Difficile de concilier boulot et obligations familiales ? Voici quelques conseils pour arriver à organiser son travail à la maison comme un(e) pro.

1. S’habiller

Cela paraît simple, mais enfiler une tenue adéquate est un point essentiel pour être actif et opérationnel tout au long de la journée. Travailler en pyjama n’est jamais bon, ni pour la motivation, ni l’estime de soi ! Exit le pyjama en pilou-pilou rose, on préfère choisir un jean et une chemise fluide dans lesquels on se sent bien. Pas besoin d’en faire des tonnes, mais un petit effort fait la différence. Et en plus c’est bon pour le moral !

2. Aménager son espace pro

Un élément primordial pour rester concentré et séparer vie pro et vie perso à la maison. On évite de s’affaler sur le canapé ou dans son lit (et finir par se faire mal au dos ) et on met en place un espace de travail confortable rien que pour soi. Aménager la chambre d’amis, transformer un coin du salon, l’essentiel est de voir ce qui vous convient le mieux. Pas d’espace en plus ? Il suffit d’une petite table et d’une chaise pour créer son lieu de travail !

3. Se fixer des horaires

Si la notion du temps devient plus ou moins flexible à la maison, cela reste tout de même une journée de travail ! Heure du réveil, pause déjeuner, fin de journée… On programme son emploi du temps en fonction des tâches à accomplir et surtout on s’y tient ! Pensez également à prévenir vos proches que vous n’êtes pas en vacances, et informez-les de vos heures « creuses » pour prendre des nouvelles.

4. Délaisser les réseaux

Plus facile à dire qu’à faire ! Groupes WhatsApp, appels Facetime et blagues vidéos pullulent depuis la mise en place du confinement. Si on apprécie relâcher la pression devant quelques vidéos en buvant son café le matin, il est recommandé de laisser toutes ces distractions de côté pendant son temps de travail. La solution ? Mettre en sourdine tous les groupes et appels vidéos et garder ces petits plaisirs pour la fin de journée.

5. Délimiter son temps avec les enfants

Il est parfois difficile pour les plus petits de comprendre le fait que maman et papa soient au travail depuis la maison. Une fois l’espace déterminé et les horaires fixés, on explique bien aux enfants que ce temps là est réservé, avec interdiction de déranger, sauf urgence ! Si ce concept marche plus sur le papier que dans la vraie vie, on peut également tester une méthode 50/50.  Le principe ? Installer ses enfants autour d’une activité et enclencher une minuterie toutes les 15 à 45 minutes, selon les âges. Une fois le temps écoulé, participer avec eux à un autre atelier pendant la même plage horaire de temps et retrouver son bureau à la minuterie suivante.  Et si on testait ?

6. Faire des listes

Plus que jamais, les To-Do List sont vos meilleures alliées. Tous les matins, fixez-vous les objectifs prioritaires de la journée, côté boulot mais également vie perso. E-mail important à envoyer, coup de fil à passer,  compte-rendu à écrire… Idéal pour mettre à plat les tâches quotidiennes et hebdomadaires et visualiser l’ensemble en un coup d’œil. Idem pour les tâches à la maison !

7. Garder contact avec ses collègues

Parlez ! Poser des questions, partager ses idées ou établir un plan d’attaque collectif permet de souder les liens et de ne pas se sentir submergé seul dans son coin. L’idéal est d’organiser des réunions virtuelles sur Skype au moins une fois par semaine, pour se rappeler que le monde du bureau existe toujours et en profiter pour se reconnecter aux objectifs du moment.

8. Accordez vos des pauses toutes les heures

S’aérer l’esprit est également primordial pour garder un bon rythme à la maison. S’accorder un rayon de soleil, se mettre à sa fenêtre et respirer, faire une tache ménagère ou 5 minutes d’exercices aident à garder un esprit frais et à se reconcentrer par la suite… Comme une pause entre collègues à la cafèt’ du bureau ! Et soufflez un peu : rester toute la journée collé à son écran de peur de ne pas assez en faire n’est pas plus productif.