ftour Casablanca ramadan 2019

Notre sélection totalement subjective de ftours qui nous plaisent pour leur vue imprenable, leur finesse ou leur ambiance !

La finesse au rendez-vous

Iloli : un vrai coup de cœur !

Du mardi 14 mai au samedi 1er juin, Iloli propose son Menu Ftour que les chefs ont concoctés tout spécialement pour le mois sacré de Ramadan. On apprécie beaucoup la sélection raisonnable d’entrées, plats, desserts, qui donne envie de savourer le repas que l’on se choisit consciemment. La mise en bouche débute par des chebbakkia, du lait parfumé à la fleur d’oranger, et des dattes by Toomore. L’assortiment d’entrées rassemblent des spécialités japonaises très intéressantes : ajitama-œuf mariné au soja, bouillon du jour, velouté de maïs et espuma de cacao, flan de sésame frit, rouleaux de printemps au sumibiyaki de poulet, donburi de sahsimis variés à la truffe, dimsum aux gambas. Pour les plats, il faut choisir entre sumibiyaki de poisson ; teppanyaki de viande ; sômen capellini japonais accompagnés de tempura variés ou de légumes. Et pour le desserts, plusieurs miiatures permettent de goûter à tout : crème brûlée au sésame, moelleux tout chocolat, mille-crêpes au matcha, glace à l’amlou, fruits frais…

Prix : 590 Dh/personne
Iloli – 33 rueNajib Mahfoud, Quartier Gauthier, Casablanca- Réservations au +212 608 866633

Le Jardin de l’opéra

Quand le raffinement s’invite à table ! Premier ftour pour cette belle adresse qui célèbre la gastronomie et la finesse sans fausse note. D’ailleurs, on apprécie les tables dressées et déjà bien garnies, baignées d’une lumière tamisée et bercées par les mélodies traditionnelles d’un joueur de kanoun. Pour débuter le ftour tout en douceur avec de charmantes propositions salées, un service à l’anglaise propose gougère au parmesan et chorizo halal, pissaladière, samoussas, pastillas, variations de soupes. C’est ensuite deux buffets qui sont déclinés avec des déclinaisons froides : mesclun de salade, copeaux de crudités sauce tzatziki, asperges vertes copeaux de parmesan, salade piémontaise et rillettes de thon, oeufs mimosas, gaspachos, fromages affinés A.O.C, roast Beef sauce tartares, saumon fumé ou gravlax crème aigrelette et blinis maison, roulés d’aubergine à la Tangia, tartare de bar mangue avocat façon ceviche, crème de champignons jus de viande œuf de caille. Ou des déclinaisons chaudes : sauté de bœuf façon takashi, coquelet aux oignons confit, poisson entier à la marocaine ou fricassée de lotte/Gambas/Saint-Jacques bisque safranée. Un ftour un peu magique, tranquille et savoureux.

Prix : 390 Dh/personne, 195 Dh pour les enfants de -12 ans
Le Jardin de l’opéra – 37, Rue El Houcine Ben Ali, en face du Grand Théâtre, Casablanca – Réservations au +212 522 267 575

Hyatt Regency

Doux souvenirs ! Depuis plusieurs décennies, c’est au restaurant Bissat qu’est servi le ftour incontournable du Hyatt Regency. Intemporel et classique, il nous rappelle nos premiers ramadans casaouis et reste la table préférée des grandes sorties familiales. On aime y revenir chaque année pour voir que rien n’y a changé et on retrouve un festival de saveurs ! Chaque jour, le buffet met en place différentes stations gourmandes selon des thématiques alléchantes : française, asiatique, italien ou arabe, banc de l’écailler avec homards, chair de crabe, huitres, gambas, palourdes… Nous avons retrouvé d’année en année le célèbre stand libanais où rien ne manque : houmous, moutabal batenjan, fatoush, mouhamarah, warak inab, tabbouleh, labneh bil toum, kebbeh, sambousek bil lahim, sayedieh salak et sélection de plats chauds ! A côté, salades, tajines, saumon gravelax, quiches mini-pizzas, soupes, crêpes, brochettes, farandole de desserts et gourmandises, restent des indémodables du lieu.

Prix : 590 Dh/personne
Hyatt Regency  – Place des Nations Unies, Casablanca – Réservations au +212 522 431 234

Une vue admirable

Le Sens

On adore sa vue imprenable sur Casablanca désertée à l’heure du ftour ! Le Sens propose cette année encore un ftour homemade délicieux. Douceurs traditionnelles et cuisines du monde sont au programme du nouveau chef audacieux. Le buffet met en scène plusieurs escales avec un coin libanais et ses bocaux de légumes confits, des variations de poissons fumés ou marinés ou sushis, différentes grillades, des déclinaisons de fingers food, un magnifique buffet marocain salé et sucré, de belles propositions fromagères et un comptoir de dessert à tomber ! Pour vivre cette merveilleuse expérience culinaire en show cooking et profitez d’une animation live pour agrémenter sa soirée ou demander un service personnalisé à table, c’est une adresse incontournable de Casa ! Avec en bonus, un service voiturier et parking gratuit.

Prix : 540 Dh/personne
Kenzi Tower Hotel – Twin Center, Boulevard Zerktouni, Casablanca. Réservations avec prépaiement : +212 666 997 272

Gossip Beach

Vue sur la mer et stands gourmands au programme pour profiter du couché du soleil. Si le buffet fait la part belle aux propositions healthy avec des carpaccios, tartines composées, salades de tous horizons (thaï, libanaise, vietnamienne, italienne…), rouleaux de printemps, humous colorés, jus détox et propositions vegan, le restaurant propose également plusieurs stands accrocheurs : asiatique, libanais, mexicains, marocain, burger et chawarma ! Difficile de garder une place pour les desserts qui font quand même la réputation du lieu. Et pourtant, il serait très dommage de partir sans avoir goûter aux tartes citron, crème brûlée, pommes, aux cheesecake snickers ou fruits rouges, aux verrines banoffee, tiramisu café, tiramisu fruits rouge ou aux mini-pavlova…

Prix : 380 Dh/personne, 50% pour les enfants de -12 ans, gratuit pour les -5ans
Gossip Beach – 41, Boulevard de la corniche, Casablanca – Réservations au +212 522 797 906

Le Petit Rocher

Avec sa vue sur l’océan et la mosquée Hassan II en toile de fond, difficile de ne pas s’évader !  Le Petit Rocher propose un buffet diversifié aux saveurs du monde, avec des stations show cooking pour le plaisir des yeux et des papilles. On débute par un banc d’huîtres, suivi de plusieurs escales :  méditerranéenne, salade, fromages et charcuterie, marocaine, wok, grillades, pâtes, plats internationaux, chhiwates, viennoiseries, desserts, jus… Bercé par les notes de luth avec la mer pour horizon, on apprécie de passer un moment loin du brouhaha de la ville.

Prix : 380 Dh/personne, 190 Dh pour les enfants de -12 ans
Le Petit Rocher – Bd de la corniche- Ain Diab, Casablanca – Réservation : +212 522 362 626

Le Gastby

 

Aux pieds de la mosquée Hassan II, dans ses habits Art déco, le Gastby pour son premier ftour propose un menu buffet avec une belle diversité de plats internationaux. Galantine de bœuf royal, gigot d’agneau farci, paëlla aux fruits de mer, poisson blanc au four, émincé de poulet à la moutarde ou de bœuf aux champignons, ballotine de poulet farci aux champignons, penne à la carbonara ou au saumon, œufs brouillés au khlii ou au saumon, sushis, wok, et grillades ! Salades et plats marocains sont également de la partie : tajine de bœuf aux pruneaux, tajine de poulet au citron confit, boulettes de poisson ou de viande hachée à la sauce tomate, tajine de foie ou tanjia aux pieds de veaux. Bien sûr toutes les chhiwates, soupes, viennoiseries et déclinaisons sucrées de circonstances sont bien présentes.

Prix : 350 Dh/personne, 150 Dh pour les enfants de -12 ans
Le Gastby – Angle bd Sidi Mohamed Ben Abdellah et bd Sour Jdid, Casablanca – Réservations au +212 661 338 743