Savez-vous utiliser un extincteur ? Partant du principe que 90% des personnes ne savent pas faire fonctionner un extincteur classique, cette boule anti feu tout juste débarquée sur le marché marocain bouscule les codes de la sécurité incendie. Eteindre un feu en jouant au ballon ? On vous en dit plus.

Comment ça marche ? 

Plus besoin de dégoupiller un extincteur ou de viser la base de flamme. Lancée en direction du feu, la boule Elide Fire se déclenche immédiatement au contact de la flamme. Il suffit qu’elle entre en contact avec une flamme pour que, 3 à 10 secondes plus tard, son détonateur soit activé et entraîne une explosion qui disperse une poudre d’extinction sur une zone de 8 à 10 m² en champ libre. La force extérieure de l’explosion pousse l’oxygène en dehors de la zone d’incendie et le feu s’éteint instantanément par l’action du souffle, le comburant indispensable à la combustion ayant disparu. Plus besoin donc de formation spécifique ou de force pour l’activer. Et fini la maintenance annuelle !

Côté technique ? 

La durée de performance de l’Elide Fire est de 5 ans, période durant laquelle aucune mesure d’inspection ou de maintenance n’est requise.Elle peut être posée sur une surface plane ou encore accrochée à un mur ou un plafond, dans tout lieu à haut risque comme les armoires électriques, les cuisines, les cheminées, les compartiments moteurs et même une voiture ou un bateau. Non seulement elle éteint le début d’incendie mais elle émet aussi une alarme de 120 db. Ultra efficace, Elide Fire éteint 5 classes de feu, les classes A, B, C, F et les feux d’origine électriques soient plus de 98% des incendies. Ceci ne l’empêche pas d’être respectueuse de l’Homme et de l’environnement. La force générée par son activation n’est aucunement dangereuse pour l’être humain. Quant à ses agents extincteurs, ils sont biodégradables et certifiés non polluants pour l’environnement. La technologie révolutionnaire Elide Fire est plébiscitée à travers le monde et bénéficie de multiples certifications, dont la certification ISO 9001-2008 mais également protégée par un brevet international. Au Maroc, elle est distribuée par des revendeurs exclusifs auxquels Elide Fire fournit assistance technique et formation.

Son histoire ? 

Ayant assisté, en 1997, à l’incendie d’un hôtel qui causa de nombreux morts, le chercheur et entrepreneur thaïlandais Phanawatnan Kaimart décida de se consacrer à l’étude du feu et au développement de moyens plus efficaces que les extincteurs classiques pour lutter contre un incendie. Ceux-ci demandent de s’approcher à 1,50 m du foyer afin d’atteindre les flammes, or la température peut rapidement atteindre 400°C. A cela s’ajoute le fait qu’ils sont lourds et doivent être utilisés avec précision et dextérité. Aussi M. Kaimart commença à penser à un dispositif qui pourrait soit s’activer automatiquement au contact d’une flamme, soit être lancé à distance par des personnes non formées tout en assurant une extinction efficace et instantanée. La boule Elide Fire était née !

Infos 

Elide Fire à 1400 Dh disponible en exclusivité chez Tetemou SARL –www.elidefire.ma ou sur contact@elidefire.ma