festival film international Marrakech acteur cinéma 2018

Après avoir marqué une pause, le Festival International du Film de Marrakech revient cette année pour célébrer sa 17ème édition. Les premières indiscrétions d’un festival qui opère en coulisses sa renaissance !

Stupéfaction. Il y a un an, un communiqué provenant de la Fondation du Festival International du film de Marrakech (FIFM) provoquait l’étonnement au sein de la communauté cinématographique du pays : le prestigieux festival annulait temporairement sa programmation. Objectif ? Définir et impulser une nouvelle dynamique à l’événement. Et Quelques temps plus tard, la confirmation tombe : cette année le FIFM sera bien de retour avec quelques surprises au casting ! Soulagement.

festival film international Marrakech acteur cinéma 2018
Le jury de l’édition 2016

Annoncée du vendredi 30 novembre au samedi 8 décembre, cette 17ème édition « remasterisée » promet donc quelques changements sur le papier : nouvelle ligne éditoriale, nouvelle direction artistique, et nouvelle équipe ! Si le festival est toujours présidé par Mélita Toscan du Plantier et initié par la Fondation du FIFM (présidée par SAR le Prince Moulay Rachid et placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI), quelques membres de la Fondation viennent enrichir son casting. Exit l’ancien directeur artistique Bruno Bardes, il est remplacé par Christoph Terhechte (président de la section « Forum » du Festival de Berlin de 2001 à 2018) ou encore Ali Hajji, nommé coordinateur général et notamment ancien directeur délégué du FIFM de 2002 à 2004.

James gray juru festival international film Marrakech 2018 cinéma
James Gray, président du jury du FIFM édition 2018

Côté jury, le siège de président sera cette année occupé par James Gray, un réalisateur, scénariste et producteur américain à qui l’on doit notamment « La nuit nous appartient », « Two Lovers », ou encore le prochain film « Ad Astra » avec Brad Pitt et Tommy Lee Jones himself. Et que serait un festival de cinéma sans stars, glamour et paillettes ? Roulement de tambours… Le Festival rendra cette année hommage à quelques « monstres » sacro-saint du cinéma : Robert de Niro, Robin Wright (Forrest Gump, Crossing guard, House of Cards…) ou encore Agnès Varda (réalisatrice majeure de la Nouvelle Vague et géniale touche-à-tout ) qui recevront le prix « Étoile d’Or ».

ROBERT DE NIRO festival film international Marrakech acteur cinéma

Un temps fort de cette prochaine édition, salué par le comédien de « Taxi Driver » qui déclare  : « Même si je me suis rendu à Marrakech à de nombreuses reprises, je sens que je m’apprête à voir un autre visage de la ville. Un visage que j’ai toujours voulu découvrir. Je suis très reconnaissant pour cette invitation et j’ai hâte de prendre part à ce grand festival ». On attend donc impatiemment ce grand rend-vous cinéphile de l’année, que l’on espère, à son firmament.

17ème édition du Festival International du Film de Marrakech – Du 30 novembre au 8 décembre – Palais des Congrès by Mövenpick Hôtel Mansour Eddahbi.