Face à une crise sanitaire et financière sans précédent, les actions solidaires se multiplient dans tout le Royaume pendant le mois sacré de ramadan. Où donner, à qui et comment ? Chaussures caritatives, distributions de repas, ou encore cagnottes sociales… Face à la crise sanitaire, tous solidaires !

Chaussures engagées : Zyne

Zyne, la marque de babouches précieuses qui cartonne à l’international cultive plus que jamais son volet social en mettant en place une nouvelle collection 100% caritative, la « Charity Shoe Project ». Imaginée autour d’un concours de design ouvert à tous, cette capsule originale toujours aussi mode vient souligner le désir profond de ses créatrices : celui de créer une chaussure qui a du sens, autant par le message qu’elle véhicule que par sa finalité pécuniaire. Comment ? En lançant une collection éphémère de 6 modèles à prix réduits (150$) et en reversant la totalité des ventes à l’association « Amis des Ecoles » dans le but de soutenir un centre de formation pour femmes de la ville de Oussertek, près de l’Oukaïmeden. Objectif ? Rendre indépendantes et autonomes financièrement les femmes artisanes des régions en situations précaires. Résultat ? Une collection des plus inspirantes avec des babouches coups de cœur fabriquées à la main et à la demande, proposées à la vente jusqu’au 6 mai. Avoir le cœur sur « le pied », on adore l’idée !

www.zyneofficial.com

Réseau de chefs : Chef4good

Chef4good, vous en avez certainement entendu parler ! Ce collectif de grands chefs cuisiniers initié en partenariat avec l’Association marocaine de solidarité (AMS) a eu la généreuse idée de se tourner vers les plus démunis en période de crise sanitaire. Comment ? En délivrant quotidiennement près de 500 repas chauds et équilibrés à des associations reconnues, œuvrant dans le social ou l’humanitaire, mais également à une partie du corps médical mobilisé, toujours en première ligne face à l’épidémie. Derrière les fourneaux, on retrouve le Chef  Baya, le Chef Thierry Papillier, le Chef Taki Kabbaj du Rouget de l’Isle, le Chef Simo Sajid ou encore le Chef Masta du restaurant Iloli… Rien que ça ! Et bien sûr, sans surprises, c’est grâce au réseau de solidarité que cet organisme à but non lucratif repose. Pour participer, rien de plus simple, il suffit d’envoyer un don (minimum 10 Dh) sur le compte de l’AMS ou de cliquer sur le bouton « don chef4good » (à hauteur de 20 Dh) sur le site Jumia au moment de la validation de son panier. Bravo à eux !

Faire un don sur Jumia : https://www.jumia.ma/generic-don-solidarite-covid-19-donnez-a-chef4good-pour-aider-les-plus-demunis-34590555.html

Faire un don à l’Association Marocaine de Solidarité :
AMS « Association Marocaine de Solidarité»
BMCE BANK – RIB: 011.794.0000.68.210.00.02617.10
Dépôt : MOZAIK CLUB RESTAURANT: 11, bd Moulay Rachid (à côté de Paul)

Carnets bienveillants : Ana Maak

Face à la situation délicate que vivent certaines familles pendant le mois de ramadan, Ana Maak s’inscrit comme le réflexe citoyen à adopter sans tarder à l’heure du Covid-19. Le concept ? Des bons d’achats d’une valeur de 500 Dh à acheter sous forme de carnets, distribués ensuite aux familles dans le besoin grâce aux autorités locales compétentes. L’occasion pour elles d’utiliser à leur guise lesdits carnets comme moyens de paiement dans tous les supermarchés et pharmacies partenaires de l’opération à Casablanca, Rabat et Meknès. Depuis le début de la période de confinement, le collectif a ainsi pu venir en aide à plus de 7000 familles pour leur assurer un minimum vital et il compte bien poursuivre son action ! Nous, on sait maintenant quoi faire…

Faire un don : https://sites.google.com/anamaak.ma/donations/anamaak

Cagnotte solidaire : Leetchi

Le célèbre site de cagnotte en ligne se met lui aussi en mode solidaire en proposant une solution simple et efficace pour aider son prochain. La cagnotte qui nous a touché ? « La solidarité covid 19 »  initiée par Mahi Binebine avec le soutien des autorités marocaines qui vient en aide aux familles vivant des situations dramatiques dans la région de Marrakech Safi. Comment ? En distribuant à travers des associations présentes sur le terrain des denrées de première nécessité comme de l’huile d’olive, des dates, du sucre, des lentilles, des pâtes, du thé… Et pour participer, quelques clics suffisent ! On se rend sur le lien suivant ici et on participe de façon totalement sécurisée. Sinon, on opte pour le virement bancaire grâce aux infos ci-dessous. À vos claviers !

Faire un don :
Association pour la scolarisation de la fille rurale (avec ref: solidarité covid19)
Code Swift : ARABMAMC
Code banque : 002
Code localité : 450
No de compte :000 5250 68 98 48 500
Clé RIB : 80

ARAB BANK – Place de la liberté, Avenue My Hassan 1er, Immeuble Berdai, Gueliz, Marrakech