Pour démarrer et entretenir la pratique régulière de la méditation, les applications ont tout bon ! Elles permettent de consulter des séances à tout moment et de faire un suivi sérieux de sa pratique. Gratuites ou sur abonnement, voici nos 6 applications préférées à télécharger.

Rien de telle que la méditation pour prendre soin de soi et s’accorder une pause bénéfique: en quelques minutes seulement, elle met en mode repos le cerveau et apaise l’esprit. Mais pas facile de se lancer seule dans cette pratique. Heureusement plusieurs applications proposent des séances guidées qui s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux pratiquants confirmés, et proposent des programmes selon les besoins recherchés : se reconnecter à soi-même, positiver, ou également lutter contre le stress, les insomnies, l’angoisse, l’anxiété, douleur…

Quelques conseils avant de démarrer la recherche de votre appli préférée : y consacrer au moins 10 minutes par jour, de préférence à la même heure, pendant une période déterminée (un mois serait déjà très bien). Si vous tenez cet objectif, des changements positifs dans votre quotidien seront au rendez-vous.

Les gratuites

Insight Timer : la plus large communauté

L’application (plus d’un million de téléchargements) donne accès à une bibliothèque multilingue comprenant plus de 24 000 titres de méditations guidées, des cours, des podcasts, des musiques, ainsi qu’une minuterie de méditation hyper perfectionnée. L’application permet de suivre son activité, programmer des séances, voir ses statistiques, créer une communauté avec ses amis ou même rejoindre un groupe. Les membres très nombreux (plus d’un million de téléchargements) partagent également plusieurs méditations, ce qui en est fait la plus grande banque d’échanges au monde ! Vous trouverez forcément votre bonheur, avec des séances consacrées au rituel du matin, à la relaxation, à la méditation pour s’endormir, à la découverte de soi… Tout le contenu est en accès gratuit mais il existe une option Membre Pemium à partir de 569,99 Dh par an, pour obtenir les méditations hors ligne et un lecteur audio avancé.

Ce qu’on aime :

  • La carte permet de voir qui est connecté et médite en même temps dans tous les pays du monde.
  • Le cours « Apprendre à méditer en 7 jours » pose toutes les bases de la méditation en 12 minutes par jour : la respiration, ici et maintenant, observer ses pensées, revenir au corps, reconnaître et accueillir les émotions, formuler une intention, trouver son calme intérieur par l’utilisation d’un mantra.

www.insighttimer.com

Mindful Attitude : la plus orientée travail

La particularité de cette application réside dans le fait qu’elle a été créée par la Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur avec un cabinet de coaching en entreprise spécialisé dans la pleine conscience, et qu’elle a donc développé toute une partie concernant le travail. Totalement gratuites, les 40 séances enregistrées s’intéressent au quotidien, mais également aux situations stressantes dans le cadre professionnel et propose des thématiques très utiles à écouter : avant une prise de parole en public, avant une conversation difficile, avant une réunion, une évaluation ou un rendez-vous important… L’application dispose également d’un module de méditation libre et d’un espace personnel pour suivre sa progression.

Ce qu’on aime :

  • La durée des séances est modulable en fonction de son temps : 5 mn, 10 mn, 15 mn ou 20 mn.
  • La séance Body scan permet de relâcher tout son corps et déconnecter profondément son esprit.

https://app.fondationmma-mindfulattitude.fr/

Les payantes

Calm : la plus internationale

Créée en 2012 dans sa version originelle et en 2019 pour la version française, c’est la première application internationale de méditation avec plus de 10 millions de téléchargements. Complète, elle comprend des programmes thématiques de 7 jours : démarrer la pratique de la méditation, atteindre son mieux-être, développer sa gratitude, son bonheur, l’estime de soi… Sa particularité réside dans son volet Sommeil, particulièrement développé qui comprend des playlists, remixes, méditations spécifiques autour du sommeil (7 jours de sommeil, relâchement pour un sommeil profond, rendormez-vous en douceur, relaxation pour un sommeil profond…), et surtout les fameuses histoires pour dormir. L’application propose en accès libre plusieurs méditations et musiques, et l’abonnement à l’intégralité des fonctionnalités s’élève à 469,99 Dh par an.

Ce qu’on aime :

  • Les histoires pour dormir sont des fictions ou non-fictions narrées par des comédiens célèbres, dont par exemple dont Eva Green.
  • Pour apaiser l’esprit, les paysages sonores et les mélodies de la nature transportent l’auditeur sur une plage tropicale ou sous une pluie battante.
  • Le volet musique est particulièrement travaillé avec des playlists composées par des artistes internationaux comme Moby ou Sigur Ros.

www.calm.fr

Petit Bambou : la plus française

Plus d’un million de téléchargement pour cette application made in France, créée en 2014. Avec ses 550 méditations guidées qui s’adressent à tous les âges, des enfants aux retraités en passant par les étudiants ou travailleurs, et à tous les niveaux, des débutants aux confirmés. Les thématiques classiques mais également très spécifiques sont particulièrement bien développées avec l’aide de grands experts : anxiété & examens, décisions et créativité, mieux se connaître, gestion du stress et lâcher-prise, mais aussi l’appréhension de la peur, altruisme et amour, burn out, stress alimentaire, parentalité bienveillante… Les 8 séances du programme découverte (Bodyscan, Éveiller la curiosité des sens, Vers plus de calme et de sérénité… ) sont en accès gratuit illimité, et pour accéder à toutes les méditations (plus de 600), l’abonnement s’élève à 379,99 Dh pour 6 mois.

Ce qu’on aime :

  • Le programme de cohérence cardiaque qui permet d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété avec plusieurs options d’ambiances sonores.
  • L’accompagnement de Petit Bambou pour nous motiver avec des rappels par SMS, les statistiques de progression, des citations encourageantes.
  • Les histoires de Petit Bambou illustrées par des dessins animés qui conviennent particulièrement aux enfants.

https://www.petitbambou.com/

Pleine conscience : la plus personnalisable

Cette application américaine s’intéresse aux principes fondamentaux de la méditation. Elle décline une initiation gratuite, des exercices de pratiques, des programmes pour aider à rester motivés, des thématiques classiques sur le stress, le sommeil, les émotions, le corps, l’attention, la relaxation. Un volet Cours permet d’aller plus loin dans la pratique de la méditation en étant accompagné par des experts. Très ergonomique, cette application est entièrement personnalisable. On peut définir la durée et les ambiances sonores (plage, pluie, forêt, ruisseau…) de chaque séance selon sa disponibilité et son humeur du jour. Le programme d’initiation de 5 jours et quelques séances de démonstration sont gratuites, puis l’abonnement à l’ensemble du contenu (250 séances de méditation guidée, des cours, le mode hors ligne, des recommandations personnalisées)  est à 359,99 Dh par an.

Ce qu’on aime :

  • La partie « Mindfulness à l’école » dédiée aux enfants et aux ados pour les apaiser et les rendre attentifs aux sensations et aux émotions.
  • Un module éclair de 3 minutes permet d’aider à affronter et à désamorcer une situation de panique.

https://play.google.com/store/apps/developer?id=MindApps&hl=fr

Mind : la plus design

Cette application veut simplifier la pratique de la méditation et son slogan le prouve : « 10 minutes, une chaise et un smartphone suffisent pour méditer chaque jour ». Pensée comme un coach, Mind donne accès à plus de 350 méditations guidées qui accompagnent le niveau de pratique : le programme Start pour débuter, le programme Go pour renforcer l’apprentissage, des programmes thématiques sur des sujets concrets : l’authenticité, la confiance, le bonheur, la créativité…, des programmes courts en cas de besoin : coup de stress, fatigue, insomnie… Des outils pratiques ont également installés comme un timer, des rappels, les statistiques pour suivre sa progression. Le programme d’initiation est gratuit, puis l’accès a tout le contenu en illimité est à 639,99 Dh par an.

Ce qu’on aime :

  • Son design très épuré et ses dessins rigolos qui permettent une utilisation très ludique.
  • Les 136 séances de développement personnel pour booster son mieux-être.
  • L’univers Kids qui comprend méditations, yoga, jeux et contes.

https://www.mind-app.io/