Après un mois de confinement, pour les parents qui avaient enfin réussi à trouver leur rythme, c’est la panique : les vacances sont là ! Plus d’école donc et du temps à ne plus savoir qu’en faire. Et bien voici 5 activités qui devraient tenir vos enfants occupés plusieurs jours.

Un film à réaliser

A force de voir des long-métrages et des séries, pourquoi ne pas motiver vos enfants à réaliser leur propre film ? Avec leur connaissance innée des téléphones et jeux vidéo, ils peuvent maîtriser en quelques heures les grandes étapes du 7è art. Et pour les aider, VideoShow, une application des plus téléchargées au monde, permet de réaliser de petits films et de les partager. Au niveau du montage vidéo, cette application offre plusieurs outils : le découpage, le doublage, des effets sonores, un zoom avant et arrière, des thèmes vraiment fun, des sous-titres, de la musique, des filtres, des emoji… Et pour que vos enfants réalisent leur premier film, vous pouvez procéder par étapes : inventer et écrire l’histoire ; choisir les personnages ; répéter ; tourner une première fois les scènes ; les tourner une seconde fois ; sélectionner les meilleures scènes ; monter le film ; ajouter la musique, les effets spéciaux, les bruits… Si vos enfants aiment l’expérience, ce premier film ne devrait surement pas être le dernier ! Vous pouvez ensuite les encourager à créer un clip, une bande annonce, un court-métrage… Bref une bonne activité pendant ce confinement !  

www.videoshowapp.com

Des cahiers de vacances à imprimer

Les éditions Rosace proposent des cahiers de vacances et des cahiers d’énigme, pour l’école maternelle et l’école primaire : plus de 8 niveaux sont disponibles. Il suffit pour cela de sélectionner la classe de votre enfant, de télécharger le cahier correspondant gratuitement sur le site, puis de l’imprimer chez vous. On aime l’idée de continuer à travailler tout en s’amusant et à raison de deux à trois pages par jour, les vacances de printemps devraient permettre de réviser une bonne partie du programme de l’année. Si vous saturez des devoirs et compagnies, les cahiers d’énigme vous plairont à coup sur. En deux versions : pour les 5-7 ans et pour les 8-10 ans, ils privilégient le calcul, la logique et le dessin afin de résoudre de petites énigmes très ludiques. Ils se téléchargent et s’impriment directement sur le site et les réponses y sont également téléchargeables. Dernière outil pédagogique disponible : des cahiers d’écriture pour revoir toutes les lettres, la graphie et les différentes écritures.   

http://www.editions-rosace.fr/cahiers-vacances-gratuits/

L’art de l’origami à pratiquer

L’art du pliage de papier vient de Chine où il constitue l’un des plus anciens arts populaires. Pratiquement tout peut être réalisé en origami : des animaux, fleurs, figurines, voitures, avions, et également des décorations exceptionnelles pour son intérieur. La concentration et la précision sont particulièrement sollicitées dans la pratique de l’origami, ce qui en fait un passe temps idéal pendant le confinement ! Il existe des milliers de sites sur internet qui brillent par leur créativité et qui célèbre l’art du pliage et du découpage. Chez Madame Maroc, nous avons particulièrement craqué pour un site en particulier qui propose de magnifiques réalisations. Deux contraintes cependant : il est en anglais et fait intervenir de la colle, en dépit de la tradition de l’origami. Il permet de fabriquer de très belles montgolfières, à partir de papiers colorés et de patrons à reproduire facilement. Le pliage, lui, nécessite un peu d’entraînement !

https://papermatrix.wordpress.com/2016/05/23/large-balloon-008-with-triangles/https://papermatrix.wordpress.com/

Un potager à lancer

Que vous ayez un jardin, un balcon, une terrasse ou rien de tout ça, pas de problème, vous pouvez quand même initier vos enfants au jardinage. Cette activité cumule les avantages : très pédagogique pour les plus petits lorsqu’ils comprennent que la plante sort de la terre, vraiment amusante pour les plus grands quand ils arrivent à faire grandir plusieurs plantes, très intéressante pour vous quand vous obtenez de jolies jardinières à exposer sous vos fenêtres ! Démarrer le potager reste l’étape la plus critique et doit donc porter ses fruits rapidement. Rien de tels alors que de cultiver des lentilles qui vont grandir à vue d’œil. Première étape : faire tremper toute une nuit une poignée de lentilles. Deuxième étape : placer un peu de terre au fond de pots à yaourts y placer les graines, puis les recouvrir de quelques millimètres de terre humide. Troisième étape : humidifier la terre chaque jour en toute petite quantité et observer les premiers germes apparaître au bout de 48 heures. Les lentilles poussent très vite et il faut les transvaser dans de plus grands pots la même semaine. La même expérience peut être réalisée avec des graines (bio de préférence) ou des plants de basilic, de coriandre, de persil, de menthe ou de ciboulette, qui ne nécessitent pas beaucoup d’ensoleillement, et qui permettent d’obtenir rapidement un joli potager de plantes aromatiques !

De super radios à écouter

Pour les enfants de 0 à 8 ans, la radio Ouistiti est particulièrement bien faîte. Toute la journée, la programmation offre des activités, des chansons, des histoires et une bonne dose de rire. Conçus par des professionnels de la petite enfance et des médias, les programmes permettent aux enfants de participer et d’apprendre. Pour ses fondateurs suisses, cette radio « éveille les sens, développe le langage, l’écoute, la concentration, la coordination des mouvements, les domaines cognitifs… mais elle veille également à l’expression artistique et à la créativité ». On aime les jolis moments qu’elle amène en famille et le rythme des programmes adaptés aux moments de la journée : relaxation, amusement, apprentissage, découverte, danse…

A écouter sur www.radioouistiti.ch/player/radioouistiti/

Egalement intéressante la Radio Pomme d’Api émet en direct sur le net ou se télécharge sous forme d’application. Toute la journée, elle diffuse des chansons, des comptines, des histoires et des poèmes. On apprécie d’y retrouver les chansons d’Anne Sylvestre, d’Henri Dès, mais aussi des artistes plus contemporains comme Jo Akepsimas, Pascal Parisot, ZUT ou les P’tits Loups du Jazz… Chaque soir à 20h15, c’est la grande histoire à écouter sagement raconter par des conteurs et comédiens de talent.

A écouter sur www.radiopommedapi.com/