Fès medina voyage sortie Maroc visit

Destination touristique par excellence, la ville impériale de Fès offre une parenthèse enchantée à tous ceux qui prennent le temps de la redécouvrir. Le temps d’un weekend, c’est un bonheur de s’immerger dans sa médina, flâner dans ses jardins euris et profiter de ses magnifiques établissements dissimulés dans la veille ville ou perchés sur les hauteurs des collines.

La Médina

medina  des Maroc voyage

Véritable labyrinthe avec ses quatorze portes, dont la magnifique Bab Boujloud, la médina fortifiée de Fès est inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’Unesco depuis 1980. Fondée au IXe siècle, elle a connu sa période faste aux XIIIe et XIe siècles, sous la dynastie mérinide, quand elle supplante Marrakech comme capitale du royaume. La médina abrite la plus vieille université du monde : la Medersa Bou Inania, mais également un nombre impressionnant d’établissements anciens qui sont remarquables par leur architecture : la mosquée Karaouine, la medersa Attarine, la Zaouïa de Moulay Idriss, le caravanserail Nejjarine converti en musée du bois, la fontaine Nejjarine, le palais Dar Batha devenu musée des arts marocains… Cet héritage ancestral contraste avec la vie bouillonnante qui règle dans cette médina. Plus de 150000 personnes y vivent et y travaillent, c’est un labyrinthe d’échoppes, où se croisent les habitants, les touristes et les ânes. Il faut se perdre dans ses profondeurs pour découvrir le souk des potiers, des tanneurs, des dinandiers, le souk aux épices et au henné, les tanneries de Guernize et de Blida (Chowara). Une médina bien vivante où plusieurs artisans perpétuent leur savoir- faire, réputé dans tout le pays.

Le Riad Fès

Ce magnifique riad offre un avantage particulier par rapport aux autres établissements de la Médina : de l’espace ! Il rassemble en effet cinq établissements différents et peut ainsi proposer des installations alliant confort moderne et authenticité. Dans cet hôtel 5 étoiles classé Relais et Château, qui compte jardin, piscine, spa, restaurant, lounge, et patios, le séjour ressemble à un conte des mille et une nuits. Son architecture traditionnelle et son style baroque créent une identité particulière, qui change selon l’espace où l’on se trouve. Des sculptures islamiques, des portes anciennes, une myriade de mosaïques et un piano à queue sous une lampe impressionnante, permettent de faire un saut au temps des anciens palais. Ailleurs, des colonnades, des marbres subtils et des arches lumineuses rappellent les patios andalous de l’Alhambra. Derrière une porte, c’est tout un jardin qui se découvre avec ses parfums d’orange, de citron, de laurier, de rose, sous la musique des oiseaux et des fontaines. Au fond d’un couloir, la piscine d’un vert émeraude ramène le visiteur à une époque plus contemporaine. Le restaurant propose une gastronomie marocaine recherchée, avec des plats authentiques pour redécouvrir la finesse de la cuisine fassie. Une expérience à vivre pour déconnecter pleinement et s’offrir un séjour princier.

Riad Fès Relais & Château, 5 Derb Ben Slimane Zerbtana, Fès – Tél : +212 535 947 610

Le Tombeaux des Mérinides

Une étape obligée au coucher du soleil, autant pour visiter les ruines des tombeaux des derniers sultans de la dynastie des mérinides, que pour admirer le point de vue sur la ville et les montagnes du Moyen-Atlas. Situés sur la colline El Qolla, ils offrent la hauteur et la distance idéales pour observer l’étendue de la médina et sa situation particulière.

Le jardin Jnan Sbil

Poumon vert de la ville, le jardin Jnane Sbil a été créé au 18e siècle par le sultan Moulay Abdallah, ce qui en fait le plus ancien jardin public. C’est un vrai plaisir de déambuler dans ses allées et d’essayer de se souvenir des noms des fleurs et des arbres (plus de 3000 espèces). Plusieurs bancs permettent de se mettre à l’ombre des arbres centenaires : saules pleureurs, eucalyptus, cèdres, palmiers… La volière et ses très beaux paons, le moulin, les étuves, les bassins permettent à chacun d’y trouver son bonheur.

L’Hôtel Sahrai

hotel sahrai des voyage Maroc

Surplombant la ville de Fès, l’Hôtel Sahrai s’érige sur les vestiges du palais du Maréchal Lyautey. C’est un havre de tranquillité, qui permet de concilier parfaitement escapade culturelle et repos mérité. Avec son architecture de verre, ses matières nobles, ses teintes douces, ses jeux de transparences et son design épuré, il séduit au premier regard. Chaque espace permet de vivre un moment particulier : détente au bord de la piscine à débordement, relaxation au Spa, esta au lounge, tea-time sous les Arcanes gastronomie marocaine au restaurant Amaraz ou bistronomie française au Relais de Paris… On se plaît à découvrir chaque ambiance en prenant son temps.

hotel sahrai des maroc voyage

Dans les 50 chambres et suites de l’hôtel, le confort règle en maître absolu. Plâtre sculpté, bois doux, moquette épaisse créent un écrin serein. L’établissement est équipé d’une salle de sport high-tech, d’un hammam traditionnel et d’un jacuzzi pour prendre soin de soi. Un bel endroit pour se reposer, s’accorder du temps et rester connecté à la ville.

L’Hôtel Sahrai, Bab Lghoul, Dhar El Mehraz, Fès – Tél : +212 535 940 332

Le Spa Givenchy

spa givenchy des voyage Maroc

Il n’y en a que quatre au monde : en Suisse, à Monte Carlo, à l’Ile Maurice et au Maroc ! Les spas Givenchy bénéficient d’une expertise de plus de vingt années, impossible donc de résister à une pause bien-être au sein du Spa Givenchy de l’Hôtel Sahrai. Un large choix de soins du visage et du corps, prodigués à partir d’huiles essentielles locales de cèdre, de jasmin, de rose et de la célèbre huile d’argan, y est proposé ainsi que des massages exclusifs capables de chasser toute trace de stress. On apprécie particulièrement les rituels Givenchy : le Soin Noir pour retrouver un teint éclatant, une peau reposée et plus ferme, ou encore le Soin Hydra Sparkling, hydratant et énergisant, pour une peau qui rayonne de lumière. L’accueil, la gestuelle des thérapeutes, la sensorialité des produits, tout contribue à créer une parenthèse enchantée.

Le Jungle Bar

jungle fes sortie voyage Maroc

Le Jungle, situé sur les hauteurs de l’Hôtel Sahrai, est une escale incontournable d’un séjour à Fès ! Deux ambiances se partagent le lieu : la terrasse qui offre un point de vue époustouflant sur la ville et le bar intérieur à la déco totalement surprenante mêlant tapisserie tropicale et velours verts, reflets dorés et marbre noir… Sur le rooftop, décontraction et soirées live sont de mises, mais rien ne vaut le coucher du soleil sur la ville confortablement attablé et réchauffé par les chauffages extérieurs. A l’intérieur lustres suspendus dans les airs, tables hautes et salons bas aménagent ce lieu qui est vite devenu le rendez-vous des amateurs de soirées vivantes aux rythmes du DJ résident. Attablés, assis au bar ou confortablement installés sur un canapé, vous pourrez découvrir la carte de tapas inspirés du monde, l’ardoise des vins du mois ou encore la Sangria maison. Autant de belles surprises que vous pouvez découvrir dans ce lieu résolument chic et sauvage !