exposition art culture été Maroc

Trois expositions visiter cet été, parce que la période estivale est aussi le meilleur moment pour prendre le temps de s’interroger, admirer et rêver…, parce que l’Art a toujours quelque chose à nous transmettre !

MARRAKECH

« Garden of Memory »au Musée Yves Saint Laurent

exposition art culture été Maroc

En associant poésie, sons et sculptures, le Musée Yves Saint Laurent invite le public à participer au dialogue créatif de trois artistes, (Etel Adnan, Simone Fattal et Robert Wilson), avec une exposition pluri-sensorielle axée sur leurs expériences de vie et de voyages. Maroc, Liban, France ou encore Californie : les histoires de ces trois créateurs devenus amis au fil des ans, s’entremêlent, se complètent et se répondent en une douce symphonie qui entraine avec délicatesse le visiteur d’un continent à l’autre. Un « récit » orchestré autour du poème d’Etel Adnan – Conversation with my soul III – que Robert Wilson interprète sur une musique de Michael Galasso : magistral !

Jusqu’au 16 septembre – Musée Yves Saint Laurent – Rue Yves Saint Laurent, Marrakech – +212 524 298 686

CASABLANCA

« Orient Fantasmé » au Musée de la Fondation Abderrahman Slaoui

exposition art culture été Maro

Quel rapport existe-t-il entre les réclames de l’époque coloniale et l’art contemporain ? Le fantasme oriental. Autour d’une sélection vintage d’affiches orientalistes issue de la collection du Musée de la Fondation Slaoui, l’exposition nous entraine dans la vision occidentale des années 1930 et se confronte à la représentation de l’Orient actuel, par le biais d’œuvres contemporaines d’artistes marocaines et tunisiennes. En imaginant un dialogue entre ces deux époques, la commissaire d’exposition Laura Scemama, met en exergue la représentation de la femme : souvent simplifiée et exotisée, elle se réapproprie aujourd’hui son image à travers les questionnements de la nouvelle génération :des œuvres « voilées » de Meriem Bouderbela aux photographies précieuses de corps languissants de Lalla Essaydi… La dualité de cet Orient féminin, si souvent interprété par l’occident, continue toujours de faire fantasmer l’imaginaire collectif.

Du 26 avril au 29 septembre – Musée de la Fondation Abderrahman Slaoui
12, rue du Parc, Casablanca – +212 522 206 217

RABAT

« La Méditerranée et l’art moderne  »au Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain

exposition art culture été Maroc

Quand la prestigieuse collection du Centre Georges Pompidou investit les murs du Musée Mohammed VI, cela donne une exposition-événement où le visiteur est plongé dans le foisonnement créatif des plus grands artistes du XXe siècle. De Georges Braque, à Vassily Kandinsky en passant par Henri Matisse ou encore Joan Miró, la manifestation présente à travers un parcours chronologique articulé en neuf sections, près de 80 œuvres majeures entre peintures, sculptures et photographies rassemblées autour du thème méditerranéen. On se plait à (re)découvrir cet espace commun, ses couleurs, ses paysages pour entreprendre un « voyage » muséal inédit. Après Pablo Picasso ou Alberto Giacometti, le Musée Mohammed VI abrite une fois de plus une exposition qui suscite l’admiration. À découvrir sans tarder.

Jusqu’au 27 août – Musée Mohammed VI – Av, Moulay El Hassan, quartier Hassan, Rabat – +212 537 769 047