Culture : expos et concert, ça bouge à Rabat !

Exposition AFP A bonne distance

Enfin, on retrouve notre vie culturelle comme avant et on profite des expos et concerts de ce mois de juin. Notre capitale vibre et fait la part belle à la culture ! Street art, photographies, concert, voici trois manifestations à ne pas rater pour étancher notre soif d’art et de musique.

Du street art,

Atypique, l’exposition « Xpo Fmr – Street art inside » de la Fondation Hiba se déroule… dans une cage d’escalier ! Elle vaut pourtant le détour car elle se focalise sur la discipline du Street art, art contemporain par excellence, pour rendre hommage à cette discipline jeune, fraîche, urbaine et actuelle, Carte blanche a été donnée aux artistes Ed oner, Réda Boudina, Ayoub Basec et Mehdi Zemouri pour y faire une œuvre collective. Vu la nature de l’espace qui joue avec les angles, la création est un véritable challenge artistique.

Une belle opportunité pour les artistes qui se sont exprimés en couleurs, en textures, et qui ont jouer avec les dimensions sans limites. Des murs de la cage d’escaliers aux travaux de préparation (croquis, maquettes, tableaux…), on aime plonger dans cet univers disruptif. On découvre également le résultat des deux ateliers graffiti animés par un des quatre artistes, Ed oner, qui ont eu lieu lors du vernissage en mai dernier. Une exposition éphémère de par sa nature comme cet art instantané et rapide à contempler jusqu’au 15 juillet.

HIBA_Lab, Angle rue Halab et boulevard Mohammed V (immeuble cinéma Renaissance), Rabat.

Des concerts,

Après 15 mois d’absence, l’Orchestre Philharmonique du Maroc reprend ses concerts ! A l’occasion de la Fête de la musique, l’orchestre reprend ses habitudes et propose deux concerts au Théâtre National Mohammed V le lundi 28 juin à 19h et 21h. Sous la baguette d’Olivier Holt, les 80 musiciens de l’orchestre interpréteront les incontournables de Mozart, Beethoven, Brahms, Rachmaninov… Sans oublier quelques surprises lors du concert. Un moment fort en émotion qui promet de nous faire rêver à nouveau. Et pour ceux et celles qui suivent de près l’OPM, un concert en avant-première aura lieu le dimanche 27 juin 2021 à 21h, au Théâtre Mohammed V de Rabat.

Pour plus d’infos et les réservations : www.opm.ma


Et des photos !

Dans plusieurs lieux de la capitale, l’exposition « A bonne distance(s) » rassemble plus de 200 photos. Sa thématique très actuelle, revient sur une sélection d’images prises par les photographes de l’Agence France-Presse dans le monde entier pendant la pandémie de Covid-19. Organisée par L’Institut français du Maroc et la Fondation nationale des musées du Maroc, l’exposition prend place sur les grilles du jardin d’essai botanique, devant l’Institut français, et dans l’enceinte du tout jeune Musée national de la Photographie.

A travers cette balade en images, on prend ainsi conscience des effets de la pandémie aux quatre coins du monde :  de New York à Rio, en passant par Paris, Wuhan ou encore Rabat. Plus de 151 pays sont présents dans ces clichés qui racontent la « plongée en apnée de la planète entière, puis le reprise hésitante, fragile de la vie », selon le PDG de l’AFP Fabrice Fries. Une belle initiative et de magnifiques photos pour montrer la capacité de résilience, l’incroyable faculté d’adaptation des humains depuis l’apparition du virus.

Jusqu’au 30 juin au Jardin d’essai botanique, à l’Institut français, au Musée national de la Photographie.