photographie déco coup de coeur déco marie bastide design Maroc

Coup de cœur pour les photographies minimalistes de cette jeune passionnée d’arts graphiques installée depuis quelques années à Marrakech. Architecture, décoration ou création d’image de marque, cette touche-à-tout au regard aiguisé a fait du Maroc son terrain de jeu créatif.

Ton parcours ?

Je suis née à Paris, mais j’ai vécu la plus grande partie de mon enfance à Uzès, dans le sud de la France. Après mon diplôme de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles, je me suis installée au Maroc en 2016. J’ai commencé à travailler avec Valérie Barkowski, une designer, pour conduire un chantier de rénovation dans son riad Dar Kawa. Fin 2017, j’ai créé ma société qui me permet de mener de front des activités diversifiées comme la photo, la décoration, la création et l’architecture. Tout projet nouveau me tente pour autant que l’axe créatif ait un sens pour moi.

En quoi le Maroc influence ton travail ?

Ce pays m’émerveille chaque jour. J’y vois des choses simples que les Marocains ne voient pas forcément, par habitude. Beaucoup d’artistes du monde entier viennent au Maroc pour ses couleurs et sa lumière. Mais j’apprécie aussi tout particulièrement les volumes assez bruts de l’architecture vernaculaire et la végétation très graphique de ce pays. J’ai l’impression d’y voir en permanence de véritables tableaux. Mes amis disent “Marrakech-Essaouira, c’est huit heures de route avec Marie”, parce que je m’arrête sans arrêt pour prendre des photos de choses simples que je trouve belles : une lumière du soir dans les plis d’une djellaba, par exemple… Dans ce monde parfois très dur, la beauté fait toujours du bien.

Tes conseils déco pour mettre en valeur tes photos?

Je pense qu’elles sont suffisamment décoratives pour s’harmoniser avec toutes sortes de décors. J’aurais évidemment tendance à les assembler par couleurs. Je donne souvent des idées sur mon Instagram/ MarieBastideDesign.

coup de coeur marie bastide design photos déco Maroc

Où shopper ? Dans son studio à Marrakech – +212 665 388 786, mais aussi à Casablanca, au concept store La Fabrique au Triangle d’Or.