Jamais la devise « un corps sain dans un esprit sain » n’a été aussi importante à mettre en pratique qu’en ce moment pour vivre l’épreuve du confinement le mieux possible. Johanna Berdugo, directrice du centre Damanjot Yoga à Casablanca nous livre ses conseils bien-être pour garder la forme et le moral.

Réveiller son corps le matin

Même si nous courons parfois après le temps en ce moment, il est important de s’accorder quelques minutes pour bien commencer et terminer la journée. Pour Johanna Berdugo : « La maladie survient quand le corps reçoit moins d’oxygène et qu’il élimine donc moins de toxines », il est donc très important de bien respirer en prenant son temps.

Les exercices :

Avant le petit déjeuner, s’asseoir sur une chaise ou en tailleur par terre, et respirer avec une musique douce entre 3 et 5 minutes. On contrôle sa respiration avec des exercices de Yoga Pranayama pour détendre l’esprit et retrouver de l’énergie. On pose une main sur sa poitrine et une main sur son ventre. La respiration et l’expiration se font par le nez. On inspire par le nez doucement et consciemment en remplissant d’abord le ventre, puis la poitrine et le haut du buste. On bloque deux secondes et on expire en vidant le buste, la poitrine, puis le ventre.

Booster son système immunitaire :

Les boissons sont idéales pour aider notre organisme à chasser les toxines et renforcer ses défenses immunitaires. On fait un trait sur les sodas et on opte pour des boissons chaudes détoxifiantes.

Les recettes :

Le matin, préparez un thé bien chaud avec un mélange de gingembre frais, de la cannelle, des clous de girofle, du miel. On rajoute un peu de curcuma frais (sous forme de racine), car c’est l’aliment roi : puissant anti-inflammatoire et antioxydant, il détoxifie le foie, et il constitue un bon antidépresseur naturel.

En fin de matinée, coupez un citron (bio de préférence) en morceaux avec la peau et le mettre dans un verre d’eau très chaude. Ne pas le presser pour garder tous ses nutriments et bienfaits.

Purifier son intérieur

On nettoie et on désinfecte sa maison avec des produits naturels : savon noir, vinaigre blanc, bicarbonate de soude. Pour purifier l’air, rien de tel que de faire brûler un bouquet de feuilles de sauge. La sauge possède des propriétés antimicrobiennes, qui permet de garder éloignés les virus, bactéries infectieuses et les champignons. La sauge est donc un purificateur très puissant. Si vous n’avez pas de bouquet de sauge, les huiles essentielles sont également très performantes.

Les huiles essentielles à utiliser :

Ravensara aromatica qui stimule le système immunitaire et surtout apporte une forte action déstressante ; Tea tree connue pour ses propriétés antivirales, antifongiques et antiseptiques ; Romarin pour stimuler ; Lavande pour calmer ; Thym pour son action anti-infectieuse puissante à large spectre d’action : antibactérienne, antifongique, antivirale et antiparasitaire.

Manger mieux

En confinement, les plats de pâtes et de riz qui reviennent trop souvent sur la table, ça sape le moral et la silhouette… Pour varier les plaisirs, on opte pour des recettes végétariennes goûteuses, à faire avec ou sans les enfants. Pour Johanna Berdugo, rien ne vaut les burgers végétariens ou les falafels !

Les recettes :

Burgers végétariens : faire tremper une nuit les haricots blancs ou les lentilles. Les faire revenir dans une poêle avec des oignons et des épices. Mixer le tout pour en faire une pâte. Poser cette préparation à la place du steak haché entre deux tranches de pain et mettre le burger dans le four chaleur tournante.

Falafels : faire la même chose pour varier les recettes et remplacer les pois chiches par des lentilles en ajoutant de la purée de sésame ou tahina, du cumin, du citron et de l’huile d’olive. Former des boules avec la pâte et les placer ensuite dans un four bien chaud pour qu’elles soient bien croustillantes.

Suivre le coach

Tous les soirs à 18h, Johanna propose des cours en direct sur son compte Instagram. Elle propose des exercices de Yoga Pranayama pour renforcer le système immunitaire et des pratiques de kriyas, qui sont des techniques de nettoyage destinées à purifier le corps et l’esprit de l’intérieur en se débarrassant des toxines, tant physiques que mentales.

L’adresse : johannaberdugo/instagram