Ben Rachad, Lamia Naji, Med Hajlani, Misha Tazi et Nabil Ghandi. Pensée comme un hommage au médium photographique, cette exposition collective toutes générations confondues ouvre la voie du mystique, des mains de Touhami Ennadre, aux « Vénus » d’Hind Chaouat en passant par les « héros » de Hamza Ben Rachad. Unique !

Du 12 au 30 juin – Artspace – 2 rue Hounaine, Casablanca – +212 808 613 472

MARRAKECH

« Desert Design »

(c)ericossart

Quand le musée Yves Saint Laurent explore la richesse des tapis de l’oriental marocain, cela donne une exposition singulière qui abolit avec chic les frontières entre le design et l’artisanat. En mettant à l’honneur le talent des tisseuses berbères issues de la tribu des Aït Kebbach, « Desert Design » dévoile une trentaine d’œuvres tissées, qui racontent dans un élan de couleurs la genèse d’un style tribal unique. Dans cet univers isolé confiné aux portes du Sahara, le savoir-faire ancestral se fait art en éclaboussant le sol dans un méli-mélo de formes et de motifs résolument contemporains. Résultat ? Un témoignage vivant jaillit des confins du sud-est marocain, où le textile prend la forme la plus pure de liberté et de rêve, face au minimalisme du paysage désertique. Un voyage spatio-temporel au cœur du désert à entreprendre sous les cieux du musée marrakchi.

Du 16 juin au 8 octobre – Musée Yves Saint Laurent, Marrakech – +212 524 298 686