Situé au cœur du nouveau quartier Casa Anfa, le parc, déployé pour l’heure sur 18 hectares présente de jolies promenades végétalisées et plusieurs aires de jeux pour petits et grands. Petite visite guidée.

Direction le croisement du boulevard Sidi Abderrahmane et le boulevard Sidi Abdellah Ben Cherif pour découvrir ce nouvel espace « vert » installé  sur le site historique de l’ancien aéroport d’Anfa. Dès la grille franchie, on découvre des promenades gravillonnées, bordées par des bosquets de fleurs.  Même si tout n’est pas  encore parfait, ce nouveau rendez-vous dans la ville permet déjà de s’offrir une jolie balade en famille. La preuve par 4.

1. Les jeux d’eau

Le parc dévoile plusieurs jeux d’eau comme une fontaine aux jets chorégraphiés ou encore un canal qui s’étend sur 400 m, le long du parc. A noter également la présence de brumisateurs et de robinets pour se rafraîchir sans soucis en cas de fortes chaleurs.

2. Les espaces sportifs

Avec ses chemins en terre et son circuit de jogging en boucle long d’1.5 km, c’est un peu le paradis des joggeurs ! Mais le parc dévoile également plusieurs petits espaces de musculation disséminés tout au long du parcours, imaginés atour de machines cardio, stretching et street-workout.

3. Les  aires de jeux

Le vrai atout du parc, avec la présence de 4 aires de jeux pour occuper les enfants, des plus petits aux plus grands, à partir de 3 ans. Au programme toboggans, jeux d’escalade, balançoires, sols caoutchouteux colorés… Avec ses grands espaces sécurisés abrités du soleil, on en serait même presque jaloux ! Les plus âgés ne sont pas en reste avec la création d’un immense skatepark de 5000m2, qui s’inscrit déjà comme le point de rencontre de tous les adolescents. Et à les voir d’ores et déjà glisser et évoluer planches à la main, on peut dire qu’il est adopté à 100% ! Sinon, on apprécie également la présence de 3 terrains de pétanques pour parties endiablées sous le soleil.

4. Les espaces verts

Pas de larges étendues de gazon (pour l’instant), mais des allées en terre bordées tout le long par des fleurs et arbustes, (idéal pour les poussettes donc). On regrette un peu l’absence de lieux abrités du soleil, mais il faut peut être laisser le temps aux arbres de pousser pour, in fine, profiter d’avantage d’ombre et de verdure à l’image des grands parcs étrangers. S’arrêter sur un banc face aux bosquets en fleurs permet toutefois de s’offrir une parenthèse verdoyante des plus apaisantes !

On aime

  • Les aires de jeux pour enfants, véritable point fort
  • Le parcours pour joggeurs
  • Le skatepark et terrains de pétanque
  • La présence de nombreux bancs et transats en bois
  • Les signalétiques ludiques
  • L’aspect sécurité avec la présence de nombreux gardiens à pieds ou à vélo
  • La mise en place d’un parking dédié

On aime moins

  • Le bruit des travaux alentours qui rendent la balade un peu moins paisible
  • Les espaces abrités du soleil pas assez présents
  • Les appels au micro en boucle qui désacralisent le côté « nature »
  • Le ratio béton / verdure

Infos

Anfa Park –  Croisement boulevard Sidi Abderrahmane et boulevard Sidi Abdellah Ben Cherif, quartier Casa Anfa –  Ouvert et totalement gratuit du lundi au dimanche de 6h à 20h.