Vous avez toujours rêvé de parler chinois, russe ou espagnol ? De plus en plus d’applications mobiles permettent aujourd’hui de devenir polyglotte en quelques clics. Et si on tentait le coup ?

Duolingo

Totalement gratuite et très intuitive, l’application Duolingo est devenue un véritable phénomène dans la « smartphone sphère » avec plus de 2 millions d’utilisateurs dans le monde. Comment ça marche ? De manière ludique, elle nous fait associer des mots à des images, elles-mêmes accompagnées de traduction. Trouver la bonne réponse, l’écrire en langue maternelle puis dans la langue étrangère… Tout est pensé comme un jeu, avec à la clé, un système de « bonus » et de « malus », à recevoir sous forme de « vies ». En quelques clics, on se fixe un objectif de temps, (entre 5 et 20 minutes), et on se lance ! En plus ? Des leçons disponibles hors connexion, pour s’exercer tout le temps et partout. Et avec plus de 30 langues disponibles, il serait bête de s’en priver !
Disponible sur Android et iOS.

Busuu

En fonctionnant comme un réseau social sous forme de chats (avec plus de 90 millions d’utilisateurs à travers le monde), l’application Busuu permet en s’axant principalement sur la communauté, de se lancer dans l’apprentissage de 12 langues, aux côtés de plus de 1000 leçons élaborées par des linguistes professionnels. Là encore, cours d’orthographe, exercices de mémoire, initiation aux expressions ou encore prononciation à l’oral sont délivrés de façon ludique… et sans limite de temps ! Le programme, payant, dispose également d’une version gratuite de 7 jours ; pour se décider à faire le grand saut.
Disponible sur Android et iOS, 37,99 Dh

Babbel

À l’instar de Duolingo, cette application propose des méthodes d’apprentissages basées sur le jeu pour comprendre, parler et écrire plus de 14 nouvelles langues. À travers un système de répétitions, il est demandé de compléter des phrases, de s’exprimer à l’oral ou encore de comparer sa prononciation dans des exercices adaptés à des situations réelles (demander son chemin, commander au restaurant…). Attention toutefois, si l’installation est gratuite pour toutes les premières leçons de chaque section, il faut obligatoirement payer un abonnement pour accéder au niveau supérieur. Et si on s’offrait un professeur virtuel ?
Disponible sur Android et iOS, 110 Dh/mois.

Semper

Un petit bijou d’inventivité ! Semper se faufile dans nos manipulations quotidiennes avec le plaisir sournois de nous faire apprendre de nouvelles langues lorsque l’on s’y attend le moins. Son secret ? Proposer des mini questions et des micro apprentissages de 3 à 5 secondes à chaque « temps mort », lors du téléchargement d’une application ou après le déverrouillage de l’écran d’accueil par exemple. Et hop, le temps de slider et on passe à autre chose. Pour apprendre sans même s’en rendre compte.
Disponible sur Android, gratuit avec produits intégrés à 8,50 Dh.

Lingo zing

Un outil d’apprentissage totalement addictif puisqu’il se tourne essentiellement autour de l’univers de la BD et des romans graphiques !
On s’immerge dans des histoires colorées peuplées de nos personnages préférés, et on s’exerce au fur et à mesure. Il suffit de choisir son titre favori, de déclencher l’option lecture et d’alterner entre les langues à volonté. Mémoriser les dialogues d’un film, entendre parler des bulles de bande dessinée, s’exercer en situation réelle… Idéal pour travailler sa prononciation et se prendre pour notre cartoon adoré en version V.O !
Disponible sur Android et iOS, gratuit avec produits intégrés à 9,89 Dh.

Lingokids

Cette application pour enfants permet d’initier les plus petits de 1 à 8 ans à l’apprentissage de l’anglais en s’appuyant sur un programme didactique et éducatif. Au menu ? Des petits jeux interactifs pour découvrir une nouvelle langue en s’amusant. Des chansons, des abc, des quizz rapides, le tout conçu par des experts scolaires. En plus ? Très simple d’utilisation, il s’adapte à tous les âges et tous les niveaux, pour ne pas faire de jaloux.
Disponible sur Android et iOS, installation gratuite avec abonnement à 10 Dh/mois.