ftour ramadan Casablanca restaurants voyage

Et si on partait à la découverte de nouvelles saveurs ? Voici 6 adresses originales pour booster sa routine « ftour » à l’heure du ramadan.

Fusions du monde : notre coup de cœur !

ftour ramadan Casablanca restaurants voyage

Depuis son ouverture, ce restaurant fusion du quartier Gauthier fait l’unanimité avec ses saveurs du monde revisitées au goût du jour. Et la période de ramadan n’échappe pas à la règle avec un ftour imaginé autour des cuisines et cultures du monde, entre influences eurasiennes, inspirations afro-latines et traditionnelles marocaines. Trois continents pour 12 créations qui se dévoilent au coucher du soleil autour d’un repas composé à la carte et à déguster à table. Mises-en bouche, soupe au choix, trois entrées, un plat et une douceur, le tout, accompagné de jus, café ou thé, sont au programme de ce marathon gustatif à goûter avec curiosité. Nous, on se souvient encore du délicieux « fezzoto », un risotto vert crémeux au khlii, ou encore de la « tomadiá » un gaspacho frais de pastèques et tomates : délicieux ! En bref, une jolie adresse aux allures de safari gustatif pour apporter un peu de couleurs dans nos assiettes pendant le mois sacré de ramadan.

Prix : 295 Dh/personne

NKOA – 11, rue Abou Kacem Chabbi, Gauthier, Casablanca – Réservations au +212 663 572 406

Balades méditerranéennes

ftour ramadan Casablanca restaurants voyage

Pensée comme une expérience gustative unique, la table du restaurant Le Safran dévoile un ftour gastronomique servi à table, décliné autour du concept des « miniatures », façon cocktail dinatoire raffiné. Au menu, dattes en cinq déclinaisons, briouates d’amandes servies avec lait au safran et eau de rose, chebakya revisitée, assiette de fromages nobles et charcuterie, œufs en deux façons, soupes authentique marocaines by « safran », mais aussi salades, mezzés méditerranéens à la grecque en pain de maïs ou encore sélection de pastillas aux goûts mystère… Très vite, on découvre des plats audacieux qui cassent les codes du ftour traditionnel avec des associations de saveurs inventives. Côté plats de résistance, direction le cœur du Royaume avec des tajines signatures, ou cap vers l’étranger avec des propositions internationales. Et pour finir, place aux assortiments sucrés comme les financiers nouvelle vague, la crème glacée orientale, les mini verrines de pâtisseries françaises, les fruits frais découpés ou encore le yaourt à la baie sauvage. On aime ? La grande table centrale installée tous les soirs au cœur du restaurant pour vivre un ftour véritablement accès sur le partage, mais aussi un menu gourmet qui change quotidiennement pour explorer de nouvelles saveurs chaque nuit !

Prix : 285 Dh/personne

Le Safran – Angle rue Assilm et Ibnou Malik, Racine, Casablanca – Réservations au +212 771 007 007

Echappées indiennes

ftour ramadan Casablanca restaurants voyage

Clay Oven, c’est un peu la destination toute trouvée pour célébrer la rupture du jeûne autrement pendant ramadan. Et pour cause, ce restaurant indien qui a déjà su fédérer pas mal d’adeptes depuis son ouverture, propose un ftour buffet des plus alléchant incluant un menu iftar et dîner à volonté. En plus des propositions marocaines, l’occasion d’apprécier les saveurs typiques du continent indien comme le poulet « tikka masala » avec sa sauce épicée au fromage, le poulet au curry, le riz sauté « chicken biryani » (aux épices, poulet, œufs et légumes), le chou-fleur gingembre, la sauce « paneer » au fromage et autres mets traditionnels. Ajoutez à ceci une belle sélection de salades, quelques desserts colorés et une farandole de sauces parfumées et vous obtenez un ftour aux allures d’échappée gustative à Bollywood ! Savoureux et original.

Prix : 200 Dh/personne, 125 Dh pour les – 12 ans

Clay Oven – 245, Bd Ghandi, Casablanca – Réservations au + 212 522 992 133 et à Rabat au 6 rue rue Al Arz, mahaj Riad, Rabat – Réservations au +212 661 265 834

Découvertes ibériques

ftour ramadan Casablanca restaurants voyage

« Pinchos », paëlla, poissons grillés, soupes de poissons, salade, fritures ou encore churros : pour un ftour aux arômes espagnols, direction le restaurant El Rincón de Pepe et son buffet gourmand mijoté à la sauce ibérique. Entre les crevettes pil-pil frétillantes, les « almejas a la marinera » et autres salades de poulpe, palourdes, « croquettas » ou tortillas, notre cœur balance ! Coup de cœur pour la décoration aux allures de petite hacienda de bord de mer, qui a su faire de ce restaurant une adresse incontournable, à vivre comme un voyage savoureux en terre de Galice. À déguster sans modération.

Prix : 250 Dh/personne, 125 Dh – 12ans

El Rincón de Pepe – Rue Abou Al Mahassine Al Royani, Casablanca – Réservations au +212 668 768 491

Escales asiatiques

ftour ramadan Casablanca restaurants voyage

Dans ce temple des délices ouvert il y a quelques mois, on profite d’un ftour copieux imaginé entre le Maroc, le Vietnam, le Japon et la Thaïlande. Large choix de salades (bœuf thaï, choux-carotte, tomate mozzarella, verrines fraîches…), bouchées salées (mini pizzas, quiches, mille-feuille salés, batbouts…), mais aussi plats traditionnels marocains avec tajines du jour et pâtisserie en tout genre. Si ce restaurant cosy et lumineux dévoile les classiques d’un ftour traditionnel, il fait également la part belle aux saveurs de l’Asie, avec au programme : soupes asiatiques parfumées ( coup de cœur pour la pékinoise, véritable « best-seller »), farandole de nems, sushis minutes à déguster à volonté, mais aussi woks gourmands et nouilles asiatiques (fruits de mer, poulet, viande). Une délicieuse escale à tester à l’heure du ftour pour faire voyager ses papilles au pays du Soleil-Levant.

Prix : 269 Dh/personne, -50% pour les enfants de -12ans et gratuit pour les – 6 ans

Kitchin Tera – 400, Bd Mohamed Zerktouni, Casablanca – Réservations au +212 631 232 313

Curiosités turques

ftour ramadan Casablanca restaurants voyage

Avec son restaurant tout en baies vitrées et sa cuisine turque authentique, le restaurant Ahmet Chef aiguise notre curiosité ! Pas encore essayé ? Ça tombe bien, l’établissement dévoile un menu ftour spécial ramadan pour régaler tous les jeûneurs pendant la période du mois sacré. Grillades, « Lahmacun » et « pide » (sortes de pizzas turques), feuilletés salés, mezzés en tout genre, « köfte » ou encore célèbres « baklavas »… Autant de plaisirs des papilles à découvrir dans une formule fixe servie à table. Avis aux curieux !

Prix : 390 Dh/personne

Ahmet Chef – 199, angle rue Normandie et bd d’Anfa, Casablanca – Réservations au +212 635 683 237