diner saint Valentin restaurant Casablanca food

Quel dîner, quelle ambiance et à quel prix ? Petit tour des belles tables de la ville pour faire son choix et surprendre l’être aimé à l’occasion de la Saint-Valentin !

Le raffiné : le Casablanca Hôtel

iloli restaurant casablanca diner saint Valentin

En plein décor art-déco, La Brasserie du Boulevard de l’Hôtel Casablanca invite tous les couples à vivre une expérience « Gourmantique » lors d’un dîner des plus raffiné ! Et pour cause, champagne et caviar sont les maîtres-mots d’une soirée d’exception porté par les plaisirs des papilles. On débute avec une dégustation à partager de caviar « Kalluga amour » autour d’une coupe Bollinger avant d’attaquer l’entrée et sa demi langouste sur croustillant de Kadaïf. Place ensuite au pageot royal rôti aux aromates, poêlée de champignons des bois et son risotto safrané ou au médaillon de bœuf, pommes dauphines et poires caramélisées aux épices douces. Pour finir ? on se laisse tenter par « le cercle des amoureux ». Tout un programme !
Prix : 800 Dh par personne.

La Brasserie du Boulevard – 19, bd Moulay Rachid, Casablanca – +212 669 498 519

L’original : le Four Seasons

four seasons Casablanca diner saint Valentin

Pour célébrer l’amour avec un grand A, le nouveau chef du Four Seasons Christophe Laplaza, a mis les petits plats dans les grands pour provoquer le coup de foudre. Résultat?  Un dîner de Saint Valentin composé de 7 plats spécialement concocté pour Lui et pour Elle, le tout, dans un écrin avec vue imprenable sur la mer : le restaurant le Bleu. L’occasion pour Madame de déguster un menu léger et gastronomique avec tartare de homard, plat surprise entre terre et mer, assiette raffinée de fromage et pour finir en apothéose, sphère passion gourmande. Monsieur n’est pas en reste avec un oursin de l’atlantique et bresaola en entrée suivit d’un plat composé principalement d’un risotto, avant de finir sur l’incontournable mille-feuille comté et une sphère framboise, fraise, pistache en guise de dessert. Le concept idéal se faire goûter mutuellement les plats tout au long de la soirée !
Prix : 850 Dh par personne.

Restaurant le Bleu – Four Seasons, Bd de La Corniche, Casablanca – Réservation obligatoire au +212 529 073 670

Le gastro-voyageur : Iloli

iloli restaurant casablanca diner saint Valentin

Quand on sait que le restaurant gastronomique japonais Iloli représente un peu le must des établissements à tester à Casablanca, on est impatient de découvrir son menu spécial Saint Valentin et ses plaisirs teintés d’exotisme. En cuisine, c’est le chef Yusuke Furukawa qui s’est activé pour proposer un repas entre terre et mer, revisité à la sauce nippone. Et c’est le coup de foudre ! Sashimi de homard et sauce miso blanc, terrine de foie-gras au saké et langoustine en kimono de Kadaïf, maki de bœuf façon Californie, thon mi-cuit avec sauce balsamique et légumes japonais croquants, confit de canard et espuma de bardane ou encore sphère chocolatée avec cœur de fruits rouges… Une parenthèse gustative raffinée qui invite tous les amoureux à entreprendre un voyage des sens pour un embarquement immédiat au pays du Soleil Levant. Précieux.
Prix : 900 Dh par personne.

Iloli – 33, rue Najib Mahfoud, Gauthier, Casablanca – +212 608 866 633

Le gourmand : Rouget de l’Isle

restaurant casablanca diner saint Valentin

Si on apprécie déjà se rendre au Rouget de l’Isle pour sa table inventive et raffinée, son cadre art déco et sa terrasse verdoyante, on aimera d’autant plus déguster ses propositions pour fêter la Saint Valentin ! Attention ici pas de menu obligatoire mais une belle carte de suggestions, imaginée pour faire fondre le cœur des amoureux avec délice. En entrée : huîtres de Dakhla (6 ou 12), grosses gambas en rémoulade truffée, foie gras poêlée compotée de fruits rouges, carpaccio de St Jacques à la vanille de Madagascar ou encore Buratta aux fruits rouges. En suite, les propositions sont toutes aussi alléchantes avec bar de ligne en croûte de girolles compote de choux, risotto vénéré fraise mascarpone et grosses gambas, filet de bœuf Rossini, blanquette de veau de lait et risotto de coquillettes truffée, tataki de thon Rossini, Canard garniture rouge.  Enfin, place à la douceur avec le mystérieux « 18 centimètres de plaisir », la poêlée de fruits rouges, l’Ile flottante ou le soufflé fruits rouges. En bref, seule ombre au tableau au sein de ce dîner d’exception : arriver à faire son choix !
Prix : Carte Saint-Valentin entre 90 et 380 Dh.

Le Rouget de l’Isle – 16, rue Rouget de l’Isle, Villa Elise, Casablanca – +212 522 294 740

Le cosy : le Jardin de l’Opéra

restaurant casablanca diner saint Valentin

Pour une soirée rêveuse dans un jardin d’hiver verdoyant et cosy, on se dirige vers le Jardin de l’Opéra et ses suggestions teintées de romantisme pour festoyer à deux. Outre la carte habituelle, on se laisse tenter par le menu Saint Valentin et sa farandole de plaisirs à déguster en trois actes. Acte 1 : les entrées façon « Tristan et Iseult » avec rillettes de saumon au citron confit sur guacamole d’avocat, concombre et tomate et marmelade de pamplemousse ou royale de foie gras et gelée de porto, brochette de magret fumé et ananas rôti au miel. Acte 2 : à la « Roméo et Juliette » avec noix de St Jacques et queues de gambas dans une valse musette, purée de potiron, framboises au vinaigre et beure blanc vanille ou trilogie imaginée autour du canard avec cuisse confite, magret rôti et foie poêlé accompagné de tombée de choux rouge aux figues séchées et au safran. « Œdipe » sera le fin mot de cette dégustation avec sa « sonate de fruits au clair de lune », sabayon vanille, gelée de pommes vertes et sorbet framboise. En plus ? La jolie proposition d’assortiments de tapas, pour s’octroyer une pause gourmande entre fromages affinés A.O.C, huîtres, foie gras et jambon « Bellota ». Une ode romanesque à vivre dans l’assiette.
Prix : Entrées 130 Dh, plats 270 Dh, dessert 90 Dh.

Le Jardin de l’Opéra – 37, rue El Houcine Ben Ali, City Park Center ( en face du Grand Théâtre), Casablanca – +212 522 267 575

L’iconique : la Bavaroise

iloli restaurant casablanca diner saint Valentin

Cette année la célèbre table La Bavaroise sort le grand jeu avec une soirée romantique à souhait signée par le chef Jilali Asri dans les assiettes. Pour démarrer, un programme d’amuse-bouches aiguisera l’appétit des palais des plus gourmands avec des ravioles croustillantes aux crevettes, gingembre et citronnelle, gressin au cumin, mousse de saumon fumé, ou encore un ceviche de dorade, sauce de lèche de tigre. En entrée, un pastrami de saumon, avocat, agrumes et pignon de pain, prendra le relais suivi par un mariage de rouget et gambas, écrasé de patates douces au gingembre et coulis de crustacés au ginseng. Autre étape de ce menu en hommage à la passion : un entracte arrivera à point nommé pour maintenir l’appétit avec un sorbet au lait d’amandes noyées à l’Amaretto. Après la mer, la terre sera également à l’honneur avec un somptueux canon d’agneau croustillant miel pistache, mousseline de topinambour à l’huile de truffe, guimauves aux épices et jus court. Et pour clôturer ce festin: cœur parfait chocolat jivara lacté, pomme caramélisée croustillant au dessert ! On fond déjà.
Prix : 450 Dh par personne.

La Bavaroise – 133, avenue Allal Ben Abdellah, Casablanca + 212 522 311 760

Le décalé : le Backstage

restaurant casablanca diner saint Valentin

D’ores et déjà qualifié comme « The new place to be » par tous les amateurs de musique, le Backstage invite tous les amoureux, et les autres, à déguster un menu spécial Saint Valentin ou « sans valentin » aux sons des jam sessions enjouées. Si on se laisse séduire par les sons du côté des groupes live, dans les assiettes, les papilles sont-elles aussi mises à l’honneur avec une carte inspirée, type brasserie contemporaine. Croustillant de gambas sur un caviar de tomate aux épices ou salade ranch cobb, avocat grillé, poulet et fromage bleu en entrée, St pierre à la plancha et sa mousseline de carottes à la cannelle ou pièce de boeuf rôti aux herbes en plats. Du côté des desserts, ce sera les traditionnels (mais si bons) fondant au chocolat ou tiramisu. En plus ? Une coupe de champagne offerte ! La Saint Valentin oui, mais avec de l’ambiance.
Prix :300 Dh par personne.

Le Backstage – 138, Bd Zerktouni, Casablanca – +212 660 520 528

Le délicat : Café M

restaurant casablanca diner saint Valentin

Installé au cœur du Hyatt Regency le Café M déploie une bonne dose de glamour pour célébrer la Saint Valentin et faire de ce dîner de février un moment à part. Au menu ? cocktail et amuse-bouche du Chef, pour s’ouvrir l’appétit à deux, bavaroise de Crevette Royale au poivre de Tasmanie et caviar du chef en entrée, dos de turbot sur lit de Saint Jacques et betterave de Chioggia, couteaux de mer le tout gratiné à la Macadamia ou confit de caille farci aux champignons sauvages et truffes avec baies de Gojji en plat… Avant de finir par un subtil macaron à la rose et crème diplomate en dessert. Miam !
Prix : 790 Dh par personne.

Café M –  Place des Nations Unies, Hôtel Hyatt Regency, Casablanca – +212 522 431 234

L’intimiste : le Quatorze

restaurant casablanca diner saint Valentin

Dans son écrin suranné, la villa du Quatorze s’inscrit comme l’adresse idéale pour s’offrir un dîner en amoureux hors du temps, loin des adresses huppées de la ville. Vaisselle vintage en porcelaine, nappe blanche et musique jazzy : on se laisse vite aller à la confidence dans ce restaurant aux allures de table d’antan. Côté cuisine pour célébrer Cupidon, Malika, la gérante a mijoté un menu d’exception : mise en bouche avec bar de ligne « à notre façon », foie-gras mi cuit en entrée et dorade royale asperge artichaut en plat. Il restera tout juste assez de place pour se délecter ensuite de la sélection de fromages de chez Nicole Barthélémy Paris ou encore se laisser tenter par le dessert « comme un mont blanc » et ses mignardises. Original et précieux : décidément une adresse pas comme les autres !
Prix : 690 Dh par personne

Le Quatorze – 14, rue Najid Mahfoud, place Ollier, Gauthier, Casablanca – +212 522 209 652