Tout vivre, terriblement. La liberté a enfin son parfum et c’est Yves Saint Laurent qui la célèbre à travers sa dernière création olfactive : Libre !

La parfum

Comme une évidence, le parfum Libre invite au voyage dès ses premières notes, mais loin des destinations exotiques, c’est plutôt à un voyage intérieur qu’il appelle, à la recherche de ses rêves. Car l’histoire qu’écrit cette fragrance, est un manifeste, une manière d’être, de savoir dire « non ». Un parfum comme un cri de liberté. Pour une femme forte et audacieuse. Né de l’imagination des deux parfumeurs stars, Anne Flipo et Carlos Benaïm, le parfum se définit comme « floral sexy cool » construit autour d’une lavande de la famille des fougères plutôt utilisée dans la parfumerie masculine. C’est donc à un jeu subtil que nous invite ces deux nez :
conjuguer le masculin et le féminin.

La composition

Et pour réaliser ce challenge, la lavande est enveloppée d’un cœur de fleurs blanches sensuelles : fleur d’oranger du Maroc et Jasmin, signature de la maison française. Avec des essences de néroli et mandarine en notes de tête et un sillage relevé par de la vanille, de l’ambre et du musc, cette composition surprenante sait se faire remarquer. Objet précieux, son élégant flacon oversized affiche des lignes géométriques rigoureuses, cassées par le Cassandre – le logo iconique de la marque – incrusté dans le verre. Paré de chaînes d’or, il laisse voir le jus lumineux à travers ses solides facettes.

Le visage

Nouveau parfum et nouveau visage, c’est la chanteuse britannique Dua Lipa, icône de la nouvelle génération, qui devient l’égérie d’Yves Saint Laurent. Sensuelle, audacieuse, battante, elle incarne parfaitement la fragrance. Connue pour ses engagements et sa vision de la féminité, elle affirme : « Pour une femme en 2019, être libre va de soi. Nous vivons selon nos propres règles ». Et pour marteler le message, elle reprend une version du titre « I’m free » des Rolling Stones créée spécialement pour la campagne. Avec son message engagé, sa composition audacieuse, son flacon brut et sexy, Libre symbolise le parfum d’une nouvelle génération, confiante et assumée. La maison Yves Saint Laurent se renouvelle et a de très beaux jours devant elle. On adore !

Trois questions à…

Caline Yassin, Directrice Générale division produits luxe Afrique du Nord L’Oréal Maroc

Le lancement du parfum Libre est une nouvelle étape dans la Maison Yves Saint Laurent car il s’articule autour de la fougère, ingrédient masculin et se targue d’être très boyish. Y a t’il un nouveau visage d’Yves Saint Laurent Beauté ?

La fougère est la plus iconique des familles olfactives, celle dont le genre est ambigu puisqu’elle est d’abord proposée aux femmes avant d’être adoptée par les dandies. Depuis elle a inspiré l’essentiel de la parfumerie masculine. Le nouveau visage de Libre, la fameuse chanteuse Dua Lipa, est un choix inspiré pour incarner une femme audacieuse et rebelle, qui sait à la fois rêver et agir. Jeune, novatrice, intransigeante, elle reste toujours elle-même, toujours prête à dire sa vérité. Équilibre parfaitement calibré de sensualité libérée et de force intérieure, elle incarne parfaitement la femme YSL, qui écrit ses propres règles, sans compromis.

Au Maroc, le marché des parfums se porte plutôt bien, comment voyez-vous l’arrivée de Libre auprès des consommatrices ?
Nous avons beaucoup d’ambition pour ce lancement, Libre est un nouveau floral cool et sexy : l’éblouissant contraste d’une fleur d’oranger sexy et d’une lavande cool. Cueilli entre la France et le Maroc. Conçu entre Paris et New York. Entre le masculin et le féminin… Le tout dans un écrin it-conique… Sans doute, le lancement le plus hot de l’année.

Etre Libre pour vous, qu’est ce que cela signifie ?
C’est un état d’esprit. Le luxe ultime. Vivre selon ses propres règles. Être soi. Sans contradictions. Sans compromis. Parce qu’on peut être à la fois forte et hyper-féminine ; maman & working girl ; luxury addict et connectée à la nature. Ultra-cool et incandescente. Libérer son feu intérieur pour brûler sa vie par les deux bouts. Crier parce qu’on en a envie. S’alanguir lorsqu’on le désire. Et c’est exactement cette liberté que Monsieur Saint Laurent a voulu donner aux femmes : libre d’être soi.

Libre eau de Parfum Yves Saint Laurent, 1075 Dh les 50ml