Zyne vous connaissez déjà sûrement ! Cette jeune marque de chaussure initiée par Laura et Zineb traverse les frontières pour cartonner aujourd’hui à l’international. Zoom sur cette success storie à la marocaine.

Revisiter la babouche traditionnelle en une pièce de mode haute couture : c’est le pari de
« Zyne », une marque de chaussure précieuse lancée en 2016, qui a pris le parti de sublimer cette icône de la garde-robe marocaine avec une bonne dose de glamour. Et c’est la consécration. En deux ans, la marque rencontre un vif succès et s’exporte à travers quelques- unes des enseignes les plus influentes du globe comme Net-à-Porter, Berdgof Goodman, Lane Crawford ou Moda Operandi. Coup de grâce, les modeuses et pages magazines s’emparent également du phénomène et en font un véritable « must have », d’Angleterre jusqu’en Russie. Un coup de « génie », opéré par Laura Pujol et Zineb Britel, deux jeunes casablancaises enthousiastes, au talent certain et à la tête bien faite. Raphia, broderie, perles… Des chaussures iconiques entièrement faites à la main à porter comme des bijoux, qui gravitent plus que jamais vers les plus hautes sphères fashion du monde entier.

Interview

Votre parcours pro ?

Laura : Après mon Bac, je me suis orientée vers Sup de Pub Paris avant d’être diplômée de l’Ecole Internationale du Marketing de Luxe à Paris. J’ai ensuite travaillé un temps chez Christian Louboutin avant d’enchainer sur une école de langues, Kaplan, à New-York.

Zineb : De mon côté, ce sera Esmod Paris. J’ai eu la chance de travailler dans quelques maisons de haute couture comme Christian Dior et Sonya Rykiel. Là j’ai réellement découvert ma passion pour le design de chaussure et j’ai décidé de m’inscrire à la Central Saint Martins de Londres avant de passer par Moda Pelle Milan en Italie, pour parfaire mon expertise.

Plus grande diffculté rencontrée ?

Laura : Faire connaitre la marque à l’international et faire sa place au milieu des marques connues.
Zineb : Mixer le savoir-faire des artisans avec les techniques de qualité apprises à l’étranger.

Les combats de la marque au quotidien ?

Laura et Zineb : Le travail des femmes au Maroc et le développement de l’artisanat marocain. La place de la femme et sa réinsertion professionnelle dans un environnement plutôt sensible et fermé.

Plus grande fierté business ?

Laura et Zineb : Lorsque nous nous sommes retrouvés sold-out en une semaine sur le site Net-à-Porter !

Le conseil qui vous a aidé ?

Laura : Crois en tes rêves personne ne peut les vivre à part toi.
Zineb : Entoure-toi des bonnes personnes et surtout, toujours demander !

Et sinon …

Best-seller de la marque ?

Laura et Zineb : The Raffy I !

Un soin favori ?

Laura : Le Fusio Dose de chez Kerastase
Zineb : Le soin du visage Evy Cifai.

Un restaurant ?

Laura et Zineb : Fattuciani sans hésiter !

Votre voyage-évasion préféré ?

Laura : Puntarenas au Costa Rica
Zineb : Xama au Brésil

Votre dernière création ?

Laura : Les kitten heels, dont nous sommes très fières ! Bravo à notre designer !

Votre prochain projet ?

Laura et Zineb : Devenir une marque d’accessoires en élargissant la gamme.