festival film animation meknes

Du 16 au 21 mars on découvre la 17ème édition du FICAM ( le festival international de cinéma d’animation de Meknès), organisée par la Fondation Aïcha à l’Institut français de Meknès.

Pil dans la tendance, la 17ème édition du FICAM souhaite cette nouvelle année rendre un hommage vibrant à la femme dans le cinéma d’animation. Projections inédites, expositions, ateliers de formation et rencontres…une programmation de choix attend les festivaliers en mars.

On pourra notamment parler de la présence de nombreuses et prestigieuses personnalités féminines internationales : Céline Sciamma (France), Monique Renault (France / Pays-Bas), Nancy Florence Savard (Canada), Zineb Benjelloun (Maroc), Brenda Chapman (Etats-Unis), Katrin Rothe (Allemagne)…ou encore de quelques sommités du cinéma d’animation international à l’instar de Carlos Saldanha (Etats-Unis), Sunao Katabuchi (Japon), Juan-Pablo Zaramella (Argentine)…

La bande annonce de l’événement FICAM en vidéo

 

Le FICAM, c’est aussi une vocation : mettre en lumière, promouvoir et récompenser les meilleurs projets à travers trois compétitions :

– Le Grand Prix Aïcha de l’Animation qui encourage l’émergence des jeunes talents et étudiants des écoles d’arts marocaines pour qu’ils puissent réaliser leur propre film d’animation.
– Le Long Compét’, une compétition internationale du meilleur long-métrage d’animation dont le grand prix est décerné par un jury junior.
– Le Court Compét, compétition mondiale qui vient souligner la grande diversité d’expression du court-métrage d’animation.

Au coeur de Meknès le film d’animation rayonne, dans sa richesse et sa diversité, sur le territoire national marocain. En bref, un bel événement pour sublimer la créativité des talents de demain, à ne rater sous aucun prétexte si vous êtes de passage par la ville de Meknès.

Pour plus d’informations : www.ficam.ma