5 applications pour booster sa culture générale

Art, histoire, géographie et même un peu plus : voici 5 applications de culture générale pour se cultiver sans même y penser !

Le quiz des Nuls

Pour tous les bonnets d’âne qui souhaitent travailler leur culture G, les célèbres livres « pour les Nuls » se découvrent également en version 2.0 sur mobile. Un judicieux moyen de booster sa culture générale à travers un jeu de question-réponse amusant présenté sous forme de quiz. Chaque « partie » se déroule autour de 10 questions avec un minuteur pour augmenter l’adrénaline. Plus la réponse est rapide, plus il est possible d’augmenter le niveau et de « grignoter » un peu plus de temps. Si l’envie y est, on peut aussi faire un tour sur les autres applications de culture générale nullissimes comme « histoire » ou « langue française »… Se cultiver oui, mais en s’amusant.

Disponible gratuitement uniquement dans l’App Store.

Google Arts & Culture

Incontournable, cette page culturelle créée par le géant du net (on vous en a déjà parlé dans un précédent article sur les musées à visiter en ligne), se décline aussi en application smartphone ultra complète pour tous ceux qui souhaitent développer leurs connaissances artistiques. Et même un peu plus. Au programme ? Visite de lieux célèbres grâce au « street view », exploration de musées à 360° ou visionnage de chefs-d’oeuvre en taille réelle. Une porte d’entrée virtuelle pour explorer l’art, mais aussi l’histoire et le globe, en accédant aux trésors de plus de 2000 institutions culturelles à travers le monde. L‘option décalée qui nous a fait sourire ? La rubrique « Art Transfer » pour transformer ses photos et autres selfies en tableaux classiques : plutôt fun !

Disponible gratuitement sur GooglePlay et dans l’App Store.

Mémorable

Pour tous ceux qui désirent « réveiller » leur culture générale, le journal Le Monde dévoile dans cette version mobile une plateforme stimulante pour travailler sa mémoire. En moins de 10 minutes, l’occasion de tester ses connaissances avec des quiz, mais aussi des extraits d’articles, des vidéos ou des infographies.  De « La chute du mur de Berlin », en passant par « le droit de vote des femmes », ou « les débuts d’internet » … 5 leçons hebdomadaires avec correction immédiate pour devenir le nouveau chouchou de la maîtresse. On aime aussi ? Les programmes de révisions personnalisés et surtout l’accès privilégié aux archives du Monde.

Disponible gratuitement avec achats intégrés sur GooglePlay et dans l’App Store.

Daily Art

Dans notre quête au savoir, on est tombé sur cette application plutôt bien pensée : Daily Art. Son concept ? Proposer chaque jour une œuvre d’art connue et la décrypter en quelques secondes à travers un texte explicatif instructif et concis. Faits majeurs, techniques, anecdotes… L’occasion de (re)découvrir les chef-d’œuvres classiques, modernes ou contemporains du monde mais aussi de réviser les différents mouvements artistiques et artistes phares à travers plus de 780 biographies. Et pour ne pas l’oublier dans un coin de son téléphone, cette application de culture générale aux accents arty propose également un système de notification des plus motivants ! En bref, une dose quotidienne d’art à s’administrer sans modération.

Disponible gratuitement sur GooglePlay et dans l’App Store.

QuizUp

QuizUp, c’est une application des plus sympathiques pour faire passer le temps en période de confinement. Dans des « parties » minutées, le joueur répond à des questions sur un thème choisi dans un laps de temps précis. Et il faut faire vite !  « Capitales du monde », « films français », mais aussi « maths » ou encore « Harry Potter » : il y en a pour tous les goûts. Malgré les publicités assez présentes de la version gratuite, on se prend vite au jeu et surtout on apprécie le mode multi-joueur pour s’amuser à plusieurs.

Disponible gratuitement, uniquement dans l’App Store.