Le festival street art Sbagha Bagha illumine de nouveau les murs de la ville blanche avec 4 nouvelles fresques colorées inspirées de la BD et du cartoon ! Retour en images !

Cette année encore, le festival Sbagha Bagha initié par l’association EAC-L’Boulevart bouscule les codes artistiques urbains en dispensant son lot de couleurs dans les rues de la capitale économique pour sa 6ème édition. Du 2 au 18 juillet, 4 artistes de renommée internationale ont pris leurs pinceaux pour laisser une trace géante sur les murs de la ville. Sur les fresques ? 4 artistes de différents horizons, 4 univers, tous réunis autour d’une seule vision : celle de célébrer le street-art dans toutes ses diversités en explorant le monde de la BD, du cartoon et des arts graphiques. Si les oeuvres ne sont pas encore finies, nous on adore déjà !

Où les trouver ?

carte street art Casablanca frescoes sbagha bagha 2019

78, Bd Anoual, Derb Ghallef, Casablanca.

Une fresque imaginée par l’artiste polonais NDZW. NDZW est un illustrateur et un street artiste basé en Autriche, à Vienne. Natif des années 80, il a baigné dans les codes d’une Europe de l’Est qui nourrit son imaginaire d’artiste et dans lequel il continue à puiser son inspiration et à la confronterà la culture underground de l’occident, à la spiritualité et au folklore.

8, immeuble Sghir, rue Mohamed Laarousi, place de la victoire, Casablanca.

street art Casablanca freezes festival sbagha bagha carte adresses

Une impression de déjà vu ? C’est normal cette fresque est l’œuvre de l’artiste italien Milo qui avait déjà peint une fresque mémorable à Casablanca…, qui n’existe malheureusement plus, comme le dicte parfois la loi du street art. Cette année il revient avec une nouvelle fresque pour le plus grand plaisir des casablancais ! Milo ( Francesco Camillo Giorgino de son vrai nom ) est réputé pour ses fresques à dominance de noir et blanc qui intègrent des éléments architecturaux et des personnages reconnaissables au premier coup d’œil. On aime !

Intersection Bd Socrate et Bd Ali Abderrazak, en face du stade Mohamed 5

Majid El Bahar ( Maroc) de son nom complet commence par peindre à 18 ans des portraits de Ray Charles et de Jimi Hendrix dans sa ville de Beni Mellal avant de parfaire son art au fil du temps et de se retrouver à l’affiche de plusieurs festivals : de Azemour, à Rabat en passant par Marrakech. Il est reconnu pour son « fucklorism » qui vient bousculer le folklore marocain via le street art et apporte cette année à la ville blanche, une autre de ses créations colorée, véritable coup de coeur.

1, rue Taounate, Bourgogne ( à côté de la Polyclinique CNSS Ziraoui), Casablanca.

Une superbe fresque imaginée par l’artiste DEIH. À 35 ans à peine, cet artiste espagnol originaire de Valence a déjà plus de 20 ans d’expérience dans le street art en solo ou avec ses deux crews : XLF et RHB. Son style est reconnu par ses pairs et se décline dans ses autres activités artistiques – d’illustrateur et d’animateur et se nourrit des arts graphiques. La talent à l’état pur !

Mais aussi…

La résidence Bin W Bin à l’angle rue Ahmed El Kadmiri et rue Madame de Sévigné, immeuble 9, quartier El Batha

Sbagha Bagha continue à consolider le pont édifié entre le BD, les arts graphiques et le muralisme en partant d’un concept de BD transformé en fresque sur les murs à Casablanca puis en planche sur un support digital. Au total, 3 artistes issus de la bande dessinée et l’illustration ont répondu à l’invitation ( Adam Balarouchia ( Rabat), Othman El Idrissi (Marrakech), Omar Lhamzi ( Agadir) ), pour explorer l’univers du muralisme. Un projet expérimental qui en est à sa troisième édition et qui vise à repousser les limites de la BD !

street art Casablanca festi

EAC-L’Boulvart est une association à but non lucratif qui milite pour la promotion et le développement des musiques actuelles et de la culture urbaine au Maroc. Elle organise dans ce sens : L’Boulevard Festival depuis 1999, Sbagha Bagha depuis 2013 et Jidar, toiles de rue depuis 2015. En 2010, l’association a également créé le Boultek, premier centre de musiques actuelles au Maroc.