yoga forme beauté pratiques Maroc cours salles

Wall Yoga, Kitran, Kids Yoga ou encore Bungee… De nouvelles pratiques apportent un vent de nouveauté aux plannings des salles de yoga. Petit tour d’horizon des cours à adopter pour prendre le chemin des tapis avec fun.

Wall Yoga

wall-yoga forme beauté pratiques Maroc cours salles

Qu’est-ce que c’est ?
Un mur, des cordes attachés, des crochets…
Grâce à un système de sangles, le Wall yoga est pratiqué sur un mur à 90° et permet au corps d’aller au-delà de ses limites en abordant la pratique de manière différente, à la verticale. Les enchainements de mouvements asanas, combinés à la gravité, aident ainsi les yogis « raides » ou ayant des diffcultés, à exécuter certaines postures plus facilement.

Les bienfaits ?
Le Wall yoga offre une plus grande ouverture de certaines zones du corps et une meilleure conscience de son orientation, ce qui permet une approche plus soutenue des mouvements comme les courbures, les tensions et les inversions. Ainsi, les asanas diffciles comme la chandelle (Sarvangasana) ou la charrue (Halasana) sont pratiqués de manière plus sûre. Supporté en toute sécurité, chaque élève est autorisé à explorer ses limites en offrant une mobilité accrue à ses articulations ou à sa colonne vertébrale.

Pour qui ?
Pour tous les explorateurs qui souhaitent découvrir une nouvelle façon d’aborder le yoga, de manière plus inédite, qu’ils soient débutants ou confirmés, et quel que soit leur âge.

On le pratique où ? Chez Om Yoga.

Om Yoga Marrakech – Mövenpick Hotel Mansour Eddahbi, avenue Mohammed VI – +212 700 096 506 – Om yoga Casablanca – Rue du Golfe du Comores, Ain Diab – +212 600 070 565

Kitran

wall-yoga forme beauté pratiques Maroc cours salles

Qu’est-ce que c’est ?
Dans la tradition indienne, le Kitran est un chant pratiqué en groupe à voix haute, accompagné d’instrument comme l’harmonium et les tablâs (percussions indiennes). En pratique, une séance de Kitran regroupe plusieurs personnes assises par terre, qui chantent des mantras en sanskrit ou en gurbani (des langues anciennes indiennes) a capella ou aux sons d’instruments traditionnels ou plus modernes (guitare, percussions, luths…). Pas besoin de savoir chanter ou d’être un pro des langues mortes : c’est la vibration de la voix qui fait tout !

Les bienfaits ?
Cette pratique s’inscrit dans le Nâd Yoga, le yoga du son, et fait appel aux vibrations universelles qui affectent le corps, le mental et l’esprit. Le Kitran fait travailler la respiration : grâce aux rythmes et aux chants, elle est plus profonde et se régule. Les organes internes sont massés par les vibrations, et les tensions sont déliées. Le mot mantra signifie « instrument du mental » et chaque mot dit et pensé va avoir un effet apaisant sur le cerveau. Comme on se concentre sur son chant, on s’éloigne du chaos mental et on apaise son esprit, on arrive à une clarté spirituelle dans la détente. Enfin, le chant libère les émotions en douceur, de façon indirecte, sans chercher à les retenir ou les comprendre. Après la séance, on ressent un vrai bien-être et une détente profonde, une plénitude due à la connexion désintéressée aux autres.

Pour qui ?
Pour tous ceux qui ont besoin d’appuyer sur le bouton pause, de se reconnecter avec eux-mêmes, de retrouver un sentiment de paix et de liberté intérieure.

On le pratique où ? Chez Dar Ma, une séance mensuelle est proposée : la prochaine est prévue pour le vendredi 19 octobre.

Dar Ma – Quartier Paranfa, Casablanca – +212 659 815 555

Kids Yoga

Qu’est-ce que c’est ?
Le yoga pour les enfants est un excellent moyen d’accompagnement, d’épanouissement et d’éducation, favorisant leur bien-être. La méthode Rainbow Kids Yoga permet de leur apprendre les postures de yoga, le souffle et la méditation à travers le jeu. Les enfants acquièrent de la force, de la confiance et apprennent à faire partie d’une communauté. Ils pratiquent le calme dans la méditation et le souffle d’une manière appropriée à leur âge, avec pour directeurs, le jeu, le rire et la musique.

Les bienfaits ?
En pratiquant régulièrement, les enfants prennent davantage conscience de leur être tout entier. Ils développent une souplesse et une agilité physique, une stabilité émotionnelle et relationnelle. Ils apprennent à mieux se connaître et à s’exprimer de manière positive. Concernant les apprentissages scolaires, ces techniques stimulent leurs capacités d’attention, de concentration, de mémorisation, d’imagination et développent leur enthousiasme, leur motivation ainsi que leur potentiel intellectuel et créatif. Et surtout ils s’amusent !

Pour qui ?
Pour les petits à partir de 4 ans, qu’ils soient sages ou non ! Particulièrement recommandé aux enfants stressés ou anxieux.

On le pratique où ? Chez YogaShala, tous les mercredis après-midi pour les 4-7 ans, avec Stacey formée par Rainbow Kids Yoga.

Yoga Shala – 96 bd de la Grande Ceinture, 2ème étage (au dessus de Harley Davidson) Ain Diab, Casablanca – +212 522 796 951

Bungee

oga forme beauté pratiques Maroc cours salles

Qu’est-ce que c’est ?
Fraîchement apparu en Thaïlande, le Bungee workout s’inspire des acrobaties réalisées par les artistes du « Cirque du Soleil ». Présenté sous forme de harnais accrochés à des élastiques au plafond, ce système ultra ludique permet d’enchainer sauts spectaculaires et manœuvres en travaillant constamment contre la tension des élastiques. Entre gym
et danse, à contrepieds des pratiques de yoga lentes, on travaille son cardio, ses abdominaux et on tonifie l’ensemble de ses muscles avec une chorégraphie de mouvements effectués en rythme soutenu.

Les bienfaits ?
La pratique du Bungee améliore l’équilibre, la motricité et l’endurance. Grâce à l’effet de suspension, il réduit également l’impact des mouvements sur les articulations et est parfois recommandé par certains médecins du sport suite à des blessures, en prévention de l’atrophie des muscles.

Pour qui ?
Pour tous ceux qui souhaitent pratiquer leur cardio de façon plus intensive et qui n’ont pas peur de se jeter dans le vide à la recherche de nouvelles sensations !

On le pratique où ? Chez Om Yoga

Om Yoga Marrakech – Mövenpick Hotel Mansour Eddahbi, avenue Mohammed VI – +212 700 096 506 – Om yoga Casablanca – Rue du Golfe du Comores, Ain Diab –
+212 600 070 565