ramadan 2019 ftour restaurants adresses marocaines

Pour rompre le jeûne avec authenticité et découvrir 4 adresses 100% marocaines, suivez le guide !

Chic savoureux

restaurant marocain ftour ramadan 2019

Dans ce restaurant gastronomique réputé pour son cadre idyllique et sa cuisine authentique, on profite d’un buffet gargantuesque imaginé autour des mets traditionnels de la table du ramadan. Soupes, briouates, mini-batbots farcis, feuilletés salés et petits farcis, salades fraîches, assortiments de salades cuites « m’charmel » (avec zaalouk, carottes, chouchouka, bakkoula…), fruits secs, crêpes marocaines (malwi, baghrir, m’semen…), mais aussi plats chauds du jour comme les brochettes, fritures de calamars et autres « goujounettes » de poissons… Une virée de choix au pays des plaisirs gustatifs du Royaume. Et que serait un ftour marocain sans ses tajines parfumés ? Au Basmane on se lèche déjà les doigts avec trois sélections de tajines par jour (entre boulettes de sardines, calamars, kebbab maghdour, poulet aux olives et citron confit, aux pruneaux, pied de veau, aux pois chiches…), le tout, servi dans un écrin somptueux peuplé de mosaïques et d’arabesques, bercé par le son rêveur des clapotis des fontaines. Un ftour oui, mais façon conte des mille et une nuits !

Prix : 350 Dh/personne

Basmane – Angle bd de l’Océan Atlantique et bd de la Corniche, Aïn Diab, Casablanca – Réservations au +212 522 797 532

Comme à la maison

restaurant marocain ftour ramadan 2019

Avec son cadre intimiste et cosy et son menu gourmand, le restaurant « Les saveurs du Palais », s’inscrit comme l’adresse idéale pour un ftour accès sur la convivialité. Dans ce salon bigarré avec coussins colorés et tables basses traditionnelles, on se retrouve entre amis ou en famille pour découvrir un menu 100% marocain servi à table. Au programme ? Un peu de tout, entre salades variées, soupes au choix ( dont la traditionnelle harira), bouchées salées avec briouates, batbouts, chaussons, mini burgers, pastillas aux fruits de mer, rghaif au khlii, mais aussi partie gourmande avec fruits secs (dattes, figues…), sellou, chebbakia ou encore crêpes marocaines sucrées et salées. Et pour se rassasier complètement, le plat du jour quotidien (boulette de sardines ou de merlan, tajine de kefta, œuf au khlii, cervelle, foie, seffa, poulet aux olives et citron confit…) avec également couscous prévu le vendredi, grillades le samedi et chawarma le dimanche. Une sympathique adresse pour se régaler tout en simplicité !

Prix : 149 Dh/personne

Saveurs du Palais – 28, rue Jalall Eddine Essayouti, Racine, Casablanca – +212 522 942 772

Cadre gourmand

restaurant marocain ftour ramadan 2019

Véritable institution à Casablanca, La Sqala se place aujourd’hui encore comme un rendez-vous incontournable dans notre quête de table marocaine au cadre enchanteur. Et cette année, l’établissement a mis les petits plats dans les grands pour accompagner le mois sacré de ramadan ! Au sein de son jardin andalou niché derrière les remparts de l’ancienne médina, si on retrouve dans des petits tajines colorés tous les inconditionnels chebbakia, fruits secs, sellou, harira ou œufs au khlii, on profite également d’un buffet copieux avec assortiments de salades variées, délices salés (mini briouates, chaussons, croquettes, batbout farcis…) et d’un joli corner de grillades et tajines. Sans oublier les fritures de poissons, la sélection de pâtisseries marocaines et crêpes, les plateaux de fromage et charcuterie ou encore les desserts du jour allant des brownies au chocolat en passant par les iconiques rondelles d’orange au sucre et à la cannelle. Un écrin résolument hors du temps pour célébrer avec convivialité la rupture du jeûne au rythme des notes musicales et des gazouillis des oiseaux ! Pas de panique également pour tous les conducteurs inquiets : un parking aménagé est mis à disposition pour pouvoir se garer en toute tranquillité tout au long du ramadan.

Prix : 320 Dh/personne

La Sqala – Bd des Almohades, Casablanca – +212 522 260 960

Habous style

restaurant marocain ftour ramadan 2019

Zayna, vous connaissez ? Ce petit restaurant marocain au charme traditionnel situé place Habous dévoile un menu ftour varié, disponible à volonté pendant toute la période du ramadan. Entre les affiches d’époque et les chaises en fer forgé, on s’attable alors au coucher du soleil pour profiter dans une ambiance animée, de plats 100% faits maison pour vivre une rupture du jeûne avec authenticité. Harira, soupe de légumes, chebbakia, dattes, œufs durs, melouis, batbots, harchas, pastillas, briouates, brochettes mais aussi salades typiques avec zaalouk et taktouka…les plaisirs du palais s’enchaînent et ne se ressemblent pas ! Côté sucré, on se régale aussi avec le sellou maison, les briouates aux amandes, les cornes de gazelles mais aussi la crème caramel à l’orange ou encore la salade de fruits à la fleur d’oranger et sellou : miam. Bon plan également, les packs « ramadan » à se faire livrer par le service Glovo !

Prix : 190 Dh, -50 pour les -12 ans, gratuit pour les – 6ans

Zayna – Place Habous, rue ibno Khaldoune, n°44, (à côté du tribunal Habous), Casablanca – +212 522 542 596