Terre d’aventures, le Maroc présente mille et un visages, et pour les vacances scolaires, pléthore de possibilités. Direction le grand froid pour offrir aux plus petits les joies de la neige !

Direction le Haut Atlas

oukaimden vacances famille enfants neige ski Maroc logement

Pour les amateurs de ski, Oukaimeden comble les envies de pentes enneigées. Le plus haut sommet culmine à 3268 mètres d’altitude et la station offre un domaine skiable de plus de 10 km de pistes : trois pistes noires, huit rouges et trois vertes. Cette station de ski, la plus haute d’Afrique, est aussi la mieux équipée. Un grand télésiège amène au sommet et six téléskis permettent de remonter les pistes. Avec son plateau et son lac, l’Oukaimeden propose de nombreuses activités sportives d’hiver : ski de piste, ski de fond, snowboard, randonnées en raquettes, luge… Ici le matériel proposé est assez élaboré si on décide d’aller s’équiper dans les petites boutiques qui louent et entretiennent skis, chaussures et snowboards. C’est la destination idéale pour partir skier quelques jours.

Le Club Alpin Français y a son fief : le chalet d’Oukaimeden qui peut accueillir jusqu’à 80 personnes. Chaque année pendant les vacances de février, le CAF organise un stage de ski pour les enfants de 7 à 14 ans. Au delà de 14 ans seuls sont admis les enfants ayant déjà participé aux sessions antérieures. Ce séjour est avant tout sportif (les enfants sont sur les pistes toute la journée) et construit autour des valeurs comme l’amitié, le partage, l’échange, dans un esprit de découverte de la montagne, de la nature, des sports qui y sont liés et d’un site, celui de l’Ouka. Au cours du stage, les enfants sont encadrés, d’une part par des animateurs pour la gestion du quotidien, les activités du soir et les nuits en dortoir, d’autre part par des moniteurs formés par le Club Alpin pour l’encadrement des activités montagne. Le séjour se termine sur la remise des certificats de validation des compétences acquises. Le CAF met à disposition le matériel de ski nécessaire (skis, chaussures, bâtons et casques), mais les enfants doivent venir avec leurs tenues : pantalon de ski, anorak, gants, après-ski, lunettes et surtout protection solaire ! Le stage compte 50 places avec une priorité aux membres du CAF, et pour les non cafistes il faut s’acquitter de la carte d’adhésion (en moyenne 650 dhs en 2018) en plus des frais de stage.

En dehors de ce camp de vacances, aucun organisme ne propose de colonie ou de camp à la neige. Et à l’Oukaimeden, les hôtels sont quasiment inexistants mais plusieurs chalets sont proposés à la location, du mieux équipés au plus sommaire.

Où loger en famille ?

Au chalet du Caf. Tout le monde peut y louer une chambre et profiter de ses instal- lations, de son matériel et de ses moniteurs. Il propose un confort simple avec des chambres de 4, 6 ou 8 lits. Les draps sont fournis, les chambres bien chauffées et l’accueil est vraiment chaleureux. Le bonus : la vue splendide du chalet et la quiétude quand il n’y a pas de groupes scolaires ! A partir de 230 dh la nuitée par adulte, 120 dh pour les enfants (5-15 ans), gratuit pour les moins de 5 ans. Repas 115 dh par adulte, 80 dh pour les enfants (5-15 ans), gratuit pour les moins de 5 ans ; petit déjeuner à 30 dh. Tarif préférentiel pour les adhérents au CAF.

Chez Juju.De son vrai nom L’auberge de l’Anghour a été témoin du développement de la station depuis 1947. Installée au pied des pistes, elle compte 16 chambres cosy et chaleureuses, qui rappellent les chalets alpins. L’auberge est connue pour son service restauration et offre d’excellentes spécialités montagnardes : cassoulet aux saucisses, tartiflette au lard fumé et Reblochon de France, choucroute, sanglier en bourguignon… C’est l’adresse incontournable à l’Oukaimeden où tout le monde se retrouve. A partir de 900 Dh – Auberge de L’Anghour, Oukaimeden – Tel : +212 524 319 005

Direction le Moyen Atlas

oukaimden vacances famille enfants neige ski Maroc logement

Du côté de Michlifen, le plus haut sommet cumule à 2001 mètres ce qui réduit assez
les possibilités de neige. La station de ski a été ouverte en 1950, compte deux téléskis
de 250 et 800 mètres de long, et propose un kilomètre de pistes bleues et rouges. Suffisant pour s’amuser le temps d’un week-end et parfaitement adapté aux débutants, ce domaine comprend une magnifique forêt de cèdres. Luges ou skis, le matériel se loue en bas de la station.

Plus petite et beaucoup moins connu, le mini-domaine Jbel Hebri au-dessus d’Ifrane, à 15 km de Michlifen, s’élève à 2100 mètres d’altitude. C’est une sorte de grand terrain
de jeux d’hiver puisqu’il ne compte que deux pistes de 50 et 200 mètres et un téléski. Idéal pour les jeunes enfants qui découvrent la neige pour la première fois.

oukaimden vacances famille enfants neige ski Maroc logement

Si dans la région, les installations ne sont pas très conséquentes, en revanche les infrastructures annexes sont bien développées. Côté hébergement, plusieurs hôtels attendent les touristes, du plus luxueux au plus sobre.

Où loger en famille ?

oukaimden vacances famille enfants neige ski Maroc logement

L’Hôtel Michlifen Resort & Golf 5 étoiles.Le luxe de la Mamounia à la montagne ! Cet établissement recherché propose toutes les prestations digne d’un palace avec ses 28 chambres, 32 suites, 8 suites ambassadeur, 2 suites d’exception, 1 pavillon royale… Tout y est : restaurants, bars, golf, spa, terrains de sport, fitness, piscines, kids club pour petits, enfants et ados, et surtout un esprit chalet et un service digne de Courchevel ou Megève. Avec des tarifs qui s’en approchent. A partir de 2750 dh la chambre (petit déjeuner non compris).Michlifen Resort & Golf, avenue Hassan II, Ifrane – Tel. : +212 535 864 000

 

oukaimden vacances famille enfants neige ski Maroc logementLe Palais des cerisiers.Maison d’hôtes de charme, très accueillante, elle dispose de 14 grandes chambres élégantes, dont 10 avec terrasse ou balcon, 4 suites avec cheminée, 2 appartements annexes. Toutes les installations de confort moderne sont présentes : wifi , satellite, clim, mini-bar, coffre- fort… L’établissement compte également un restaurant, bar, spa, piscine, fitness, tennis. A partir de 990 dh la chambre. Le Palais des cerisiers, route du cèdre Gorou, Azrou – Tel: +212 0535 563 830

 

L’Hôtel Perce Neige.L’hôtel Perce Neige dispose de 27 chambres et suites offrant une jolie vue sur les montagnes et la réserve des Cèdres du Maroc. Spacieuses et bien aménagées, elles sont toutes équipées de salle de bain, télévision satellite, sèche cheveux, espace de travail, téléphone, mini-bar, chauffage… A partir de 810 dh la chambre double petit déjeuner inclus. L’Hôtel Perce Neige, Hay Riad, Boulevard Mohamed VI, Ifrane – Tél: +212 535 566 350