2019, date importante pour la maison Lancôme qui lance une fragrance toute nouvelle au nom fédérateur : Idôle. Derrière le jus frais et addictif, on apprécie la démarche ultra engagée de la maison française qui rompt avec ses codes habituels. On vous l’explique en 5 points !

1- La philosophie

La positive attitude c’est bien, l’engagement c’est encore mieux ! Avec son nouveau parfum, Lancôme prône un discours engagé sur la réussite et les nouveaux modèles de succès. Derrière le nom Idôle se cachent des valeurs qui mettent en avant celles qui veulent faire bouger les choses, changer le monde, s’investir. On ne reste plus sagement à sa place, on se bat pour obtenir ce que l’on veut. Confiance en soi, résilience, combativité sont les mots dominants. En 2019, chaque femme a le pouvoir de changer le monde, à chacune de s’y atteler! C’est d’ailleurs le message du tube de Sia choisi pour accompagner le lancement de Idôle : “I’m unstoppable, I’m invincible, I’m so powerful” une chanson qui prône le self-love à l’image de cette nouvelle fragrance. On adhère à 100%

2- L’égérie

Pas question de choisir une beauté effacée pour représenter ce nouveau parfum ! C’est l’actrice américaine Zendaya Coleman qui porte l’image de ce jus frais et féminin. Incarnation d’une nouvelle conception de la réussite, Zendaya est bien la preuve que la confiance en soi permet d’atteindre les sommets, puisque cette jeune femme de 22 ans cumule les talents : actrice, chanteuse (2 albums à son actif), danseuse, modèle, rien ne l’arrête !
Elle revendique fièrement ses origines afro-américaines et met son image au service des combats qui lui tiennent à cœur : contre le racisme, pour les droits des femmes, auprès de l’Unicef…  « À la fois rayonnante et puissante, Zendaya symbolise la femme Idôle ainsi que tous ses rêves. En devenant l’ambassadrice d’Idôle, Zendaya incarne une nouvelle génération de femmes qui mettent leur succès à profit pour inspirer les autres, bouleversent les codes et imposent une définition nouvelle de la réussite », affirme Françoise Lehmann, Présidente de Lancôme International. Célébration d’une féminité conquérante, la campagne s’adresse donc à une nouvelle génération de femmes.

3- Le jus

Construit autour de la rose, signature olfactive de la maison Lancôme, Idôle sort pourtant des codes de la parfumerie. Tout d’abord, sa création est collective puisque trois femmes ont œuvré à sa naissance. Trois talents venus de trois continents : Shyamala Maisondieu indienne et malaisienne, Nadège le Garlantezec française et Adriana Medina américaine originaire de Colombie. Unies par l’amour du parfum, elles ont travaillé sur un nouvel accord : le clean, à la fois confortable et puissant, novateur et rassurant. Cet univers olfactif aux senteurs fraîches et immaculées est un vecteur immédiat de bien-être. Et pour le mettre en avant, les créatrices l’ont entouré d’un cocon de roses utilisant plusieurs concentrés (deux essences, une absolue et une eau de rose) de différentes espèces (Rose pétale d’Isparta, et Rose Absolue Centifolia de Grasse). Ce cœur, juste souligné d’une pointe de jasmin, donne une note à la fois végétale et tendre, fraîche et voluptueuse. En fond, une trace de patchouli et un assemblage de muscs blancs composent un fond chypré blanc qui confère à Idôle toute son élégance et sa lumière.

4- Le flacon

Totalement précurseur, griffé, design, le flacon se découvre avec étonnement mais devient vite une évidence ! Aussi fin qu’un smartphone, il tient parfaitement en main. C’est pourtant une prouesse technologique qui permet à ses 15 mm d’épaisseur de résister à tout. Transparent, simplement ourlé d’un cadre doré, avec ses couleurs rose poudré et or rose, il devient vite un objet nomade et icônique, qui ne quitte pas notre sac. Impossible de passer à côté de son créateur à la renommée mondiale, Chafik Gasmi, architecte, designer industriel et directeur artistique qui a collaboré avec les plus grands : Baccarat, LVMH, Bulgari, Fendi…. Ce génie des lignes a saisi le nouveau visage de Lancôme et a imaginé un flacon qui s’inscrit dans une véritable démarche de design, à la frontière du talisman et du bijou. « Si durant de longues décennies les signes extérieurs de statut présidaient en partie à la conception des objets de beauté, conçus pour trôner dans nos salles de bain, et détrôner l’ordinaire, désormais ce sont les légèretés et nomadismes qui donnent le ton et la nouvelle échelle de valeur. D’où un flacon de parfum ludique et idéalement maniable, à loger dans le creux de la main, à coucher à plat, à glisser dans sa poche, à emporter partout, un complice dont l’extrême discrétion contribue à l’extrême distinction », explique-t’il.

5- L’engagement

Lancôme ancre son positionnement dans une démarche à long terme et met en place de nouveaux mode de production et de consommation. A la source, les ingrédients utilisés suivent un processus de sélection respectant la traçabilité et le commerce équitable : le solidarity sourcing. La maison française s’engage donc à préserver les ressources naturelles et les hommes qui les produisent. Autre action concrète, le flacon se décline en plusieurs formats qui sont tous rechargeables pour limiter leur impact sur l’environnement. En points de vente, une fontaine à parfum permet de les remplir sur place d’une façon très ludique. C’est donc un objet durable, nomade, résistant, fidèle à ses valeurs, qui voit le jour. 

Idôle eau de parfum de Lancôme est disponible en 25 ml à 630 dh, en 50 ml à 890 Dh, en 75 ml à 1170 Dh