casadesign week

Deux ans après sa première édition, la Casablanca Design Week revient du 24 au 30 septembre avec la ferme intention de bouger les codes de la création marocaine à travers plusieurs événements dans la ville. Quoi voir et où aller ? Suivez le guide.

Le design investit la ville ! Après un premier état des lieux axé sur la création design au Maroc, cette année la manifestation « Casablanca Design Week » initiée par la plateforme collaborative Houna, revient en tant que biennale sous le thème « Mn hna lhih » (« D’ici là »).  Sa nouvelle mission ? Nous faire découvrir l’humain derrière l’objet et célébrer à travers plusieurs lieux emblématiques de la capitale économique l’héritage d’un patrimoine souvent méconnu en rassemblant les différents acteurs du l’écosystème créatif marocain. Au programme ? Vernissages, worksp-shops, ballades, débats et conférences, le tout déployé aux quatre coins de la ville dans l’espoir de créer un pont entre création et public. Au total, plus de 60 designers et bénévoles réunis autour de 20 événements totalement gratuits. Top 10 des événements à ne pas rater !

(c) Ilias El Mezouari

1- L’exposition officielle

CDW 2017 © Nomade Studios

Partagée entre la galerie GVCC et le Centre d’Art Rue de Tanger, cette double exposition s’inscrit comme l’événement à ne pas manquer. Au programme,  60 designers qui partagent leur art et leur passion et exposent leurs œuvres entre artisanat et design. Une rencontre au sommet de la création qui sonne le coup d’envoi de la Casablanca Design Week, à découvrir pendant une semaine du 24 au 30 septembre.

Vernissage Centre d’art « Rue de Tanger » le mardi 24 septembre à 19h, vernissage galerie GVCC, jeudi 26 septembre à 19h.

2- Kouzina Pop Up Store

L’espace de vente officielle de la Casablanca Design Week : pour dénicher quelques merveilles sorties tout droit de l’imaginaire de créateurs de talent.

Du 25 au 30 septembre de 10h à 20h – Galerie A2, 12 rue Abou Mahassine Royani.

© Maha Mouidine et Ilias El Mezouari

3- Exposition & installation

Direction l’Ecole Supérieure de Casablanca pour découvrir « Graduation show » et « De part cette brique tu fonderas ton monde… » Deux manifestations créatives à la rencontre de la jeunesse.

Du mercredi 25 au lundi 30 septembre, de 10h à 17h – École Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca

4- Pop Up Souk

Un souk décidément pas comme les autres entre mode, déco et vêtements au sein d’un concept store tout aussi original qui met les créateurs à l’honneur. Pour faire plaisir ou se faire plaisir : attention nombreux coups de cœur en vue !

Du jeudi 26 au samedi 28 septembre, de 10h à 19h, La Fabrique.

5- Ballade

Un parcours dans la ville, intitulé « La Ballade Cactus ». Et si on allait voir ?

Mercredi 25 et jeudi 26 septembre de 10h30 à 12h – Point de départ, École Supérieure des Beaux-Arts, bd Rachidi.

6- Brunch Koun Ethnic

Au programme de ce brunch imaginé à la sauce design ? Découvrir des réalisations d’artistes et de designers tout en profitant d’un brunch gourmand. What else ?

Samedi 28 septembre de 12h à 14h – Carré Créateurs – 23, rue Abou Kacem El Kotbari, Triangle d’Or.

7- « Design Talks »

Pour parler, débattre et rêver du futur du design avec les acteurs du métier, d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

CDW 2017 ©Nomade Studios

Mercredi 25 septembre, de 15h à 18 – Sofitel Tour Blanche Casablanca.

8- « La mode au naturel »

Comment se pensent les vêtements de demain ? Quel rôle doit-on leur apporter et quels sont les enjeux futurs en matière de textile ? Une échappée entre mode et design à découvrir sur portants.

Samedi 28 septembre – De 18h à 21h – Hôtel ONOMO.

9- « I Storie ».

Parce qu’on ne peut pas tout apprendre à l’école… Des créateurs et entrepreneurs racontent leur histoire.

Samedi 28 septembre à 19h30 – Théâtre 121 de l’Institut français de Casablanca

10- « Design your wellness »

Parce que rester en forme et sculpter son corps, c’est aussi une forme de design, rendez-vous autour de 3 yoga class dimanche 29 septembre.

Dimanche 29 septembre – De 12h15 à 18h – Hôtel ONOMO.
Sinon retrouvez le programme complet ici ou sur www.casablancadesignweek.com.