Voici 4 séries coup de coeur à ne pas rater pour ce weekend pluvieux ! Même si vous avez déjà dévoré les séries de la rentrée, découvrez notre sélection…

La plus divertissante : Little Fires Everywhere

Le pitch : Durant l’été 1997, Mia Warren, une mère célibataire et bohème, s’installe avec sa fille Pearl à Shaker Heights, dans la banlieue riche de Cleveland, dans l’Ohio. Leur chemin croise très vite celui des Richardson, une famille bourgeoise exemplaire du coin. Deux mères de famille et deux visions de la vie s’opposent et s’entrelacent. Leurs relations vont peu à peu se tendre jusqu’à mettre en péril leurs vies.

La série Little fires everywhere

C’est quoi ? : Vous avez aimé Big Little lies, vous allez adorer Little Fires Everywhere ! Cette nouvelle mini-série issue du roman éponyme de Celeste Ng tient tous les spectateurs en haleine. On y retrouve l’excellente Reese Witherspoon, mais également Kerry Washington, héroïne glaciale de la série Scandal. La saison fait 8 épisodes et pour le moment, aucune suite n’est en préparation.

Pourquoi la regarder ? D’abord parce que les acteurs sont remarquables : ils nous emportent dans leur monde avec une facilité déconcertante. Ensuite parce que ce thriller démarre très fort et tient en haleine du premier au dernier épisode. Enfin parce que les thèmes de la série abordent de vraies questions de fond : la vision de la maternité, le racisme ordinaire, les privilèges de classe.

Sur quel canal ? Amazone Prime

La plus angoissante : The Third Day

Le pitch : Un homme accoste malencontreusement sur une île au large de la côte britannique dont les habitants semblent garder de mystérieux secrets. Alors qu’il découvre leurs étranges coutumes, il va être confronté aux démons de son passé…

C’est quoi ? Attention, accrochez-vous bien… Cette mini-série de 6 épisodes produite par HBO ne convient pas à tout le monde ! Thriller inquiétant et terriblement angoissant, The Third Day propose cependant une qualité d’image exceptionnelle. Les plans sont magnifiques et l’atmosphère qui s’en dégage est digne des plus beaux films du grand écran ! En plus, l’histoire saisit rapidement le spectateur et Jude Law, en héros torturé, tient parfaitement son rôle. La mini-série fait 6 épisodes, mais d’autres tournages sont attendus sous de nouvelles formes surprenantes : en coulisses, on parle d’un live de 6 heures…

Pourquoi la regarder ? D’abord parce qu’il y a Jude Law et Emily Watson, deux acteurs hors du commun que l’on apprécie particulièrement. Ensuite parce que la série adopte un temps narratif très particulier : elle se découpe en deux parties « été » et « hiver » qui mettent deux personnages principaux en avant à tour de rôle : Jude Law et Naomie Harris (Moonlight). Enfin parce que les secrets que cachent l’île sont assez rapidement dévoilés et nous font participer à l’intrigue.

Sur quel canal ? Canal Plus en streaming direct et replay

La plus drôle : « Space Force »

Le pitch : Le 18 juin 2018, le gouvernement américain annonce la création d’une 6e Division au sein de son armée. L’objectif de cette nouvelle section : défendre les satellites contre des attaques et exécuter diverses missions liées aux opérations spatiales… Un général quatre étoiles doit faire équipe avec un scientifique excentrique pour développer cette « Space Force ». La première saison fait 10 épisodes, et on attend impatiemment la suite !

C’est quoi ? Steve Carell et John Malkovich sont au cœur de cette série comique, qui atteint parfaitement son but : nous détendre. Satirique à souhait, l’histoire de Space Force s’inspire directement de la réalité : Donald Trump a effectivement créé une nouvelle division spatiale au cœur de l’armée américaine.

Pourquoi la regarder ? D’abord parce que la série produite par Netflix est un beau camouflet à Donald Trump qui n’apparaît qu’en arrière fond par ses tweets et décisions saugrenues. On apprécie la parodie même si elle n’est pas toujours des plus fines. Ensuite parce que le duo improbable de Steve Carell et John Malkovich fonctionne étonnamment bien. Leurs apparitions à l’écran ensemble constituent les meilleurs moments de la série. Enfin parce que l’humour n’est pas vraiment au rendez-vous des séries de la rentrée, alors que c’est la meilleure arme vues les circonstances actuelles  !

Sur quel canal ? Netflix

La plus classique : « Away »

Le pitch : Emma Logan, une astronaute américaine, doit quitter son mari et sa fille afin de partir pour la première expédition menée sur la planète Mars. La durée de la mission est de 3 ans.

C’est quoi ? Hilary Swank dans un rôle de femme cosmonaute : ça vaut le détour ! Cette série ancrée dans l’univers de la science-fiction, n’est pourtant pas si éloignée de notre quotidien. Elle met en avant les liens qui se tissent entre les membres d’un équipage spatial international, et surtout ceux de la commandant Emma Green avec sa famille restée sur terre. Au rythme de rebondissements plus ou moins attendus mais avec de magnifiques vues de l’espace et de la terre, la série fonctionne bien. La première saison fait dix épisodes et une saison 2 est prévue.  

Pourquoi la regarder ? D’abord parce que le film rend quelque part hommage à Peggy Whitson, la première femme à commander un équipage de la station spatiale internationale, en 2007. Et là notre fibre féministe vibre. Ensuite parce que les liens complexes entre les différents membres d’équipage, entre la mère et sa fille, entre la femme et son mari, sont extrêmement bien mis à nu. Enfin, on apprécie le volet psychologique de l’histoire qui permet de traiter des thèmes comme l’absence, le couple, la maladie, et bien sûr la mort.

Sur quel canal ? Netflix