Admirer la Joconde de plus près, s’offrir un cours d’histoire de l’art ou se balader au MET musée de New-York, c’est aussi possible depuis son canapé.

Le musée du Louvre

Le musée du Louvre comme si l’on y était ! En période de confinement, le célèbre musée parisien ouvre ses portes à tous les curieux en dévoilant sur son site un aperçu de ses collections en ligne. On y voit quoi ? La Vénus de Milo, la Joconde, pas mal de chefs-d’œuvre en photo, des dossiers thématiques mais aussi des podcasts et des vidéos ludiques pour les enfants. Notre coup de cœur ? La visite de l’exposition « Figure d’artiste » qui permet de se balader à 360° dans les couloirs de la Petite Galerie, sans croiser qui que ce soit ou faire la queue… Vous avez dit royal ?

www.louvre.fr

The Metropolitan Museum of Art

S’envoler pour New York à la découverte du plus grand musée d’art au monde, qui n’en a jamais rêvé ?  C’est ce que propose le « Met 360° Project », à travers une série de vidéos coup de coeur qui nous fait déambuler de façon complètement immersive au sein des différentes galeries du musée. Six vidéos Youtube pour plonger la tête la première au cœur de l’Art et l’occasion unique d’en explorer ses trésors…, plutôt tentant non ?

www.metmuseum.org

The National Gallery

Direction le site du National Gallery à Londres pour profiter d’un cours d’histoire virtuel – en anglais – autour des plus beaux tableaux de la peinture européenne. Galeries de photos, textes explicatifs… On enchaîne les clics et on pousse le plaisir un peu plus loin en parcourant 8 de ses salles thématiques en 3D, tout en zoomant sur plus de 300 oeuvres de la période Renaissance du nord de l’Italie, des Pays-Bas ou de l’Allemagne. Sublime et so instructif.

www.nationalgallery.org.uk

Google Arts and culture

C’est une véritable odyssée culturelle que nous propose la page www.artsandculture.google.com, imaginée en collaboration avec plus de 1000 musées et galeries à travers le monde. Dans cette mine d’informations, on se surprend vite à loucher sur les tableaux haute définition, à s’offrir quelques visites privées ou à se promener dans les plus prestigieux musées de la planète en 3D. Du musée d’Art Fuji de Tokyo, en passant par les Jardins de Versailles, le J. Paul Getty Museum de Los Angeles ou encore le musée d’Art de Sao Paulo : comment faire le tour du globe en quelques clics !

www.atrsandculture.google.com

Et pour les enfants aussi…

Confinement oblige, on a aussi pensé à nos enfants avec www.petitsmo.fr, un site vraiment ludique pour partir à la découverte des musées d’Orsay et de l’Orangerie à Paris. Accompagné de l’ours blanc « Pompom » et de la petite grenouille « Lily », un bon moyen de se lancer à la chasse aux œuvres façon carte aux trésors, mais surtout d’en apprendre un peu plus sur les grands peintre de l’époque autour de textes explicatifs et d’animations rigolotes. Pour accompagner ses premiers pas vers la culture !

www.petitsmo.fr