exposition macaal marrakech Afrique

Du 27 février 24 août, l’exposition « Africa Is No Island » investit les murs du Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL) de Marrakech pour présenter au grand public les talents photographes du continent africain. Un événement au cœur de l’effervescence artistique engendrée par la foire d’art contemporain africain 1-54.

Pour partir à la rencontre de l’Art, de l’Afrique et de ses talents, on découvre en février « Africa Is No Island », une exposition plurielle d’artistes photographes, montrés d’une part par la plateforme « Afrique In visu » au cours de ses dix années d’existence , et provenant de la collection de la Fondation Alliances d’autre part. Sélectionnées autour de 3 thèmes « Je suis ma représentation », « Dessiner des géographies » et « Recueillir l’histoire », près de quarante photographes contemporains émergents et établis, nous entrainent à travers les diverses perspectives artistiques africaines existant aux quatre coins du continent. Ici, les œuvres deviennent témoignage la diversité des vécus, en questionnant leurs symboles, leur rapport au temps et à l’espace.

exposition macaal marrakech Afrique

« Au détour des clichés, à travers l’image, ces artistes réinvestissent l’imaginaire lié au continent africain et abordent des problématiques culturelles universelles telles que la tradition, la spiritualité, la famille et l’environnement dans le cadre d’expériences quotidiennes et actuelles ».

À travers les différents espaces du Musée, l’exploration fait écho à l’architecture traditionnelle des médinas marocaines. Dès le début, des arches marquent l’entrée d’un univers clos et mystérieux. L’occasion de découvrir à travers ce parcours visuel et sonore, les images multicouches d’Ishola Akpo, photographe Ivoirien installé au Bénin, le travail coloré de l’artiste sud-africaine Lebohang Kganye, ou encore les questions écologiques liées dans la série de Nyaba Léon Ouedraogo.

exposition macaal marrakech Afrique

Si vous êtes de passage à Marrakech, une belle étape culturelle à aller admirer du côté du MACAAL, pour un plongeon créatif dans la diversité du continent africain, en pleine Foire d’art contemporain africain 1-54.

Infos :

« Africa Is No Island » – Du 27 février – 24 août 2018
Jours d’ouverture : de mardi à dimanchede 9h à 18h

Macaal – Al Maaden, Sidi Youssef Ben Ali, 40000 Marrakech – +212 676 92 44 92-  www.macaal.org